©Alexandre Campeau Vallee Duck

BIOPOLIS

Promouvoir la recherche, les solutions efficaces et les meilleures pratiques visant à protéger et valoriser la biodiversité urbaine au Canada.

À propos de Biopolis

Lancée à Montréal en 2016, Biopolis rassemble et connecte les communautés scientifique, institutionnelle et citoyenne ainsi que les acteur.rice.s et les organisations œuvrant dans le domaine de la biodiversité urbaine afin de mettre en commun leurs connaissances et leurs expertises multisectorielles. Biopolis est une plateforme informative qui fait la promotion des connaissances, des solutions durables et des meilleures pratiques en biodiversité urbaine au Québec. C’est une plateforme flexible qui évolue en fonction des enjeux et des besoins identifiés par les acteur.rice.s qui travaillent au profit de la biodiversité urbaine locale.

Vous êtes impliqué.e dans un projet qui met en valeur la biodiversité de votre quartier? Nous voulons vous entendre!

Alexandre_Campeau-Vallee Pepiniere Outremont

Démarrez un projet

Vous désirez créer un projet qui sera favorable à la biodiversité urbaine de votre quartier ou municipalité? Consultez nos astuces, étape par étape, pour vous aider à démarrer.

En savoir plus

Soumettez un projet

Vous êtes impliqué.e dans un projet qui met en valeur la biodiversité urbaine? Vous souhaitez nous le partager? On veut vous entendre! Soumettez votre projet ici.

SOUMETTRE UN PROJET

Rencontrez nos bionniers et bionnières

Les bionnier.ère.s sont des personnes clés qui font progresser la biodiversité des villes québécoises, que ce soit par la réalisation de projets structurants, par l’élaboration de recherches inspirantes ou par la mise en œuvre de pratiques innovantes.

En savoir plus

© Frank Parhizgar / WWF-Canada Monarch butterfly and purple coneflowers, Echinacea.

Historique

En 2015, le WWF-Canada et Concertation Montréal, avec l’aide d’un comité consultatif, ont concrétisé la vision, la mission et l’identité de ce qui est aujourd’hui devenu Biopolis. Les membres du comité consultatif sont issus des milieux de la recherche, des universités, des instances publiques et des organisations des secteurs non gouvernemental et privé. L’expertise montréalaise a été la première à être célébrée sur Biopolis. Ce projet devient provincial en 2020, et des projets des autres villes québécoises sont ajoutés depuis!