Le WWF-Canada appuie la Première Nation des Lax Kw’alaams de rejeter une offre qui menacerait la rivière Skeena
Prince-Rupert, 13 mai 2015 – Lors d’un troisième et dernier vote tenu aujourd’hui, les membres de la Première Nation des Lax Kw’alaams ont exprimé à l’unanimité leur opposition irrévocable au projet de terminal de gaz naturel liquéfié de la Pacific Northwest LNG.
Le 1er mai dernier, la Pacific Northwest LNG, qui souhaite construire un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l’estuaire de la rivière Skeena, dans le nord de la Colombie-Britannique, avait offert plus d’un milliard de dollars en échange du consentement d’une des Premières Nations dont le territoire ancestral serait touché par le projet.
Le terminal de la Pacific Northwest LNG serait construit sur l’île Lelu, tout à côté de l’embouchure de la rivière Skeena, la deuxième plus grande rivière en Colombie-Britannique et la deuxième rivière à saumon de cette province. Le site est également adjacent à un grand banc infratidal, le Flora Bank, un habitat de zostère marine essentiel à une myriade d’espèces, des invertébrés aux oiseaux marins en passant par le poisson-fourrage et les jeunes saumons.
Le projet a dès le début soulevé nombre de questions entourant le potentiel d’impact sur l’environnement. À deux reprises, d’ailleurs, les autorités de réglementation d’Environnement Canada ont interrompu le processus d’évaluation en raison de l’incapacité de la compagnie à fournir une information pertinente sur les impacts environnementaux de son projet. Des chercheurs de la communauté citoyenne et des Premières Nations ont pour leur part mené des recherches exhaustives sur le terrain, recherches dont les conclusions contestent l’évaluation présentée par la compagnie.
Lors d’un troisième et dernier vote, les membres de la Première Nation des Lax Kw’alaams ont rejeté l’offre – il s’agit donc d’une opposition unanime et irrévocable au projet.
L’issue de ce vote est donc l’expression d’un appui indéniable à une conception du monde selon laquelle la richesse sociale, culturelle et économique procède de la richesse d’écosystèmes florissants.
« La rivière Skeena est l’une des dernières rivières encore intactes au Canada, et elle procure des écoservices irremplaçables aux communautés qui en dépendent et en tirent saumon, nourriture, gagne-pain et bien-être spirituel, précise David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Le rejet du projet par les membres de la Première Nation des Lax Kw’alaams illustre bien l’importance pour la communauté de maintenir la santé de l’estuaire de la Skeena. Voilà un message – la santé de l’environnement ne doit pas être sacrifiée à l’autel du gain économique – que tous les citoyens de ce pays doivent applaudir. »
La santé et la résilience de l’écosystème côtier sont des gages des multiples bénéfices que pourront continuer de tirer les générations futures de tout le bassin versant de la Skeena et au-delà. Les valeurs sociales, culturelles et économiques y seront préservées et soutenues par des économies locales saines fondées sur les ressources – activités récréatives, pêche commerciale, tourisme, etc.
Ce vote ferme et sans appel reflète bien l’histoire de cette région, marquée par des prises de position citoyennes en faveur de l’environnement et de la vraie richesse qu’il recèle – pensons à la planification intégrée de l’utilisation du territoire, à l’accord entourant la forêt pluviale du Grand Ours, et à l’entente de partenariat signée tout récemment, le Marine Planning Partnership visant la côte nord de la Colombie-Britannique.
À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), l’un des grands organismes de conservation indépendants et parmi les plus respectés dans le monde. Fort du soutien actif de plus de 25 000 citoyens au Canada, le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
-30-
Personne-ressource
Tammy Thorne
Gestionnaire principale aux communications, WWF-Canada
[email protected]
416-347-1894