L’accord mondial sur le climat : bénéfique pour tous!
Paris, 12 décembre 2015 – Les engagements entérinés dans le nouvel accord sur le climat doivent se traduire en actions concrètes pour protéger la nature et les communautés à travers le Canada et le monde afin d’atteindre l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1.5 C, une cible qui aidera à protéger les régions les plus vulnérables, particulièrement l’Arctique.
Après deux semaines d’intenses négociations, les gouvernements sont parvenus à un accord historique qui devenait nécessaire en ce moment critique de l’action pour le climat. Mais afin de faire de réels progrès, les gouvernements, aidés de la société civile et des entreprises, doivent dorénavant mettre rapidement en place un plan d’action concret.
« Les dirigeants sont arrivés à Paris optimistes et en sont arrivés à un accord qui minimisera les pires impacts des changements climatiques, affirme David Miller, président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Il est important que le Canada s’approprie cet accord et en fasse une réalité. »
L’accord de Paris entrera en vigueur en 2020. Selon les scientifiques, pour rejoindre les recommandations et limiter le réchauffement à 1,5 C, les émissions mondiales doivent atteindre leur maximum avant 2020 et décliner rapidement par la suite afin d’assurer la survie des communautés et des écosystèmes les plus vulnérables, dont l’Arctique.
Les pourparlers de Paris ont aussi abouti à la création d’une plateforme innovante de laquelle ont découlés des engagements de la part des gouvernements et d’acteurs non étatiques prouvant que le monde est maintenant prêt à passer à la transition énergétique. Le WWF-Canada croit que nous devons transiter vers une utilisation à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 prenant en compte ce qui est le mieux pour la nature et pour les communautés.
Le WWF-Canada travaille avec les différentes communautés menacées par le changement climatique à travers le pays. Bien que l’accord international sur le climat joue un rôle primordial, les promesses effectuées par les acteurs associés à cet accord, tels que les entreprises, les villes, les provinces et les groupes communautaires, jouent aussi un rôle fondamental. Tous ces éléments ont participé à la réussite de la COP21 et offriront un soutien indispensable pour la réduction des impacts liés aux changements climatiques au niveau local, national et international.
Au WWF-Canada, nous développons des stratégies pour l’utilisation respectueuse et écologique de nos terres, pour comprendre et agir afin de limiter les impacts climatiques sur les écosystèmes aquatiques et terrestres et pour construire des partenariats menant à des communautés résilientes. Cette vision aidera le pays à s’adapter aux changements climatiques.
« Ce qui compte maintenant, c’est de partir de cet accord et trouver la meilleure façon de travailler ensemble pour parvenir aux buts fixés. De manière globale, ainsi qu’au Canada, faire de cet accord un succès signifie que les gouvernements nationaux et provinciaux, les villes, les entreprises et les citoyens du monde entier devront travailler ensemble pour la nature, notre vraie richesse », conclut David Miller.
-30-
Contact :
Sophie Paradis, Directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514-603-7627
[email protected]