Découvrez le pouvoir de la surveillance communautaire de l’eau douce
Toronto, 24 octobre 2016 — Joignez-vous aux spécialistes de l’eau de partout au pays qui se rencontreront la semaine prochaine à Banff, Alberta, pour en savoir plus sur le pouvoir de la science citoyenne pour répondre à l’important manque de suivi et de données de qualité sur nos écosystèmes d’eau douce.
Quoi : « Construire des ponts : citoyens, science et politique », le tout premier atelier national sur la surveillance communautaire des systèmes d’eau douce, organisé par la Alberta Lake Management Society et Living Lakes Canada au North American Lake Management Society Symposium, qui aura lieu du 1er au 4 novembre (pour des renseignements sur l’atelier, dont le programme, les thèmes et les conclusions, visitez livinglakes.ca/buildingbridges.)
Qui : L’expert de l’eau de renommée Dr. David Schindler (professeur d’écologie du Killam Memorial à l’Université de l’Alberta), la vice-présidente Eau douce du WWF-Canada Elizabeth Hendriks, le directeur exécutif de Living Lakes Canada Kat Hartwig, la Alberta Lake Management Society, d’autres organisations environnementales, institutions académiques, scientifiques, communautés autochtones et citoyens.
Où : Hôtel Banff Springs
Quand : 8h – 17h, mardi 1er novembre 2016
Pourquoi : Les rapports sur les bassins versants du WWF-Canada révèlent que plus de la moitié des bassins versants évalués à ce jour ne disposent pas de suffisamment de données pour effectuer des conclusions valables sur la santé de l’eau douce. À travers le pays, le démantèlement historique à la fois des stations et programmes de surveillance à long terme et court terme, le manque de réinvestissements dans de nouvelles stations d’observation et la perte de prises de décisions basées sur des faits avérés nous privent d’une gestion efficace de cette précieuse ressource. La surveillance communautaire émerge en tant qu’approche efficace et solide sur le plan scientifique pour répondre aux défis associés à la gestion des bassins versants. Cet atelier explorera les façons d’assurer une rigueur scientifique autour de la surveillance communautaire, afin de permettre une amélioration des solutions.
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-703-2409 | [email protected]