Julie Gelfand a travaillé plus de 35 ans dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises pour le gouvernement, les ONG et le secteur privé avant de devenir Commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable.
Elle est maintenant membre émérite de la Munk School of Global Affairs and Public Policy et elle siège au conseil d’administration de MakeWay, du Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas et du Haut comité consultatif de la vérificatrice générale de l’Ontario. Elle préside le Comité ministériel d’Audit de la Commission canadienne de sureté nucléaire (à partir de mai 2023) et est membre du Comité ministériel d’audit de Statistiques Canada (à partir de mars 2023).
En tant que commissaire fédérale au Bureau du vérificateur général du Canada, elle a rendu des comptes aux parlementaires sur la mise en œuvre de leurs lois et politiques. Elle a mené le premier audit collaboratif sur les changements climatiques avec les vérificateur.rice.s généraux.ales de toutes les provinces et des territoires, lequel a été déposé en 2018. Elle a aussi mené des audits sur les Objectifs de développement durable, le Conseil national de l’énergie, la Commission canadienne de sureté nucléaire, le fonds fédéral de la taxe sur l’essence, la gestion de l’aquaculture et des pêches, les subventions aux combustibles fossiles, la surveillance environnementale des sables bitumineux, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, la préparation aux phénomènes météorologiques violents, et les pesticides et les produits chimiques dans les produits de consommation courante.
Elle a fait partie du panel d’expert.e.s internationaux.ales révisant le plan de développement durable du gouvernement allemand et elle a travaillé à l’international avec des vérificateur.rice.s généraux.ales de partout dans le monde sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Agenda 2030).
Dans le secteur privé, madame Gelfand a été vice-présidente, Environnement et responsabilité sociale pour la Compagnie Rio Tinto IOC du Canada, où elle a codirigé les négociations avec les Premières Nations pour les accords sur les répercussions et les avantages et a géré les enjeux reliés aux émissions de GES, à la qualité de l’air, à l’habitat du poisson et aux effluents aqueux. En tant que vice-présidente, Développement durable, de l’Association minière du Canada, elle a travaillé à améliorer l’empreinte écologique du secteur minier en menant l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD).
Julie Gelfand a passé plus de vingt ans à travailler pour différents groupes de conservation de la nature comme employée ou membre du conseil d’administration, aux niveaux national et international. Elle a été présidente de Nature Canada durant 16 ans et a siégé au Global Council for Birdlife International pendant 10 ans. Au cours de ces années, elle a :
- Milité pour la Loi sur les océans du Canada et la Loi sur l’Agence Parcs Canada
- Codirigé la campagne de neuf ans pour la Loi sur les espèces en péril
- Fait du lobbyisme pour la création de plusieurs nouveaux parcs nationaux et pour le renforcement des réserves nationales de faunes et les sanctuaires d’oiseaux migrateurs du Canada
- Aidé à l’établissement de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale
- Codirigé un des premiers projets canadiens de connaissances écologiques traditionnelles autochtones en travaillant avec les Nations cries et Inuit vivant autour de la baie d’Hudson et de la baie James.
- Fondé la Coalition pour un budget vert qui fait des pressions pour abolir les subventions perverses depuis 1999
- Siégé au conseil d’administration d’Habitat faunique Canada, du Sustainability Network et a été membre de l’Initiative de conservation des oiseaux d’Amérique du Nord.