Déclaration : Le WWF salue les mesures progressistes annoncées par l’Alberta en matière de changements climatiques
MONTRÉAL, 23 novembre 2015 – Le 22 novembre dernier, le gouvernement de l’Alberta a proposé une nouvelle stratégie en matière de changements climatiques qui inclue une taxe sur le carbone, un plafond à l’exploitation des sables bitumineux, une élimination progressive de la production d’électricité au charbon et une emphase mise sur les énergies renouvelables.
Cette stratégie paraît seulement un jour avant la rencontre des premiers ministres provinciaux avec le premier ministre Trudeau. Cette rencontre a comme objectif de discuter des actions à entreprendre en vue de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies à Paris, en décembre.
Le changement climatique est la plus grande menace que doivent affronter les espèces et leurs habitats, c’est pourquoi le Fonds mondial pour la nature (WWF) appelle à un plan d’action concret qui pourra préserver la planète d’une hausse de température de plus de deux degrés Celsius. Voici la déclaration de Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada :
« Le WWF-Canada se réjouit de voir la vision progressiste présentée par le panel consultatif sur les changements climatiques de l’Alberta. Cette nouvelle direction offre une stratégie réaliste, comme en témoigne la nouvelle taxe sur le carbone, et qui représente un début pour la réduction des émissions de carbone très élevées de cette province, grande productrice de pétrole et de gaz naturel. Les efforts qu’elle propose pour en finir avec la dépendance au charbon et le remplacement par des énergies renouvelables qu’elle suggère sont tout aussi notables.
Le WWF-Canada reconnaît le besoin global de passer à 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050 si nous voulons atteindre les objectifs sur le climat. Les propositions de l’Alberta constituent un grand pas en avant dans cette direction et représentent un signal clair indiquant que le Canada est maintenant prêt à avancer en matière de changements climatiques. »
-30-
Contact pour les médias :
Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada,
514-603-7627, [email protected]