DIRECTEUR.RICE, COMMUNICATIONS ET MÉDIAS
À propos du WWF
Organisme œuvrant pour la conservation partout dans le monde, le WWF est l’une des organisations indépendantes les plus importantes et respectées de la planète en ce domaine. Elle dispose d’un réseau international actif dans plus de 100 pays et peut compter sur près de cinq millions de sympathisants.
Le WWF-Canada fait converger les atouts propres à un solide réseau international et aux efforts de terrain en matière de conservation qui sont réalisés dans l’ensemble du pays. Ayant pour mission de contrer le déclin des espèces, le WWF travaille afin que :
- Tous les écosystèmes d’eau douce et les espèces qui en dépendent restent en bon état ;
- Les écosystèmes marins demeurent sains et ce, au niveau des trois littoraux du pays ;
- L’Arctique connaisse un vibrant avenir, sain sur le plan écologique ;
- La résilience des communautés permette d’enrichir la nature à travers tout le pays.
Description du poste
Le.la Directeur.rice, communications et médias, dirigera une équipe hautement qualifiée. Il.elle travaillera à l’atteinte d’ambitieux objectifs de conservation afin de lutter contre le déclin des espèces. Ce poste exige de solides aptitudes en communications, lesquelles doivent avoir été démontrées par le passé, et une capacité à insuffler créativité, professionnalisme et clarté à la promotion des nouvelles façons d’inspirer le changement.
Relevant de la vice-présidente principale et directrice générale de la conservation, le.la Directeur.rice, communications et médias dirigera des équipes spécialisées afin de faire progresser les priorités fixées par le WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature), tant au niveau de leur planification que de leur exécution. Il.elle travaillera aussi à répondre rapidement aux enjeux pressants susceptibles de surgir. La conservation étant au cœur de la mission du WWF-Canada, ce poste implique de travailler en tandem avec l’équipe attitrée à la conservation, ainsi qu’en étroite collaboration avec l’équipe responsable du développement. Cette synergie essentielle entre les équipes assure la cohérence du message global dans l’ensemble des départements qui forment le WWF-Canada.
Principales responsabilités
- Exprimer, promouvoir et encourager un appui important aux objectifs de conservation qui sont porteurs de changement;
- Diriger les équipes attitrées aux communications numériques ou autres (incluant les médias sociaux) afin de permettre le développement d’activités et de campagnes externes intégrées conçues pour susciter la participation de segments d’auditoire définis, ainsi que pour encourager des gestes aux impacts mesurables;
- Développer et exécuter une stratégie de communication exhaustive qui inclura l’envoi de courriels, la couverture médiatique, les médias sociaux, les sites Internet, les publications imprimées internes, les achats médias ainsi que tout autre canal de communication jugé nécessaire à l’avancement des objectifs définis par le plan stratégique du WWF-Canada;
- Formuler et exprimer, à l’intérieur d’un cycle média quotidien, une réponse aux enjeux susceptibles de surgir et requérant l’émission d’avis immédiats;
- Élaborer, développer et mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des autres grands départements du WWF-Canada, des stratégies de communication novatrices ayant pour but de créer des résultats tangibles en matière de conservation, de sensibiliser les divers publics et de stimuler l’engagement des sympathisant.e.s;
- Développer un discours de conservation et en assurer la transmission efficace, ainsi que veiller à une culture narrative inspirante relatant les travaux, projets et objectifs du WWF-Canada;
- Identifier, pour le compte du WWF-Canada, des opportunités de leadership où émettre des avis d’experts;
- Soutenir, au besoin, la Présidente et chef de la direction du WWF-Canada, ainsi que d’autres leaders de l’organisation, à l’aide de messages-clés, d’aide-mémoire et d’allocutions;
- Superviser et intégrer les messages relevant de la promotion et du marketing;
- S’assurer que les messages relevant de la promotion et du marketing soient exacts et calqués sur le message global de conservation;
- S’assurer, pour toutes les communications, levées de fonds, relations publiques et activités promotionnelles du WWF-Canada, de la concordance du message principal avec les directives émises quant à l’image de marque, et émettre des conseils sur la gestion des risques lorsque cela est requis;
- Établir des balises et des mécanismes de signalement quant aux objectifs de communication, aux objectifs médias et au développement des auditoires;
- Gérer et préparer les budgets, ainsi que les rapports et les prévisions relevant des finances;
- Maximiser les aptitudes des gestionnaires et des spécialistes par le biais d’une gestion efficace de la performance, laquelle inclura le développement de plans de travail individuels et des stratégies de motivation en vue de l’atteinte d’objectifs fixés au préalable;
- S’impliquer au sein du réseau international WWF afin de s’assurer que les stratégies novatrices soient partagées et que les opportunités d’apprentissage soient saisies.
Profil recherché
- 10 à 12 ans d’expérience progressive dans le domaine des communications et des médias, incluant le marketing numérique, les médias sociaux, le journalisme, les relations publiques et l’expérience marketing;
- Habiletés exceptionnelles dans le domaine de la communication, à l’oral comme à l’écrit;
- 5+ années d’expérience à la tête d’une équipe d’individus hautement qualifiés relevant directement de sa supervision, incluant le respect d’échéances et un contrôle de la qualité;
- Vaste réseau d’influenceurs issus des nouveaux médias, ainsi que solides antécédents en matière de placement média multiplateforme dans le domaine des médias traditionnels et numériques;
- Diplôme postsecondaire ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine des communications, du journalisme ou d’une discipline connexe;
- Expérience démontrée dans le développement de messages portant sur des enjeux complexes en vue d’une diffusion médiatique;
- Capacité éprouvée de prioriser, de travailler avec un minimum de supervision et de respecter des échéances;
- Capacité éprouvée de travailler en collaboration avec autrui en vue de créer des résultats de communication importants;
- Expérience pratique dans le domaine de la gestion de projets;
- Aptitudes démontrées dans le domaine de la négociation et de la résolution de conflits;
- Expérience souhaitée dans le développement de communications s’adressant à des communautés diversifiées;
- Maîtrise parfaite de l’anglais, bilinguisme français-anglais un atout important;
- Passion pour la mission et les objectifs propres au WWF-Canada, ainsi qu’un engagement envers le succès de ces objectifs;
- Désir d’entretenir une culture organisationnelle capable d’attirer, de retenir et de motiver un personnel d’exception.
Renseignements supplémentaires
Ce poste est basé à Toronto, en Ontario.
Comment postuler
Si vous êtes intéressé.e à saisir cette occasion unique, veuillez nous soumettre votre candidature en ligne ou par la poste. Assurez-vous d’y inclure une lettre de motivation, ainsi que votre CV.
Pour postuler en ligne, CLIQUEZ ICI afin d’être redirigé vers notre portail virtuel destiné aux candidatures.
Pour postuler par la poste, veuillez envoyer votre lettre de motivation, votre CV et vos réponses aux questions suivantes :
1. Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix, à vos yeux?
2. Détenez-vous l’autorisation légale de travailler au Canada?
3. Quelles sont vos attentes salariales?
4. Quand seriez-vous prêt.e à commencer?
5. Comment avez-vous pris connaissance de cette offre d’emploi?
Les candidatures envoyées par la poste peuvent être adressées au Département des ressources humaines, à l’adresse suivante :
410 Adelaide Street West, Suite 400, Toronto, ON M5V 1S8
Date limite pour postuler : Veuillez vous assurer que votre candidature sera reçue, au plus tard, le 5 novembre 2018 à 17h, HNE.
Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le WWF-Canada encourage la diversité en milieux de travail et invite, par le fait même, tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées.
Le WWF-Canada s’engage également à mettre en œuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où vous seriez contacté.e. au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le.la représentant.e des ressources humaines quant à toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre une évaluation juste et équitable. Toute information que vous nous communiquerez relativement aux mesures d’accommodement sera traitée de manière confidentielle.
Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt à se joindre au WWF-Canada. Vu l’important volume de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas effectuer de suivi par téléphone suite à l’envoi de votre dossier. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue d’un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension.