Le WWF appuie le moratoire sur la récolte de caribous de l’île de Baffin

Iqaluit (22 décembre 2014) – Le WWF-Canada salue l’instauration par le gouvernement du Nunavut d’un moratoire temporaire sur la récolte de caribous dans l’île de Baffin, en vigueur à compter du 1er janvier 2015. Cette décision montre que le système de cogestion de la faune du Nunavut, en s’appuyant sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et le savoir traditionnel à l’échelle locale, peut s’avérer sensible aux changements de conditions. Le WWF-Canada appuie de longue date la cogestion de la récolte d’espèces sauvages mise sur pied dans le cadre des accords de revendications territoriales au Canada.
 
« Le gouvernement du Nunavut a fait preuve de leadership dans ce domaine, a déclaré David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Cette décision s’imposait. Nous savons qu’elle n’a pas été facile à prendre, vu l’importance que revêt la chasse au caribou pour les familles du Nunavut dont bon nombre sont dans l’insécurité alimentaire. »
 
Partout dans l’Arctique, les caribous subissent diverses pressions qui menacent leur survie à long terme. Leur récolte est la pression la plus gouvernable qui s’exerce sur les caribous, lorsqu’elle est régie par des mécanismes de cogestion efficaces. Cependant, la protection des habitats vitaux – comme les lieux de mise bas, les routes migratoires, les points de passage et les zones d’hivernage – est aussi essentielle à la santé des populations de caribous. La dernière version du Plan d’aménagement des terres du Nunavut, soumise le 20 juin 2014 par la Commission d’aménagement du Nunavut, n’interdit pas le développement industriel dans les zones de mise bas et d’élevage des caribous.
 
« Il nous faut un Plan d’aménagement beaucoup plus exigeant, a déclaré Paul Crowley, directeur du programme Arctique du WWF-Canada. On peut difficilement imaginer que les populations de caribous puissent prospérer à long terme si l’on ne protège pas leurs habitats les plus importants. Après ce moratoire temporaire, les prochaines étapes consisteront à renforcer les mesures de protection du Plan d’aménagement des terres du Nunavut et à adopter des plans de gestion à long terme des caribous. Prises ensemble, ces actions peuvent faire en sorte que le caribou continue de faire partie du régime alimentaire des futures générations d’Inuits et autres populations nordiques. »
 
Contact média :
Marie-Claude Lemieux
Directrice pour le Québec
WWF-Canada
514-260-6233