Déclaration du WWF concernant la décision de Shell d’interrompre l’exploration pétrolière au large de l’Alaska
Toronto, le 28 septembre 2015 – Dans la foulée de la décision de l’entreprise pétrolière Royal Dutch Shell d’abandonner son projet de forages dans l’océan Arctique au large de l’Alaska, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) a rendu publique la déclaration suivante, de son président et chef de la direction, monsieur David Miller :
« Dans le contexte des ententes internationales visant à réduire les gaz à effet de serre et à augmenter la production d’énergies durables, la demande mondiale se détourne rapidement des combustibles fossiles. Par conséquent, le besoin de trouver et d’exploiter de nouvelles sources de pétrole et de gaz s’en trouve réduit, particulièrement dans des régions reculées et à risque telles que l’océan Arctique.
Cette annonce de Shell, aujourd’hui, ainsi que celles d’Imperial Oil et de Chevron au cours des derniers mois, reflètent la nouvelle réalité économique de l’exploration pétrolière extracôtière. Nous savons maintenant que les coûts sociaux et environnementaux n’en valent pas la chandelle. Il est maintenant temps, tant pour les entreprises pétrolières que les gouvernements, de mettre un terme à tous les projets d’exploration extracôtière en eaux arctiques, une fois pour toutes. Il est plutôt temps de se concentrer sur un développement de l’Arctique qui respecte les communautés et la nature, et qui est compatible avec les objectifs mondiaux de lutte aux changements climatiques. »
–30-
Note : Plus tôt cette année, Chevron et Imperial Oil ont informé l’Office national de l’énergie du Canada qu’elles abandonnaient leurs demandes d’exemption concernant la politique de puits de secours disponible au cours de la même saison (Same season relief well, SSRW). Le WWF-Canada, en collaboration avec Ecojustice, travaille depuis plusieurs années à défendre l’obligation d’avoir un puits de secours disponible au cours de la même saison. Pour en savoir plus sur les effets potentiels d’un déversement de pétrole sur les communautés nordiques, les écosystèmes et les espèces, visitez le arcticspills.wwf.ca (en anglais seulement).
Pour plus de détails, contactez :
Sophie Paradis
Directrice pour le Québec, WWF-Canada
514-394-1105
[email protected]