Toute activité humaine a un impact sur l’environnement. Le transport maritime ne fait pas exception. Voici quelques-uns des principaux risques et impacts liés au transport maritime :
Déversements d’hydrocarbures : Les échouements, les naufrages, les accidents ou les incendies peuvent libérer des hydrocarbures dans les habitats sensibles. On sait que les déversements d’hydrocarbures contaminent nos eaux, nos côtes et affectent les espèces qui s’y trouvent.
Polluants : Les navires génèrent un large éventail de polluants qui peuvent causer des dommages environnementaux immédiats et à long terme, allant des déchets, des eaux usées et des eaux grises aux résidus et cambouis huileux.
Émissions atmosphériques : Les émissions atmosphériques des navires comprennent les gaz à effet de serre et d’autres polluants, dont l’oxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Ceux-ci ont un impact sur la qualité de l’air local, la santé humaine et le climat mondial.
Collisions : Bon nombre des routes maritimes les plus achalandées au monde chevauchent directement les routes de migration et l’habitat des baleines. Les collisions avec les navires sont l’une des principales causes de mortalité des populations de baleines en voie de disparition.
Bruit sous-marin : Le bruit des navires fait disparaître les sifflements, les cliquetis et les gémissements que certaines baleines utilisent pour communiquer, naviguer, trouver de la nourriture et éviter les prédateurs. Des niveaux de bruit plus élevés augmentent également leur niveau de stress.
Espèces envahissantes : Les eaux de ballast chargées et déchargées par les navires lorsqu’ils embarquent de nouvelles cargaisons, ainsi que les organismes qui se fixent à la coque des navires (appelés encrassement de la coque) peuvent contenir des espèces envahissantes.
Destruction de l’habitat : Les brise-glaces détruisent l’habitat dont dépendent les phoques, les morses et les ours polaires. La construction de nouvelles infrastructures portuaires peut avoir de graves répercussions sur la vie marine, détruisant les habitats sensibles du fond marin.
Perturbation de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des communautés autochtones et locales : Le transport maritime peut avoir de graves répercussions sur les espèces et les habitats dont les communautés autochtones et locales dépendent pour leur alimentation et leur culture.