DÉCLARATION DU WWF-CANADA CONCERNANT LA DÉCISION DE REPOUSSER LES TESTS SISMIQUES DANS LA BAIE DE BAFFIN ET LE DÉTROIT DE DAVIS
Toronto, le 28 mai 2015 – L’Office national de l’énergie a été informé cette semaine qu’un consortium norvégien d’entreprises d’exploration pétrolière et gazière a pris la décision de suspendre ses projets de tests sismiques dans la baie de Baffin et dans le détroit de Davis, cet été. Le village de Clyde River, au Nunavut, était fortement opposé aux tests dans cette région, étant donné l’impact potentiel du bruit élevé émis par les canons sous-marins sur les espèces qui y vivent, telles que le narval, le béluga, la baleine boréale, ainsi que le phoque ou encore le morse. Le WWF-Canada partage ces inquiétudes, selon lesquelles les fortes détonations provoquées par les tests sismiques peuvent avoir des effets néfastes sur les mammifères marins, qui utilisent le son comme principal moyen pour communiquer, se déplacer, chercher de la nourriture et, plus généralement, percevoir leur environnement. Le bruit émis par les tests est susceptible de perturber leurs activités naturelles, provoquer chez eux du stress, détériorer leur environnement et, dans les cas les plus graves, mener à des pertes d’ouïe permanentes et même à la mort.
Le maire de Clyde River, Jerry Natanine, a plaidé le mois dernier devant la Cour d’appel fédérale, afin d’obtenir une injonction empêchant le consortium d’aller de l’avant avec les tests sismiques, jusqu’à ce que les autorités fédérales puissent tenir une analyse environnementale leur permettant d’identifier les secteurs où le développement devrait être interdit. Une décision judiciaire est attendue bientôt dans ce dossier.
Voici la déclaration de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, concernant la décision du consortium norvégien de suspendre ses activités pour la saison 2015, en attendant que la Cour d’appel fédéral rende sa décision :
« Nous sommes heureux d’apprendre, via l’Office national de l’énergie, que les citoyens de Clyde River ont été entendus, et qu’aucun test sismique n’aura lieu cet été dans la baie de Baffin et dans le détroit de Davis. Nous attendons avec impatience, à l’instar de beaucoup d’autres, la décision de la Cour d’appel fédérale concernant les tests sismiques dans cette région écologiquement fragile. Nous espérons que la voix des communautés nordiques continuera à influencer les décisions entourant les terres et les eaux desquelles elles dépendent pour leur subsistance et leur survie. »
-30-
Pour davantage d’information, contactez
Megan Nesseth, spécialiste en communications – Arctique, WWF-Canada
[email protected]
(416) 904-2482