Lancement de la carte interactive du détroit de Lancaster : une nouvelle façon d’explorer le paradis naturel menacé de l’Arctique

Iqaluit, Nunavut, 11 mai 2016 – Explorer le détroit de Lancaster, région éloignée et riche en biodiversité, sera dorénavant beaucoup plus simple grâce à la toute nouvelle carte interactive lancée par le WWF-Canada. Disponible en français, anglais et inuktitut, les utilisateurs peuvent y trouver du contenu exclusif, découvrir l’histoire derrière cette région et approfondir leurs connaissances à travers plusieurs options qui s’offrent à eux, le but premier étant de sensibiliser les citoyens envers ce trésor national. 
 
Ce lancement survient à un moment où l’on reconnait de plus en plus le détroit de Lancaster comme une région susceptible de devenir une Aire marine nationale de conservation, sous la promesse du gouvernement fédéral de protéger 5 % des aires marines d’ici 2017, ainsi que pour les permis d’exploration pétrolière à l’extérieur des frontières proposées
 
Le WWF-Canada lance cette carte interactive pour tenter de connecter les citoyens se trouvant plus au sud avec la réalité de cette région qui semble isolée et lointaine et pour attirer l’attention sur les besoins indéniables du détroit de Lancaster en termes de protection et conservation. À l’heure actuelle, la région ne bénéficie d’aucune protection, mais elle est le refuge de communautés, d’ours polaires, de narvals et de bélugas et fait face à des menaces de développements pétroliers et gaziers.  
 
Depuis plus de 30 ans, les communautés travaillent de concert pour protéger cette région du développement industriel, et le WWF-Canada demande au gouvernement fédéral de faire de cette région une priorité en la désignant aire marine national de conservation et en mettant à jour les registres pour démontrer l’expiration des permis d’exploration pétrolière dans la région qui auraient dû expirer en 1979.
 
À propos de la carte :

  • Accessible au wwf.ca/lancastersound
  • Disponible en français, anglais et inuktitut
  • Comporte trois sections :
    • Histoire, qui met en valeur l’histoire et l’importance du détroit de Lancaster
    • Galerie, qui comprend 50 vidéos et photos de la région et des communautés et espèces qui l’habitent
    • Explorer, qui permet aux utilisateurs de découvrir de quelle façon le nouveau développement interagit avec les habitats et les espèces en cartographiant les données recueillies du gouvernement, de la recherche et des organisations inuites.   

 
À propos du détroit de Lancaster

  • L’Aire marine nationale de conservation proposée est sous considération de la part du gouvernement fédéral depuis le début des années 1970 et a été initiée en réponse à une proposition d’exploration de puits pétroliers.  
  • 20 % de la population de bélugas au Canada migre à travers cette région chaque année pour se rendre dans leur territoire estival. 
  • 70 000 narvals, soit le ¾ de la population mondiale, retournent souvent vers leur endroit préféré à l’intérieur du détroit.
  • Six sites d’importance critique pour les oiseaux se trouvent autour de cette région.
  • Le détroit est situé aux frontières sud du Dernier refuge de glace, la seule région en Arctique susceptible de conserver la banquise en été, rendant cette région d’autant plus importante pour toute vie qui dépend de la banquise pour survivre.

 
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements
Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]