Kung Fu Panda 4 x WWF

Si vous protégez Po et son habitat, vous en faites plus que vous pensez pour les humains et la nature.

Si vous protégez Po et son habitat, vous en faites plus que vous pensez pour les humains et la nature.

Afin de célébrer le nouveau chapitre de la populaire franchise d’action comique de DreamWorks Animation, Kung Fu Panda 4, le WWF et DreamWorks Animation se sont associés pour sensibiliser à la situation difficile des espèces réelles représentées dans le film.

Kung Fu Panda 4 raconte l’histoire du panda géant Po, qui est le guerrier dragon et a maintenant été nommé leader spirituel de la vallée de la Paix. Po est rejoint par Maitre Shifu (un panda roux), Tai Lung (un léopard des neiges) et Zhen (une renarde corsac) dans ce nouveau film d’action hilarant!

Tout comme Po est une partie essentielle de la vallée de la Paix en tant que son leader spirituel, les animaux réels comme le panda géant, le léopard des neiges et tous les autres jouent dans la nature un rôle important par leur contribution à des écosystèmes en santé.

En fait, tous les organismes vivants aident leur écosystème d’origine à s’équilibrer et à s’épanouir.

Lorsque nous protégeons une espèce, nous aidons à les protéger toutes au bénéfice des humains et de la nature.

Regardez les caractéristiques particulières à chacune de ces espèces et leur façon de soutenir leur habitat naturel.

Aussi, puisque Po adore manger, voyez de quoi chaque animal se nourrit dans la nature. Aimeriez-vous leur nourriture préférée?

Giant Panda (Ailuropoda melanoleuca) in a tree. Wolong Panda Reserve, Sichuan Province, China.

PANDA GÉANT

Les pandas géants vivent dans les forêts de bambous de Chine et jouent un rôle central dans ces forêts en répandant les semences et en aidant la végétation à croitre. Les pandas sont aussi importants pour la subsistances des communautés locales qui dépendent de ces écosystèmes pour leur nourriture, leurs revenus, le combustible pour la cuisson et le chauffage, et les plantes médicinales. Et la protection des habitats de bambous du panda en amont assure que les villes en aval ont accès à de l’eau propre et sécuritaire.

Les pandas géants adorent le bambou! 

PANDA GÉANT
© David Lawson / WWF-UK Young Snow leopard (Panthera uncia)

LÉOPARD DES NEIGES

En raison de leur incroyable camouflage naturel qui les rend presque invisibles dans leur environnement, les léopards des neiges sont souvent appelés fantômes des montagnes. Les léopards des neiges sont capables de manger des proies pesant jusqu’à trois fois leur poids, notamment les moutons et les cerfs sauvages. Ils ont aussi une des plus longues queues de toutes les espèces de grands félins. Alors que les dérèglements climatiques affectent de plus en plus les ressources et les habitats que les léopards des neiges et les communautés locales partagent, le WWF travaille à aider les communautés et les espèces à s’adapter.

LÉOPARD DES NEIGES
Ailurus fulgens Red panda Captive at Hetaoping breedingCentre Wolong, China (5.1995)

PANDA ROUX

Herbivores mangeant surtout du bambou comme le panda géant, les plus petits pandas roux sont légèrement plus grands qu’un chat domestique, avec un corps ressemblant à celui du raton-laveur et une épaisse fourrure rousse. Les pandas roux vivent à de hautes altitudes dans des forêts de bambous et passent le plus clair de leur temps dans les arbres. Mais la perte du bambou et des arbres où ils nichent cause un déclin dans les populations de pandas roux, et c’est la raison pour laquelle il est vital de protéger les pandas roux et leurs habitats.

Read more about Red Pandas
Bengal tiger (Panthera tigris tigris) in the Ranthambore National Park, India

TIGRE

Après un siècle de déclin, certaines populations de tigres sauvages commencent à se rétablir. En tant que grands prédateurs, les tigres sauvages jouent un rôle clé dans le maintien d’écosystèmes en santé pour la nature et les humains. Les projets de conservation du tigre peuvent aider directement les communautés locales en offrant d’autres moyens de subsistance comme le tourisme, ainsi qu’un revenu tiré de l’investissement dans des pratiques adaptées aux tigres et une foresterie durable pour protéger plus d’habitats pour les tigres. Les tigres préfèrent manger des animaux à sabots, comme les cerfs et les cochons sauvages.

TIGRE
A pangolin walking on red Namibian desert sand looking for food.

PANGOLIN

Le mot pangolin est dérivé de penggulung, le mot malais pour rouleau, la forme que prennent les pangolins pour s’autodéfendre. Les pangolins adorent manger des termites et des fourmis. C’est le mammifère le plus victime de trafic dans le monde, puisque ses écailles et sa viande sont considérées avoir une grande valeur pour certaines pratiques médicinales et sa chair est considérée comme un mets raffiné dans certaines cultures. Le WWF et ses partenaires travaillent à freiner le trafic d’espèces sauvages et essaient activement de réduire la demande pour les produits animaliers illégaux.

Read more about PANGOLINS

Vous pouvez aider à protéger les espèces sauvages.

Nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour protéger les espèces et leurs habitats. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour avoir un effet positif :

Adoptez symboliquement une espèce représentée dans Kung Fu Panda 4

BOUTIQUE

Donnez pour soutenir les efforts de conservation visant à protéger la nature et les espèces chez nous et ailleurs sur la planète. 

DONNER

Posez des gestes sur le terrain pour les espèces à votre école et dans votre communauté.

EN SAVOIR PLUS

Joignez-vous à la ré:génération et restaurez des habitats avec des plantes indigènes.

EN SAVOIR PLUS

VOUS POUVEZ AVOIR UN EFFET POSITIF.
SKADOOSH!!