La pêche au hareng a besoin d’un suivi rigoureux suite à la certification durable, selon le WWF-Canada

Le hareng de la baie de Fundy aura besoin de soutien pour maintenir la certification du Marine Stewardship Council (MSC)
 
HALIFAX, 7 décembre 2016 — La pêche au hareng de la baie de Fundy aura besoin d’un soutien continu pour s’assurer que la pêche demeure durable, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), malgré le fait que cette pêche ait obtenu la certification de la Marine Stewardship Council (MSC) (en anglais) parce qu’elle rencontrait les normes générales de durabilité.  
Le WWF-Canada était heureux de constater que la certification MSC pour le hareng de la baie de Fundy comprend neuf grandes recommandations, et qu’elle encourage de poser une action sur ces dernières pour s’assurer que cette pêche s’améliore. Toutefois, ces recommandations sont non contraignantes à la certification.   
 
La pêche au hareng de la baie de Fundy, connue sous le nom de 4VWX, est l’objet de préoccupations depuis plus d’une décennie et a été gérée sous le Plan de rétablissement de Pêches et Océans Canada depuis 2013. Le hareng est une source d’alimentation vitale pour plusieurs espèces commerciales telles que la morue, l’espadon et le thon rouge, ainsi que les requins, les mammifères marins et les oiseaux de mer.
 
Les recommandations principales comprennent :

  • Mener des études de marquage afin de collecter de meilleurs renseignements sur le stock
  • Surveiller les prises de maquereau commun, autre poisson-fourrage qui est dans une situation critique, par date et localisation
  • Collecter plus de données crédibles sur la quantité totale d’appât et de la pêche récréative au hareng
  • S’assurer que soient établis des objectifs écosystémiques ainsi qu’une stratégie pour répondre aux besoins des écosystèmes et aux besoins des prédateurs
  • Mettre à jour le Plan de gestion intégrée des pêches

 
Aurélie Cosandey-Godin, spécialiste principale, Océans :
« Bien que la pêche au hareng de la baie de Fundy ait reçu la certification MSC, il y a encore un travail à faire pour que le stock puisse atteindre ses jalons de durabilité d’ici les cinq prochaines années. Le WWF-Canada surveillera la situation de près concernant cette pêche au hareng pour qu’elle puisse rencontrer les conditions et les recommandations de la certification. Les pêches de poissons-proies nécessitent un suivi plus rigoureux, qui prend en considération les besoins des prédateurs comme les poissons, les baleines et les oiseaux de mer, pour s’assurer qu’il y a assez de nourriture pour eux aussi. »  
 
La situation des pêches de poissons-proies :
En août 2016, le rapport Bouffe pour tous du WWF-Canada a sonné l’alarme concernant un manque de renseignements à propos des stocks de poissons-proies et l’impact que peut avoir une mauvaise gestion de ces derniers sur les prédateurs. Les trois quarts des pêches de poissons-proies au Canada sont gérés sans les renseignements adéquats et trois pêches dans l’Atlantique canadien sont dans une situation critique. Présentement, à l’exception des nouvelles pêches, les espèces de poissons-proies pêchées commercialement n’ont aucun statut spécial pour la gestion.
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr 

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-703-2409 | [email protected]