Le WWF-Canada appelle les délégués à la conférence GLACIER à donner la parole aux gens du Nord

Toronto, le 31 août 2015 – Depuis hier, le département d’État américain reçoit plusieurs leaders internationaux à Anchorage, Alaska, dans le cadre de la conférence Global Leadership in the Arctic : Cooperation, Innovation, Engagement and Resilience (GLACIER). Des ministres des Affaires étrangères et d’autres représentants de haut niveau, issus des huit pays arctiques et d’autres États et organisations internationales ayant un intérêt pour l’Arctique, assistent à la conférence.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) désire attirer l’attention des délégués et du public vers les enjeux nécessitant une plus grande coopération internationale. Alors que nous devons à la fois répondre aux besoins économiques des communautés arctiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète et encadrer les activités industrielles qui dégradent l’environnement dans la région, cette coopération est essentielle.
Le président et chef de la direction du WWF-Canada, monsieur David Miller, s’est exprimé concernant la nécessité que les leaders mondiaux, dans le cadre de la conférence GLACIER, tirent des enseignements de la part des populations qui sont les plus touchées par les changements climatiques – les gens du Nord :

« Le réchauffement climatique affecte l’Arctique plus rapidement que toute autre région sur la planète. Cela fait en sorte que les communautés nordiques sont en première ligne de la bataille menée pour ralentir ce réchauffement. Nous espérons que les délégués de la conférence GLACIER profiteront de cet événement pour entendre les voix de ceux et celles qui ont vu leur territoire changer, qui ont été témoins du rétrécissement de la banquise et de ses effets sur l’écosystème. Ils sont en mesure de fournir un aperçu des réelles conséquences du mode de vie énergivore que nous continuons à mener. Si nous voulons réellement générer du leadership dans l’Arctique, nous devons commencer en écoutant les populations qui y vivent, et en agissant en fonction de leurs enseignements. »
 

-30-
 

Personne-ressource :

Sophie Paradis
Directrice pour le Québec, WWF-Canada
(514) 394-1105
[email protected]

À propos du WWF :
 
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des grands organismes de conservation indépendants et parmi les plus respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr