Des bébés tortues serpentines rescapées sont relâchées dans la nature

KING CITY, Ontario, 30 juin 2016 – Les résidents locaux se sont joint au Ontario Turtle Conservation Centre (OTCC) et au WWF-Canada le 30 juin dernier pour remettre en liberté 15 petites tortues serpentines dans leur habitat aquatique au campus Markham du Collège Seneca.  
L’histoire de ces petites tortues débute à l’automne dernier, alors que des œufs ont été découverts sur un pont et devaient être détruit sur le campus. Le gestionnaire des installations Rick Greenlaw a dès lors avertis le Dr. Sue Carstair, professeure au Seneca et directrice exécutive et médicale du OTCC, qui est venue prélever les œufs, les a incubés et les a fait éclore, dans le cadre du programme Bon départ du OTCC.     
 
Avec l’aide des subventions communautaires Libérez votre nature du WWF-Canada, présentées par TELUS, le OTCC a organisé un évènement public pour célébrer le relâchement des tortues, offrant une opportunité unique de voir une espèce menacée retourner dans son habitat naturel. D’autres espèces rares faisant aussi partie du programme d’éducation du OTCC étaient également sur place pour sensibiliser les gens sur les menaces auxquelles font face les tortues et pour éduquer sur la façon d’aider les tortues à se rétablir et à bien se porter dans la nature.
 
Étaient présents à cette libération Steve Pellegrini, maire de la Ville de King, David Agnew, président du Collège Seneca et David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Le public avait aussi la chance de pouvoir participer à la libération des tortues.
 
Ces bébés tortues remises en liberté font partie des centaines d’autres aidées par le OTCC chaque année. En 2015, le OTCC a participé à l’éclosion de plus de 1 000 tortues dans le cadre du programme Bon départ. Plus de 500 tortues adultes reçoivent des traitements chaque année au centre hospitalier, contribuant ainsi à l’objectif du OTCC de protection et de conservation des tortues indigènes et de leurs habitats.   
 
Menaces pour les tortues en Ontario :

  • En Ontario, sept des huit espèces de tortues sont considérées en danger.  
  • Moins de 1 % des œufs n’atteindront pas le stade adulte, c’est pourquoi chaque tortue sauvée à travers le programme Bon départ du OTCC est importante pour prévenir la disparition des tortues de nos écosystèmes.
  • La perte et la fragmentation d’habitats jouent un rôle majeur dans le déclin des tortues alors que les marais, marécages, étangs et tourbières où vivent les tortues sont drainés, en grande partie asséchés ou altérés.   
  • La mortalité sur les routes devient aussi une des menaces principales, puisque plus de routes sont construites dans les zones humides restantes.    
  • Les autres menaces comprennent le commerce d’animaux, la consommation humaine, la pollution, la compétition avec les espèces de tortues non indigènes comme la tortue à oreilles rouges et les populations croissantes de prédateurs qui bénéficient des installations humaines.    
  • Le WWF-Canada travaille en vue d’une meilleure compréhension et pour sensibiliser la population à propos des menaces auxquelles les espèces d’eau douce sont confrontées, dont les tortues, en réalisant la première évaluation nationale de nos bassins versants. Pour en savoir plus :  http://watershedreports.wwf.ca/fr

 
Citation du Dr. Sue Carstairs, professeure au Seneca et directrice exécutive et médicale du Ontario Turtle Conservation Centre :
« Chaque tortue naissante sauvée par le OTCC et qui retourne dans la nature fait une différence et aide à la réhabilitation de la population ontarienne de tortues. Je suis heureuse d’avoir le soutien du WWF-Canada et de TELUS pour cet évènement pour que nous puissions rejoindre plus de monde pour leur apprendre le rôle et l’importance des tortues dans le maintien de zones humides en santé. »
 
Citation de David Agnew, président du Collège Seneca :
« En tant que l’un des plus grands propriétaires fonciers dans la moraine d’Oak Ridges, nous comprenons l’importance d’être de bons défenseurs de cette importante richesse naturelle et de la nature que nous partageons. Nous sommes très contents de travailler avec le WWF-Canada et avec le Ontario Turtle Conservation Centre pour protéger cette population vulnérable de tortues serpentines sur notre campus de King. »

Citation de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le programme de subventions communautaires Libérez votre nature a été créé pour encourager les citoyens à se connecter avec la nature et à passer à l’action afin de s’adresser aux principaux enjeux de conservation, en commençant dans leurs propres communautés. Le Ontario Turtle Conservation Centre travaille à la protection des espèces en danger et éduquent les Ontariens sur les menaces auxquelles font face les tortues, menaces que nous comprenons davantage grâce aux rapports sur les bassins versants du WWF-Canada. »  

À propos du Ontario Turtle Conservation Centre 
Le Ontario Turtle Conservation Centre (OTCC) abrite le Centre de trauma pour tortues Kawartha et est un organisme de bienfaisance qui a comme objectif de protéger et conserver les tortues indigènes de l’Ontario et l’habitat dans lequel elles vivent. Le OTCC opère un hôpital qui traite, réhabilite et relâche les tortues blessées, qui poursuit des recherches poussées sur le terrain pour approfondir les mesures de conservation et qui mène un programme complet d’éducation et de mobilisation. Pour plus de renseignements, visitez le http://kawarthaturtle.org.
 
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr 

À propos des subventions communautaires Libérez votre nature, présentées par TELUS
En partenariat avec TELUS, les subventions communautaires Libérez votre nature du WWF-Canada appuient des idées créatives de la part de citoyens sur comment protéger, restaurer, surveiller, éduquer et célébrer la nature. Pour plus de renseignements, visitez le www.wwf.ca/fr/agir/votre_nature/    
 
À propos du Collège Seneca  
Avec des campus à Toronto, dans la région de York et à Peterborough, Seneca propose des diplômes, certificats et programmes d’études supérieures reconnus pour leur qualité et respectés par les employeurs. Il est l’un des collèges les plus complet au pays, offrant près de 300 programmes à temps plein, temps partiel et en ligne. Combinant les plus hauts standards académiques avec un apprentissage par le travail et la recherche appliquée, l’expertise du corps professoral et les dernières technologies assurent aux finissants du Collège Seneca qu’ils seront prêts à l’emploi.  

Pour plus de renseignements et de photos :
 
Emily Vandermeer, spécialiste des communications au WWF-Canada, [email protected],  416-489-4567 Ext. 7298.
 
Lisa Pires, spécialiste des relations média au Collège Seneca, [email protected], 416-938-9219.
 
Emily Giles, Ontario Turtle Conservation Centre, [email protected]