Le WWF accueille favorablement la recommandation destinée à interrompre la mine d’or de la rivière Back au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT, 20 juin 2016 – En réponse au rapport final de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à propos de la mine d’or de la rivière Back, qui recommande de ne pas poursuive le développement de la mine en ce moment, le WWF-Canada demande l’adoption de directives claires sur la protection des habitats dans le plan d’aménagement du Nunavut.  

En effectuant ces recommandations, la CNER ne ferme pas la porte complètement mais statue que présentement, alors que le troupeau de caribous de Bathurst a diminué de plus de 95 % et que plusieurs communautés luttent avec les interdictions de chasse, ce n’est pas le moment de procéder avec ce nouveau développement qui ajouterait une pression supplémentaire sur les espèces.

Le WWF-Canada appuie cette décision et encourage Carolyn Bennett, ministre des affaires autochtones et du nord, de suivre les recommandations de la CNER lorsque la décision devra être prise sur l’avenir du projet. De plus, de manière à éviter des révisions longues et coûteuses dans un avenir rapproché, le WWF demande à ce que ces zones soient désignées comme interdites et qu’il y ait une protection de l’habitat approprié dans les régions comme les aires de mise bas et les corridors principaux dans le plan d’aménagement du Nunavut.

Citation de Paul Crowley, vice-président, Arctique, WWF-Canada
« Le WWF était satisfait de voir la décision de la CNER contre le projet de mine d’or de la rivière Back, parce qu’elle représente une protection pour le troupeau vulnérable de caribous de Bathurst et pour les communautés du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest qui en dépendent. Bien que le projet présente quelques mesures de protection pour le caribou, ces mesures ne sont ni prouvées ni vérifiées. Le moment d’éprouver de nouvelles mesures risquées n’est surtout pas lorsque des espèces ou un troupeau diminuent jusqu’à 5 % de son taux le plus élevé historiquement.    
Le WWF s’accorde avec les conclusions du rapport de la CNER selon lesquelles certaines régions, comme les aires de mise bas et d’élevage, les corridors principaux et les passages d’eau douce nécessitent une protection complète pour sauvegarder le troupeau. Le WWF demande la protection de ces habitats dans le plan d’aménagement du Nunavut afin de prévenir que d’éventuels projets d’exploration et de développement viennent mettre en danger des espèces et des milieux déjà vulnérables. Nous travaillons avec plusieurs groupes locaux et organisations inuites et critiquons le récent changement de position du gouvernement du Nunavut sur le sujet, et nous continuons de demander la désignation de zones interdites pour les préserver du développement industriel sur des habitats essentiels. »

À propos du caribou de Bathurst :

  • Un recensement de 2015 indique un déclin de population significatif dans le troupeau de Bathurst, avec aussi peu que 16 000 individus, soit beaucoup moins que les 35 000 de 2012, les 186 000 de 2003 et les 470 000 de 1986, record historique. Cela signifie un déclin de plus de 95 %.
  • Le nombre de femelles reproductrices dans le troupeau a diminué de 50 % depuis 2012.
  • Le faible effectif de population a pour conséquence l’interdiction de chasse aux caribous dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest.

À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements
Rebecca Spring, spécialiste des communications, Arctique, [email protected], +1 647-338-6274