© Tom Arnbom / WWF-Sweden Willov (Salix sp.) on Ellesmere Island in Canada's Arctic archipelago.

Conseil d’administration

Composé d’un groupe de dirigeant.e.s bénévoles provenant des sphères scientifiques, autochtones, de la conservation et des affaires, le conseil d’administration du WWF assure la responsabilité des politiques, des programmes et de la direction du Fonds mondial pour la nature. Il fournit également des conseils et recommandations sur les questions de politique et de fonctionnement.

Les membres du conseil sont élu.e.s pour un mandat de quatre ans, choisi.e.s pour composer un vaste éventail d’expertises, et sont tou.te.s dévoué.e.s pour la cause de la conservation de la nature. Les membres peuvent assumer un second mandat de quatre ans, consécutif ou non.

David Martin
Président du conseil

David Martin est président de Bromart Holdings, ainsi que directeur et président du conseil d’administration du Comité corporatif sur la durabilité environnementale du Groupe CSL, entreprise canadienne basée à Montréal. Il est également cofondateur et associé directeur du fonds de Capitaux pour la prospérité et l’entrepreneurship autochtone (Fonds CAPE).

David détient un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et histoire de l’Université McGill, ainsi qu’un MBA de l’université de Cambridge. Il a également satisfait aux exigences du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de société – IAS et a été président du Comité de rémunération, candidatures et gouvernance du WWF-Canada de 2015 à 2018.

Meena Ballantyne
Vice-présidente du conseil

Sous-ministre de Condition féminine Canada (appenommé Femmes et Égalité des genres Canada – FEGC depuis 2018) de 2014 jusqu’à sa retraite en 2017. Meena Ballantyne est l’ancienne secrétaire adjointe du Cabinet, Politique du développement social au Bureau du Conseil privé (BCP), fournissant aide et conseils au premier ministre et au greffier du conseil privé en ce qui concerne les questions liées aux politiques sociales. Auparavant, Meena Ballantyne a occupé le rôle de sous-ministre adjointe à la Direction générale des produits de santé et des aliments au ministère de la Santé et celui de directrice générale de la Direction des politiques de soins de santé de Santé Canada. Elle a été cadre supérieure dans la fonction publique pendant plus de 30 ans et a géré de grandes organisations et des enjeux complexes, principalement pour Santé Canada, le Bureau du Conseil privé et au Patrimoine canadien. Meena Ballantyne détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa, et le titre de IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Elle siège au Comité de la rémunération, de la gouvernance et des candidatures.

Jamie Biggar

Jamie Biggar est directeur général de Change.org Canada, une plateforme numérique pour la promotion de pétitions qui est utilisée par plus de 7 millions de Canadien.ne.s. Cela en fait la plateforme de pétitions la plus populaire au monde. Avant de se joindre à Change.org, Jamie Biggar a cofondé Leadnow, le premier groupe de militantisme propulsé numériquement au Canada, où il a agi comme directeur général et directeur des campagnes. Chez Leadnow, il a mené des campagnes qui ont mobilisé des centaines de milliers de personnes à poser des gestes en ligne et permis à des dizaines de milliers de personnes de se mobiliser concrètement et de faire du bénévolat. Il a amassé des millions de dollars provenant de plus de 30 000 donateur.trice.s au profit d’un large éventail de causes progressistes. Leadnow a remporté plusieurs victoires et ses innovations en ce qui à trait à la connexion entre les campagnes virtuelles et de terrain ont eu un vaste impact sur les organisations sans but lucratif et les partis politiques au Canada.

Avant de cofonder Leadnow, Jamie Biggar a complété une maîtrise en Écologie politique de l’Université de Victoria, cofondé deux organisations étudiantes sur le climat et le développement durable et siégé au conseil d’une variété d’organisations des domaines social, environnemental et de l’éducation.

Anne-Marie Boucher

Anne-Marie Boucher est une fiscaliste expérimentée et respectée, ainsi qu’une philanthrope ayant acquis son expérience dans les grandes organisations internationales, à but lucratif ou non. Elle fait partie des membres fondateurs de l’un des cabinets d’avocats les plus importants à Montréal, BCF, où elle pratique la fiscalité et le droit des affaires. Elle demeure conseillère pour la firme. En tant que directrice de l’Association de planification fiscale et financière, elle a fait partie de la délégation d’expert.e.s et de politicien.ne.s canadien.ne.s mandaté.e.s pour assister le gouvernement du Brésil dans sa réforme fiscale.

Elle est l’ancienne présidente de la Fondation de l’hôpital St. Mary à Montréal, membre du conseil d’administration du prestigieux Institut Weizmann des sciences de Rehovot en Israël, du réseau hospitalier Aleh en Israël, membre du conseil du Musée McCord et de la Fondation communautaire juive. Anne-Marie Boucher a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal et sa maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Elle siège au Comité de la rémunération, de la gouvernance et des candidatures.

Lloyd Bryant

Lloyd Bryant a occupé avec fierté le poste de directeur pour le Comité de rémunération, candidatures et gouvernance du WWF-Canada. Il est le président et chef de la direction retraité de HP Canada. Durant ses 35 années à travailler dans le secteur des technologies canadiennes, il a détenu des postes à responsabilité croissante. En 2012 et 2013, il a été nommé dans le cadre du programme Clean 16 qui rend hommage aux gens qui contribuent au capitalisme propre dans leur secteur au Canada.

Il est le président du conseil d’administration des organisations à but non lucratif l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) et le Ontario Electronic Stewardship (OES), qui travaille à la conception, la promotion, l’harmonisation et la mise en place de programmes durables pour les équipements électroniques usagés au Canada. Il siège également au conseil d’administration de la Fondation Merry Go Round Children, est conseiller corporatif pour le Partenariat en éducation et est conseiller consultatif du doyen du Collège Humber.

Marilyn J. De Mara, FCA

Marilyn De Mara a été élue au conseil d’administration du WWF-Canada en janvier 2013 et désignée comme présidente du Comité comité d’audit, de finances et de placements. Elle a rejoint KPMG LLP en septembre 1975 et a été élue la première femme associée d’un bureau opérationnel en 1985. Pendant ces années, elle a été associée responsable du développement professionnel et a siégé sur le conseil d’administration de KPMG Canada de 2006 à 2012.

Marilyn J. De Mara possède une vaste expérience dans l’audit d’associations, d’organismes de bienfaisance enregistrés, d’hôpitaux, d’établissements d’enseignement, de fondations et de clients commerciaux. Ses nombreux clients du secteur non lucratif proviennent du domaine de la médecine et de la santé, des services sociaux, de l’aide juridique, des arts et du bien-être animal. Elle détient un baccalauréat en commerce du Trinity College de l’Université de Toronto, après avoir gradué du Neuchâtel Junior College en Suisse.

Eriel Deranger

Eriel Tchekwie Deranger est une femme autochtone Dénésulines et membre de la Première nation Athabasca Chipewyan, du Traité Huit au nord de l’Alberta. Elle est directrice exécutive et co-fondatrice de Indigenous Climate Action (ICA), une organisation pour la justice climatique menée par des Autochtones. Auparavant, elle a travaillé pendant six ans pour la Campagne autochtone internationale contre les sables bitumineux, contestant l’expansion des sables bitumineux en Alberta, l’un des combustibles fossiles les plus polluants sur la planète.

Eriel Deranger est reconnue pour son rôle dans la création du Groupe des jeunes autochtones aux Nations Unies (UN Indigenous Youth Caucus), pour les pressions exercées sur les responsables politiques au Canada et à l’international, et pour son travail de développement et de gestion des mobilisations de masse qui soulignent les inégalités des impacts de l’industrie des combustibles fossiles et des changements climatiques sur les droits des peuples autochtones.

John S. Fitzpatrick, Q.C.

John Fitzpatrick, Q.C. est un associé chez BoyneClarke LLP à Halifax et figure dans le répertoire The Best Lawyers in Canada depuis 2012. Il est membre du comité consultatif du conseil de la Reine depuis février 2008. Il a siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Saint Mary’s pendant 20 ans et est un membre de l’administration de l’Aéroport international d’Halifax, siégeant au Comité exécutif. Il a été membre du conseil d’administration de ABC Life Literacy de Toronto et a été impliqué dans plusieurs autres organisations et initiatives communautaires.

Pendant plus de 20 ans, John S. Fitzpatrick a joué un rôle actif dans toutes les sphères de la vie politique et a été récompensé par de nombreux prix pour son travail philanthropique, dont le prix Bertha Wilson 2016, le prix Weldon 2014 pour des services publics désintéressés la Médaille Canada 125, la médaille du jubilé de diamant d’Élisabeth II et prix du service communautaire de l’Association du Barreau canadien (Nouvelle-Écosse).

Melissa Grelo

Intelligente, audacieuse et bien informée, Melissa Grelo est co-animatrice et modératrice de l’émission The Social. Elle est aussi chroniqueuse à l’émission phare du matin de CTV, Your Morning. Melissa Grelo était la co-animatrice de longue date de l’émission de nouvelles matinale la plus regardée de la grande région de Toronto, CP24 Breakfast, où elle a présenté les plus grands sujet dans le plus grand marché de nouvelles du Canada.

Alors que les Canadien.ne.s regardaient les Olympiques du bout de leur siège, c’est Melissa Grelo qui donnait le pouls de la première rangée lorsqu’elle a co-animé l’émission olympique de CTV depuis la Colombie-Britannique. Habituée aux paillettes et au glamour, Melissa Grelo couvre les tapis rouges du Festival international du film de Toronto (TIFF) depuis 2009 et elle était à Los Angeles en 2013 pour CP24 et CTV lors des prestigieux Academy Awards. Elle coanime le défilé du Père Noël sur CTV depuis 2010 et a contribué au week-end de la Coupe Grey sur TSN en 2012 et au Daily Planet sur Discovery en 2013.

En dehors du bureau, Melissa Grelo aime faire de l’équitation, du gym, de la lecture et des voyages avec sa famille. En tant qu’ancienne enseignante, l’éducation et le retour à la communauté sont très importants pour elle. Elle défend les jeunes dirigeantes dans son rôle d’ambassadrice de Girls E-Mentorship. Elle a travaillé avec des organisations caritatives comme Artbound et Free The Children, qui ont construit des écoles au Kenya, en Inde et dans d’autres pays en développement. Elle consacre également du temps à la collecte de fonds pour la Société ontarienne de prévention de la cruauté envers les animaux (OSPCA) et l’Association communautaire pour l’équitation pour les personnes handicapées (CARD) avec des démonstrations d’équitation. Elle est passionnée par la création d’un avenir durable et est ambassadrice de la campagne de SAR Charles, Prince de Galles, pour la laine. Elle s’adresse à de nombreux événements de collecte de fonds, en particulier avec les jeunes de la région du Grand Toronto, qu’elle encourage à s’impliquer dans des œuvres de bienfaisance et à contribuer à leurs collectivités.

Plus récemment, Melissa Grelo a été nommée parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada par WXN.

Tom Heintzman

Tom Heintzman est chef des opérations de pour JCM Power, où il est responsable de la supervision des projets d’énergie solaire photovoltaïque et de transmission en Afrique et en Amérique latine. En 2004, il co-fonde Bullfrog Power, un de principaux fournisseurs d’énergie verte au Canada. Auparavant, il a passé plus de 13 ans dans les secteurs privés et des ONG, plus récemment avec Zenon Environmental, où il a piloté des fusions et acquisitions mondiales en tant que directeur du développement corporatif.

En tant que directeur à l’embauche chez McKinsey & Company, Tom Heintzman a fourni ses services de consultant à plusieurs des plus grandes entreprises mondiales dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie manufacturière, des services financiers et des télécommunications. Il a également joué un rôle important dans la création du bureau ontarien d’Ecojustice Canada, travaillant pour la jurisprudence, la défense des intérêts publics et des campagnes de lobbying associées aux conséquences environnementales du raffinage pétrolier et des industries minières, forestières et automobiles. Tom Heintzman siège au Comité de la vérification, des finances et des placements.

Chef Dr. Ronald E. Ignace

Le Chef Dr. Ronald E. Ignace est élu chef de la bande de Skeetchestn depuis plus de 28 ans. Il a également été président du Conseil tribal des Shuswap, président de la Secwepemc Cultural Education Society et a co-présidé le partenariat de l’Université Autochtone entre la nation Secwepemc et l’Université Simon Fraser à Kamloops, C.-B., où il continue occasionnellement d’offrir des cours en langue Secwepemc et en Études des Premières nations. Ayant plus de 60 ans d’expérience avec les récoltes d’aliments traditionnels Secwepemc, il a publié, avec sa femme Marianne Ignace, des articles et des chapitres de livres sur l’histoire, l’ethnobotanique, la langue et la culture Secwepemc.

Il a joué un grand rôle dans l’établissement du Comité national des Chefs sur la langue et la culture de l’Assemblée des Premières Nations et a représenté l’Assemblée des Premières Nations aux Nations Unis de 1989 à 1993. Chef de file pour la promotion du développement économique de la bande, il a également contribué à empêcher la venue de la mine à ciel ouvert KGHM-Ajax près de Kamloops. Il participe à l’élaboration d’un projet de loi sur les langues autochtones à travers le Canada afin de protéger, améliorer et rétablir toutes les langues autochtones au Canada. Ronald E. Ignace détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en anthropologie de l’Université Simon Fraser.

Bruce Poon Tip

Entrepreneur, leader, auteur et philanthrope, Bruce Poon Tip est le fondateur de G Adventures, la plus grande entreprise de voyages d’aventure en petits groupes. Il a également fondé la Fondation Planeterra, un partenaire à but non lucratif de G Adventures, afin d’utiliser le pouvoir de la chaîne d’approvisionnement du tourisme pour canaliser l’argent des voyageurs.es vers les communautés moins bien desservies dans le monde.

Le travail de Bruce Poon Tip avec des organisations telles que la Banque Interaméricaine de Développement, le Fonds multilatéral d’investissement (MIF), ainsi que des compagnies aux vues similaires et des peuples autochtones, a contribué au soutien de plus de 50 projets de développement communautaire dans le monde, et 25 autres planifiés pour 2020. Il a été intronisé au Temple de la renommée du réseau d’entreprises à caractère social ainsi qu’au Temple de la renommée britannique du voyage et de l’hospitalité. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a été honoré à l’AFAR USA Travel Vanguards en tant que leader visionnaire dans l’industrie du tourisme, qui transforme le visage du tourisme pour le mieux.

Linda Sampson

Linda Sampson est la directrice financière de Microsoft Canada. Basée à Toronto, Linda est responsable, entre autres, de la direction financière de la filiale et de la création de valeur pour les actionnaires. Elle joue également un rôle important dans les initiatives de croissance stratégique et d’amélioration de la rentabilité, et participe aux efforts en vue d’assurer la pleine conformité de l’organisation.

Linda est entrée au service de Microsoft en février 2017. Avant de travailler chez Microsoft, Linda avait déjà acquis 18 ans d’expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité au sein des filiales Hewlett Packard et Hewlett Packard Enterprise en France, au Royaume-Uni et au Canada. Ses diverses affectations professionnelles ont compris des responsabilités au niveau national, au niveau de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et au niveau mondial dans les services de la finance, de la stratégie et de la transformation financières, de la comptabilité et de la conformité, et plus récemment en tant que cadre des finances au niveau national et contrôleuse du groupe d’entreprises.

Linda détient un Baccalauréat en sciences de l’Université McGill ainsi qu’une Maîtrise en administration des affaires obtenue conjointement à l’Université de l’Alberta et à l’École de Management de Grenoble. Elle est également comptable de gestion accréditée. En dehors du travail, Linda et sa famille aiment courir, lire et voyager.

Supriya Syal

Supriya Syal est la fondatrice de Dulcimer Labs, une entreprise axée sur les objectifs qui engendrent un impact social via la prise de décision fondée sur les preuves et sur la science du comportement. Elle agit également à titre de conseillère pour les entreprises en démarrage et pour les fondations investies dans la transformation des soins de santé et de l’espace accordé aux missions sociales à partir de la compréhension du fonctionnement humain.

En tant qu’ancienne conseillère scientifique en chef du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada, Supriya Syal a participé à la création et la mise en place d’une culture de prise de décisions fondée sur les preuves au sein du gouvernement et impulsé l’utilisation de la science du comportement pour engendrer un impact social via des améliorations dans les politiques fédérales et les programmes qui ont une incidence sur les Canadien.ne.s. Elle est l’ancienne vice-présidente de la recherche et de l’innovation de BEworks Inc., une entreprise mondiale de services-conseils stratégiques en science du comportement. Récipiendaire de plusieurs prix, Supriya Syal a obtenu son doctorat en psychologie de l’Université Cornell et est titulaire de diplômes en neuroscience et en biochimie.

Ziya Tong

Ziya Tong est l’auteure du livre The Reality Bubble et communicatrice scientifique primée. Elle a coanimé pendant dix ans le Daily Planet, programme phare de Discovery Canada en matière d’émissions scientifiques. Aux États-Unis, elle a travaillé comme animatrice et réalisatrice pour la série diffusée aux heures de grande écoute sur PBS, Wired Science, et en tant que correspondante aux côtés de Neil de Grasse Tyson pour NOVA ScienceNOW. Au Canada, elle a animé, écrit et réalisé la série scientifique The Leading Edge et a reçu une mise en nomination pour le prix du public aux prix Gemini pour son travail sur ZeD, série nominée aux Emmys.

Ziya Tong est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université McGill. Elle est membre de la Société géographique royale du Canada, siège au conseil consultatif de la revue scientifique pour enfant OWL et est la fondatrice de Black Sheep. Ancienne directrice du conseil du WWF-Canada, Ziya Tong a récemment été élue au Conseil d’administration du WWF-International.