Exposition Ours polaire sur glaces éphémères à la place des Festivals : La fonte de la sculpture comme métaphore du défi des changements climatiques

Montréal, le 18 avril 2013 – À peine deux semaines suivant son inauguration, la percutante sculpture d’un ours polaire exposée à la place des Festivals du Quartier des spectacles à Montréal, a presque entièrement fondu, dévoilant son squelette de bronze.

« Ce squelette, qui rappelle ceux des dinosaures, nous sert de mise en garde, affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. Le nombre incroyable d’espèces qui sont menacées ou qui disparaissent nous force à admettre que nous vivons présentement une période d’extinction comme celle qui a mené à la perte des dinosaures. Mais contrairement à ce qui a mené à la disparition des dinosaures, nous en sommes les responsables. Nous devons changer de cap, a martelé M. Guilbeault.

« Nous, Québécois et Canadiens, exerçons la 8e plus importante empreinte écologique au monde par habitant; c’est deux fois et demie la moyenne mondiale. Et plus de la moitié de cette empreinte est en lien avec notre consommation de combustibles fossiles, explique Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF. Le moment est venu de faire des choix. Nous pouvons créer un avenir prospère, alimenté par les énergies renouvelables et basé sur une consommation durable des ressources, ou nous pouvons ignorer les signaux d’alarme, ajoute-t-elle. »

L’œuvre « Ours polaire sur glaces éphémères », qui sera exposée jusqu’au 21 avril 2013, se veut une illustration de l’impact néfaste des changements climatiques sur les populations et les écosystèmes de l’Arctique. Initiée par Équiterre, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, elle est le résultat d’une collaboration d’artistes hors du commun où Inuits, Montréalais, Estrien et Britannique ont uni leur talent et conviction pour réaliser cette œuvre symbolique.

L’œuvre et ses artistes
Un immense bloc de glace recouvrait le squelette de bronze de cet ours polaire grandeur nature, créé par l’artiste britannique Mark Coreth. Il a été sculpté pour lui donner le visage et le corps d’un ours polaire par 4 artistes, dont 2 Inuits spécialement venus de Puvirnituq pour l’occasion : Peter Boy Ittukallak et Juanasi Jakusi Ittukallak, ainsi que le sculpteur international Stéphane Robert. En collaboration avec la Société de développement social de Ville-Marie, un artiste inuit itinérant de la Mission St-Michael’s, Tommy Kingwatsiak, s’est joint à ce groupe de professionnels pour l’occasion.
Le squelette se dévoile graduellement au grand public avec la fonte de la glace.

Pour plus d’information sur le projet : www.equiterre.org/actualite/venez-rencontrer-notre-ours-de-glace-a-montreal
(Des photos sont disponibles sur demande)

À PROPOS DE L’OURS POLAIRE SUR GLACES EPHEMERES

Spécificités techniques :
L’artiste britannique Mark Coreth a réalisé trois de ces œuvres qui ont été exposées entre autres à Copenhague, Londres, Ottawa, Québec et Toronto. Composé de plâtre, de caoutchouc, de céramique, de cire et de bronze, l’œuvre pèse 6 000 kg avec la glace et 400 kg à son état fondu. Il a été réalisé selon la technique de la cire perdue.

Initiateurs du projet :
Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) propose des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

(30)

Renseignements :
Loïc Dehoux
Équiterre
514-605-2000

Marie-Claude Lemieux
Directrice pour le Québec
WWF-Canada
514-394-1105
Portable : 514-260-6233
[email protected]