La poursuite du barrage du Site C est nuisible pour les espèces

Le mégabarrage freinera également le futur développement de projets d’énergies renouvelables en Colombie-Britannique
 
TORONTO, 11 décembre 2017 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) condamne la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique de poursuivre la construction du barrage du Site C, qui causera des préjudices irréparables à l’habitat des poissons comme l’omble à tête plate et l’ombre arctique, ainsi qu’à d’autres espèces telles que la petite chauve-souris brune; réduisant à néant les efforts des Autochtones pour une transition vers des énergies renouvelables respectueuses des habitats.
 
Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Eau douce, WWF-Canada :  
« Construire le barrage du Site C provoquera des changements irréversibles des niveaux et des débits d’eau dans la rivière de la Paix, inondant les sections en amont et asséchant les milieux humides en aval. Le développement aggravera les conditions des espèces qui luttent déjà et doivent composer avec des niveaux élevés de pollution et la fragmentation d’habitats, comme la grue blanche menacée qui visite le delta de la rivière de la Paix. Cela induira aussi de nouvelles pressions pour le parc national Wood Buffalo, site du patrimoine mondial qui a récemment été identifié comme étant considérablement à risque en raison du développement.
 
« Le WWF s’oppose aux développements de projets hydroélectriques à grande échelle comme le Site C parce qu’ils perturbent grandement le système des rivières qui soutiennent les espèces et communautés. Le Site C est un bon exemple d’un mauvais projet d’énergie renouvelable hydroélectrique. Non seulement ce barrage détruira l’habitat d’espèces, mais sa capacité de production substantielle empêchera les études de cas pour de nouveaux développements communautaires d’énergie solaire et éolienne respectueux des habitats. Cela signifie que les communautés côtières de la Colombie-Britannique n’auront pas la même opportunité économique de développer des projets énergétiques communautaires autosuffisants et respectueux des habitats, comme c’est le cas pour certaines communautés des autres provinces.     
 
« Nous sommes tous et toutes d’accord que la transition énergétique est essentielle et qu’elle doit se faire rapidement afin de ralentir les changements climatiques. Mais elle ne doit pas être faite au détriment des espèces et des communautés. Le développement des énergies renouvelables doit être à la fois respectueux des habitats et des communautés. »    
 
Pour plus d’informations sur les menaces et la santé de l’eau douce au Canada, visitez les Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada.
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :

Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada [email protected] | 514-703-2409