La remontée de la pêche à la morue du Nord bénéficiera des changements de gouvernance, selon le WWF-Canada
Saint-Jean, Terre-Neuve, 10 août 2016 — Janice Ryan, conseillère en conservation des pêcheries au WWF-Canada, est disponible pour commenter les changements annoncés par le ministère des Pêches et des Océans concernant l’approche de gestion pour la pêche d’intendance de la morue du Nord en 2016, ce qui comprend une saison prolongée, une limite hebdomadaire et la suppression des exigences géographiques concernant les lieux permis de pêche à la morue.
Le WWF-Canada travaille depuis plus de dix ans au rétablissement de la pêche à la morue à Terre-Neuve-et-Labrador et collabore avec FFAW-UNIFOR sur un projet d’amélioration des pêcheries pour la remontée du stock de morue du Nord 2J3KL. Le WWF-Canada a mené un projet d’amélioration des pêcheries qui s’est avéré fructueux pour la morue du Sud 3Ps, qui est devenue le premier stock de morue de l’Atlantique à atteindre les normes de certification du MSC (Marine Stewardship Council) en mars 2016.
En réponse aux changements apportés, Janice Ryan déclare : « L’approche de gestion pour la pêche d’intendance de la morue du Nord en 2016 permet une modeste augmentation pour les prises, ce qui est conforme aux scénarios fournis par les dernières évaluations scientifiques. Cette augmentation assurera certainement une trajectoire de croissance positive du stock dans les trois prochaines années.
L’approche adoptée demeure une approche préventive permettant de pêcher plus de morue sur une saison prolongée. Ceci permettra de fournir un produit durable et de meilleure qualité sur le marché, et assurera une certitude et une stabilité aux communautés et à l’industrie halieutique.
Le renouveau de la pêche à la morue doit être développé de façon durable et pour qu’il soit considéré comme un succès, il devra bénéficier aux communautés de Terre-Neuve-et-Labrador. Une approche graduelle pour la reconstitution de la pêche apportera éventuellement des bénéfices à long terme pour cette espèce emblématique et pour les communautés qui en dépendent. »
Selon la lettre du 4 août 2016 du ministère des Pêches et des Océans adressée aux parties prenantes, les changements pour la pêche en 2016 comprennent :
- une pêche compétitive avec des limites hebdomadaires;
- une saison prolongée;
- la suppression de l’obligation de pêcher à l’intérieur de la baie d’origine du pêcheur.
De plus amples détails à propos du plan de gestion devraient être annoncés par Pêches et Océans Canada dans les semaines à venir.
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]