Le nombre de tigres sauvages connait une hausse sans précédent, mais beaucoup reste à faire

TORONTO, 10 avril 2016 – Selon les nouvelles données publiées aujourd’hui, le nombre de tigres sauvages connait une augmentation pour la première fois depuis le début des efforts en conservation dans les années 1960.
Il y a aujourd’hui 3 890 tigres sauvages recensés à travers le monde, comparativement à 3 200 en 2010, selon les données publiées le 10 avril par le WWF et le Global Tiger Forum. Ces résultats proviennent de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des plus récents recensements nationaux effectués. Voilà environ 100 ans, le nombre de tigres sauvages sur la planète était estimé à 100 000.  
 
Au Népal, où le WWF-Canada travaille pour la conservation des tigres, la population est passée de 121 à 198 en cinq ans, une augmentation de 60%.
 
Causes de l’augmentation
Cette récente augmentation peut être attribuée à de multiples facteurs, dont des accroissements de populations en Inde, Russie, Népal et Bhoutan, l’amélioration des techniques de recensement et une protection accrue du tigre et de son habitat. Depuis 2010, le WWF et les gouvernements des 13 pays où vit le tigre collaborent pour atteindre l’objectif fixé à 6 400 individus, soit le double de la population d’ici 2022, prochaine Année chinoise du tigre. Cet objectif a été nommé le Tx2 (lien en anglais).
 
La situation demeure préoccupante
Alors que le nombre de tigres augmente dans certains pays, ils déclinent et ont disparus dans certains autres. Le 6 avril dernier, le Cambodge a déclaré l’espèce éteinte dans ce pays et annonce que des plans seront mis en œuvre afin de réintroduire deux mâles et cinq ou six femelles provenant de pays voisins. Même si l’objectif de 6 400 tigres sauvages d’ici 2022 est atteint, ces espèces auront toujours besoin d’une protection due à l’irréversible destruction de leur habitat.   
 
Citation de Rinjan Shrestha, spécialiste des grands félins d’Asie au WWF-Canada :
« L’augmentation du nombre global de tigres sauvages révèle un nouvel essor et un grand espoir pour la survie d’une espèce qui a frôlé l’extinction. Au Népal, nous tentons d’arrêter le déclin rapide des tigres depuis six ans, mais beaucoup reste à faire pour doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022. Nous y arriverons en posant des actions concrètes sur le terrain dans les six prochaines années. »
 
Pour aider l’augmentation des populations de tigres sauvages, le WWF-Canada :

  • Soutien les agents de la faune, les organes d’application de la loi et les communautés locales dans la prévention de l’abattage et du commerce illégal des tigres. Notre projet anti-bracconnage dans le parc national Banke au Népal (BaNP) a permis une année entière sans braconnage en 2014;
  • Donne des formations aux communautés locales sur les outils et techniques leur permettant de suivre les populations de tigres et d’identifier les menaces pour leurs survies et leurs habitats;
  • Réhabilite 76 hectares de prairies et deux sites de terres humides avec ses partenaires locaux dans le BaNP, afin de fournir plus d’espaces pour les espèces proies du tigre;
  • Soutient la mise sur pied des Conservation Assured Tiger Standards;
  • Soutien l’utilisation d’un outil de surveillance territoriale et d’évaluation (Spatial Monitoring and Assessment Tool), qui habilitera les employés de première ligne et permettra un suivi transparent des efforts anti-braconnage.

 
Ce que nous pouvons faire pour aider :

  • Effectuer un don en ligne qui aidera les activités en conservation du WWF-Canada au Népal;
  • Votre don sera doublé! Un donateur anonyme a généreusement offert d’égaler toutes les donations (jusqu’à un maximum  de 75 000$) en soutien à l’objectif de doubler la population de tigres sauvages;
  • 40$ permet d’acheter une trousse de premiers soins pour une patrouille anti-braconnage; 60$ fournit les mesures de sécurité pour les agents de la faune; 100$ équipe une patrouille anti-braconnage en vestes et dispositifs de communication.

 
Ce que fait le WWF ;

  • Travaille dans les 13 pays de l’aire de répartition du tigre pour doubler la population globale.
  • Professionnalise la protection de la faune en formant des agents, en développant des normes de conservation et la technologie pour éliminer toute forme de braconnage.
  • Travaille avec TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, pour freiner le commerce de membres et produits du tigre.
  • Travaille à la réhabilitation des populations et distribution du tigre, au moins 20 %, incluant la réhabilitation des populations de tigres et de ses proies, la gestion de l’habitat du tigre et la création d’aires protégées additionnelles.  

Les chiffres
 

Pays Total Avril 2016 Source
Bangladesh 106 Enquête nationale 2015
Bhoutan 103 Enquête nationale 2015
Cambodge 0 UICN 2015
Chine >7 UICN 2015
Inde 2226 Enquête nationale 2014
Indonésie 371 UICN 2015 (limite inférieure)
Laos 2 UICN 2015
Malaisie 250 UICN 2015 (limite inférieure)
Myanmar Données indisponibles* UICN 2015
Népal 198 Enquête nationale 2013
Russie 433 Enquête nationale 2015
Thaïlande 189 UICN 2015 (limite inférieure)
Vietnam <5 UICN 2015
Grand Total 3890  

*L’estimation du gouvernement du Myanmar est de 85 tigres pour l’année 2010.
 
— 30 —
 
À propos du WWF 
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]