La déclaration du WWF-Canada sur le déversement de pétrole brut en Saskatchewan

TORONTO, 28 juillet 2016 –  Elizabeth Hendriks, vice-présidente du programme Eau douce au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est disponible pour fournir un aperçu des impacts du déversement pétrolier sur la rivière Saskatchewan Nord. Voici sa déclaration suite au déversement :
« Ce troublant déversement aura des impacts sur la nature, la faune et les communautés. Selon les données disponibles à propos des déversements, celui-ci n’a rien d’une surprise. En effet, l’analyse du sous-bassin versant Battle par le WWF-Canada, publiée en juin 2015, révélait qu’un déversement pouvait très bien s’y produire. Les indicateurs du pipeline, basés sur les incidents du passé, étaient déjà élevés. Plus grande est la menace, plus grandes sont les chances qu’un incident se produise.   
L’évaluation des menaces concernant ce bassin versant révèle qu’il est confronté à des menaces élevées, dont une piètre qualité de l’eau et une très grande menace due à la pollution et à la fragmentation de l’habitat. Plus longtemps le pétrole demeure dans l’eau, plus il descendra sous la surface de l’eau, compliquant ainsi la tâche pour le nettoyage. Une action s’impose. Si rien n’est fait, le pétrole s’immiscera jusqu’au fond de la rivière. S’il s’accumule à cet endroit sur une longue période de temps, la qualité de l’eau en sera dégradée. Alors que le pétrole déversé circule et se répand, le risque d’une contamination est imminent et pourrait faire courir de grands risques aux communautés et à la nature environnantes.    

Les pipelines continueront d’exister pour un certain temps, ainsi que les menaces de déversement qui leurs sont associées. Nous devons donc trouver des solutions pour minimiser ces risques de fuite. Une de ces solutions est l’accessibilité et la disponibilité des données sur l’eau, puisqu’elles peuvent fournir une solide base pour la planification et la prise de décisions.

Les rapports sur les bassins versants du WWF-Canada confirment un manque de données pourtant nécessaires à une meilleur compréhension des effets cumulatifs de ces pipelines et des autres facteurs ayant un impact sur la santé de l’eau. Des données accessibles, une transparence et un suivi progressif sur la qualité de l’eau sont tous trois nécessaires si nous voulons minimiser les risques de déversements et limiter les impacts négatifs de ces derniers. Nous avons la responsabilité de partager cette information et de travailler ensemble avec le gouvernement, les organisations environnementales et les communautés pour la protection de nos cours d’eau. Le WWF-Canada remercie le gouvernement de la Saskatchewan d’avoir consacré des fonds pour les agences telles que la Water Security Agency, qui peuvent surveiller la qualité de l’eau de la rivière durant cet évènement et investir dans les ressources à long terme pour l’évaluation et la réhabilitation de la qualité de l’eau et de l’habitat. »

Pour plus de renseignements à propos des rapports sur les bassins versants, visitez le watershedreports.wwf.ca/fr

— 30 —

À propos du WWF  
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants dans le monde. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements
Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]