Il est possible de s’approvisionner exclusivement de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050

Ce rapport en deux volets comporte une présentation de la firme de consultants Ecofys et une analyse du WWF. Selon les conclusions du rapport, l’atteinte de ce but passe par l’amélioration du rendement énergétique des immeubles, des véhicules et des industries et l’accroissement de la consommation d’énergie électrique produite de sources renouvelables et transmise par des réseaux de distribution « intelligents ».

Au Canada, l’atteinte de ce but commande des investissements dans la conservation et l’efficacité, la transition vers une énergie renouvelable et durable ainsi qu’une réforme des transports et de l’urbanisme. Le Canada est bien placé pour adopter ces changements étant donné que son potentiel d’énergie renouvelable est abondant et qu’il figure parmi les nations les plus urbanisées de la planète.

Faits
L’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable nous permettraient de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles de 70 % d’ici 2040.

D’ici 2050, nous économiserons près de 5,5 billions de dollars par année grâce à l’amélioration du rendement énergétique et à une réduction des coûts de carburant.

Si à peine 0,3 % du désert du Sahara représentait une usine d’énergie solaire concentrée, l’énergie qu’elle produirait serait suffisante pour alimenter l’Europe tout entière.

D’ici 2050, des sources géothermiques pourraient fournir plus du tiers de l’énergie requise pour chauffer les immeubles.

Citation : « Le Rapport sur l’énergie indique qu’il est faisable et rentable de nous approvisionner exclusivement en énergie durable et renouvelable d’ici 2050 si nous amorçons la transition dès aujourd’hui. Pour protéger l’avenir de notre planète, c’est ce que nous devons faire. » Gerald Butts, Président et chef de la direction du WWF.

PERSONNE-RESSOURCE
Marie-Claude Lemieux
514-871-4133
[email protected]