Déclaration du WWF-Canada aux délégués de la conférence GLACIER concernant les hydrocarbures extracôtiers

Toronto, le 24 août 2015 – Dans une semaine, le département d’État américain tiendra une rencontre de grande importance à Anchorage, en Alaska. Intitulée Global Leadership in the Arctic : Cooperation, Innovation, Engagement and Resilience (GLACIER), cette conférence réunira ministres des Affaires étrangères et autres hauts représentants des huit pays arctiques, ainsi que d’autres États et organisations internationales ayant un intérêt pour l’Arctique.

Alors que la conférence approche à grands pas, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) attirera l’attention des participants et du public vers les enjeux nécessitant un plus grand degré de coopération internationale. Alors que nous cherchons à trouver l’équilibre entre les besoins de développement économique des communautés arctiques en difficulté et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette coopération est plus essentielle que jamais.

Voici la déclaration du président et chef de la direction du WWF-Canada, M. David Miller, concernant les risques pesant que les écosystèmes et les communautés locales alors que les gouvernements continuent à donner le feu vert aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans les eaux de l’Arctique :
 

« Tout simplement dit, la technologie pour contenir les déversements de pétrole en eaux glacées n’existe pas. Les conditions extrêmes dans l’Arctique rendent les activités gazières et pétrolières en mer beaucoup trop dangereuses. Les eaux arctiques constituent un environnement marin exceptionnellement riche et fertile, duquel les communautés côtières – de la mer des Tchouktches à la baie de Baffin – dépendent pour leur subsistance et leur survie. Nous demandons aux délégués à la conférence GLACIER de se tourner des hydrocarbures vers les sources d’énergie renouvelable, qui peuvent offrir aux communautés nordiques les bienfaits économiques dont elles ont besoin, mais sans conséquences désastreuses pour l’environnement. »
 

-30-
 

Pour plus de détails, contactez :

Sophie Paradis, directrice pour le Québec
WWF-Canada
[email protected]
(514) 394-1105