Banc de Sainte-Anne : un modèle pour la protection marine au Canada grâce à de strictes réglementations

HALIFAX, 9 juin 2017 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) salue l’annonce du gouvernement fédéral à l’occasion de la Journée mondiale des Océans, déclarant que le banc de Sainte-Anne a été officiellement déclaré comme zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans. Il s’agit de la troisième annonce de création d’aire marine protégée en moins d’un an, alors que le Canada travaille à atteindre son objectif de protection de cinq pour cent de ses eaux d’ici la fin de cette année.

Le banc, une zone au large de la côte du Cap-Breton ayant une superficie semblable à celle du lac Manitoba, est un important habitat pour les tortues luth et le loup atlantique à risque, et les réglementations proposées en décembre 2016 rencontrent les normes internationales pour une forte protection marine. 
Les protections pour le banc de Sainte-Anne comprennent :

  • 75 % de la zone fermée à la pêche commerciale.
  • Interdiction des engins de pêche destructeurs, comme les maillages des chaluts de fond, dans toute la ZPM, avec une pêche à faible impact toujours acceptée dans certaines zones spécifiques.
  • Une interdiction totale de l’exploration pétrolière et gazière.

David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le banc de Sainte-Anne devrait être un modèle pour les prochaines aires marines protégées, puisqu’elle inclut des limites sur la pêche commerciale et une interdiction totale pour l’exploration pétrolière et gazière. Le WWF-Canada travaille depuis plusieurs années à assurer les protections pour le banc Sainte-Anne et nous sommes vraiment contents de cette désignation officielle qui offrira une protection considérable pour des espèces telles que les tortues luth et les loups de mer. Elle fournira un refuge pour la vie marine et un endroit permettant le rétablissement des populations vulnérables, avec moins de pressions provenant des activités humaines. »
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]