Déclaration du WWF-Canada concernant la décision d’Environnement Canada de permettre à la Ville de Montréal le déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent

Montréal, 11 novembre 2015 – En réponse à l’approbation conditionnelle émise par Environnement Canada, qui demande à la Ville de Montréal de modifier ses plans quant au déversement des 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, Sophie Paradis, directrice pour le Québec, émet cette déclaration au nom du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) :

« Les déversements d’eaux usées provenant des municipalités représentent une menace importante pour la santé de nos lacs, de nos rivières et de tous nos cours d’eau. Ainsi, c’est une pratique que nous ne pouvons ni tolérer, ni encourager.

Le WWF-Canada reconnait les nombreuses conditions recommandées par le ministère à propos de ce déversement, mais demeure opposé à cette action et invite la Ville de Montréal à rechercher d’autres solutions. Il existe immanquablement d’autres solutions qui profiteraient tant à l’environnement qu’aux citoyens, et nous supportons les efforts qui vont en ce sens.

La menace environnementale provenant des déversements d’eaux usées municipales est un enjeu systémique en pleine expansion au Canada, plusieurs municipalités déversant régulièrement leurs eaux usées directement dans l’environnement. L‘amalgame que constituent les changements climatiques, la forte croissance de la population et  les infrastructures vieillissantes transforme la situation en un enjeu urgent qui doit être attaqué de front parce qu’il ne fera que s’aggraver. »

Le Rapport sur menaces du bassin versant du Saint-Laurent produit par le WWF démontre que le niveau de pollution dans la région de Montréal est déjà très élevé, en grande partie dû au très haut niveau de ruissellement agricole et de la pollution provenant des milieux industriels et municipaux.  

À propos du WWF-Canada
Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est l’organisme de conservation le plus important au pays. Sa mission est de mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel et de construire un avenir où les êtres humains vivront en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
 
-30-
Références:
Les menaces envers le bassin du Saint-Laurent
L’état de santé du bassin du Saint-Laurent
 
Contact pour les médias :
Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514-603-7627, [email protected]