Enthousiasme et inquiétudes pour la protection d’une vaste zone marine
L’échéancier accéléré ne doit pas se faire au détriment de solides protections
VICTORIA, 25 mai 2017 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est encouragé par la déclaration du gouvernement fédéral pour l’établissement d’un nouveau site d’intérêt (SI) dans l’intention d’en faire une aire marine protégée (AMP) dans l’océan Pacifique, à l’ouest de l’île de Vancouver. Cependant, le SI aurait un impact en conservation plus important s’il incluait une portion du talus continental adjacent, également identifié comme une zone d’importance écologique et biologique (ZIEB).
Le site d’intérêt (SI) proposé
- La zone annoncée comprend des cheminées hydrothermales sous-marines, ainsi qu’un système de monts sous-marins.
- Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a mentionné que cette zone deviendrait une AMP d’ici 2020. Cela est significativement plus rapide que le calendrier actuel de désignation d’une AMP, qui est d’environ sept ans.
- Bien que l’annonce du SI elle-même ne procure aucune protection, il s’agit d’une première étape vers la protection d’une partie, voire de toute la zone, en tant qu’AMP. L’échéancier accéléré du MPO signifie que l’AMP finalisée fera partie de l’objectif du Canada de protéger 10 % de ses aires marines d’ici 2020.
- La zone est très vaste, environ 140 000 km2, équivalente aux superficies combinées de trois des Grands Lacs (Érié, Huron et Michigan). C’est la plus grande ZIEB au Canada jusqu’à maintenant.
- Au point le plus rapproché, le SI est situé à environ 80 km de la côte ouest de l’île de Vancouver, mais en moyenne, elle est située à 100-150 km de la côte, s’étendant au sud de la frontière canado-américaine.
Ce qui est unique au sujet du SI au large du Pacifique
- Certaines parties du SI ont été préalablement identifiées comme ZIEB en raison de caractéristiques telles que ses cheminées hydrothermales uniques, fissurées dans les fonds marins; fissures qui déversent la chaleur interne de la Terre et des eaux riches en minéraux, offrant ainsi un habitat à une diversité unique d’espèces.
- La zone comprend également des monts sous-marins formés par les activités volcaniques. Les organismes avoisinants les monts sous-marins et les cheminées hydrothermales forment des communautés biologiques uniques qui sont vulnérables aux pressions humaines.
Rôle du WWF-Canada
- Le WWF-Canada travaillera à s’assurer que la future AMP soit désignée pour protéger adéquatement les cheminées hydrothermales et les monts sous-marins du SI, afin que les activités dommageables telles que l’exploitation minière, gazière et pétrolière soient interdites dans l’AMP.
- La future AMP aurait un impact plus important si elle était connectée à un réseau plus large d’aires protégées dans la biorégion au large du Pacifique, afin d’augmenter la résilience écologique et améliorer la capacité d’adaptation des écosystèmes face aux changements climatiques.
- La future AMP aurait aussi un impact en conservation plus important si elle incluait des parties du talus continental, identifié comme ZIEC en raison de sa production élevée et pour son importance pour la diversité des espèces.
- Le WWF-Canada considère que l’annonce du SI est significative pour la conservation, mais insiste sur le fait que de vastes sites intacts ne devraient pas être créés au détriment des AMP situées à proximité du littoral, où les activités humaines ont le plus d’effets négatifs sur l’océan.
- Le MPO a indiqué que des fermetures de pêches seront mises en place à l’intérieur de la zone en 2017. Le WWF-Canada est préoccupé par ces fermetures, qui doivent être localisées de façon à protéger les coraux et les populations d’espèces qui dépendent des cheminées hydrothermales. Ces espèces vulnérables ont également besoin d’une protection face aux menaces émergentes et éventuelles, telles que l’extraction minière sous-marine.
David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le WWF-Canada est heureux qu’une aussi vaste zone soit désignée, et nous sommes impatients de participer au processus évoluant vers la désignation d’une aire marine protégée en vertu de la Loi sur les océans. Nous travaillons à assurer que l’aire appropriée soit protégée selon les mesures les plus strictes, afin de préserver les espaces marins qui ont été identifiés comme uniques et d’importance biologique. »
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]