Canada : de nouvelles cibles climatiques bien accueillies
Katowice, POLOGNE, le 6 décembre 2018 – La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a laissé entendre que le Canada se fixerait des objectifs plus ambitieux dans sa lutte contre les changements climatiques.
Mary MacDonald, vice-présidente principale et directrice générale de la conservation au WWF-Canada, participe aux réunions relatives aux changements climatiques dans le cadre de la COP 24 qui se déroule à Katowice, en Pologne :
« Cet automne, nous avons pu constater l’ampleur de notre échec planétaire quant à notre objectif de limiter la hausse du réchauffement global à 1,5 °C. Rater cette cible serait dévastateur non seulement pour les espèces, mais aussi pour les communautés les plus vulnérables. Nous observons déjà, ici au Canada, des répercussions découlant de changements climatiques rapides : fonte de la banquise arctique, feux de forêt destructeurs, inondations catastrophiques du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick… Les 167 sous-bassins d’eau douce du pays ont tous été affectés par de tels changements climatiques.
« Compte tenu de ces défis et changements, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le Canada manifester son intention d’accroître ses ambitions en matière de lutte contre les changements climatiques. Il est d’ailleurs le premier pays du G7 à le faire.
« Alors que partout au pays, des gouvernements provinciaux adoptent des mesures en vue de réduire leurs émissions, nous les exhortons d’y inclure des solutions à la fois mesurables et inspirées de la nature et ce, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les mesures que nous encourageons incluent la restauration et l’entretien de milieux riches en carbone tels que les forêts, les herbiers marins situés en zones côtières, les bassins d’eau douce, les tourbières et les zones humides. Non seulement ces milieux contribuent-ils à éliminer et stocker le carbone, mais ils fournissent également un habitat essentiel à de nombreuses espèces, agissant donc à la fois pour leur bien-être et pour contrer les changements climatiques. »
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et évènements Québec
514-703-2409 | [email protected]