© Tom Arnbom / WWF-Sweden Willov (Salix sp.) on Ellesmere Island in Canada's Arctic archipelago.

Conseil d’administration

Composé d’un groupe de dirigeant.e.s bénévoles provenant des sphères scientifiques, autochtones, de la conservation et des affaires, le conseil d’administration du WWF assure la responsabilité des politiques, des programmes et de la direction du Fonds mondial pour la nature. Il fournit également des conseils et recommandations sur les questions de politique et de fonctionnement.

Les membres du conseil sont élu.e.s pour un mandat de quatre ans, choisi.e.s pour composer un vaste éventail d’expertises, et sont tou.te.s dévoué.e.s pour la cause de la conservation de la nature. Les membres peuvent assumer un second mandat de quatre ans, consécutif ou non.

Meena Ballantyne
Présidente du conseil

Meena Ballantyne a pris sa retraite de la fonction publique canadienne en tant que sous-ministre de Condition féminine Canada en 2017, après 30 ans d’expérience à des postes de haute direction, principalement à Santé Canada, au Bureau du conseil privé et à Patrimoine Canada. Madame Ballantyne a un baccalauréat en Sciences et une maitrise en Administration de la Santé de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une mention d’administratrice par l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Madame Ballantyne est la Présidente du conseil du Fonds mondial pour la nature du Canada et elle siège également aux conseils et divers comités des conseils de l’hôpital Renfrew Victoria, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et d’AdMare BioInnovations.

Sa connaissance approfondie des rouages du gouvernement fédéral, son expérience à la direction d’organisations de premier plan et ses compétences en matière de politique/gouvernance apportent à madame Ballantyne une perspective unique pour faire avancer le travail de ces organisations au cours des prochaines années.

Jamie Biggar
Vice-présidente du conseil

Monsieur Biggar est le cofondateur de My Climate Plan, un programme d’adhésion et une plateforme technologique qui aide les gens à bâtir des communautés climatoadaptées. Avant de lancer My Climate Plan, monsieur Biggar était le Directeur principal mondial des campagnes pour Change.org, une plateforme de campagnes numérique utilisée par plus de 400 millions de personnes dans le monde, où il a dirigé 80 campagnes expertes d’appui à des pétitions et obtenu des victoires dans trois continents. Il a aussi cofondé Leadnow.ca, le premier groupe de mobilisation progressif numérique, et servi en tant que fondateur-directeur général et directeur de campagne. Chez Leadnow, Jamie Biggar a mené des campagnes qui ont mobilisé des centaines de milliers de personnes à agir en ligne, organisé des dizaines de milliers d’individus à s’unir et à faire du bénévolat en personne, et collecté des millions de dollars venant de plus de trente mille donateur.rice.s pour un grand éventail de causes progressistes. Leadnow a remporté de nombreuses victoires progressistes et ses innovations dans la connexion des campagnes en ligne et l’organisation en personne ont eu un impact considérable sur les organisations à but non lucratif et les partis politiques canadiens.

Avant de monter Leadnow, monsieur Biggar a complété une maitrise en écologie politique à l’Université de Victoria, il a aussi cofondé deux organisations étudiantes pour le climat et le développement durable et siégé au conseil de plusieurs organisations sociales, environnementales et du domaine de l’éducation.

Linda Sampson
Présidente du Comité d’audit

Linda Sampson est la directrice générale, Finance de l’industrie et des solutions pour partenaires, chez Microsoft. Ses responsabilités s’étendent de la stratégie à l’exécution pour débloquer l’ensemble du marché potentiel et accélérer la croissance de l’information nuagique commerciale dans tous les secteurs.

Madame Sampson s’est jointe à Microsoft en 2017 en tant que directrice financière de Microsoft Canada. Elle a plus de vingt ans d’expérience en finance et comptabilité dont un passage chez Hewlett Packard et Entreprises Hewlett Packard en France, au Royaume-Uni et au Canada. Ses mandats variés ont inclus des affectations pour le pays, la région Europe-Moyen-Orient et Afrique et le monde, couvrant la finance des services, la stratégie et la transformation financières, la comptabilité et la conformité.
Linda Sampson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta au Canada et de l’École de management de Grenoble. Elle est également Certified Management Accountant.

En dehors du travail, madame Sampson et sa famille aiment sortir dans la nature, lire et voyager.

Anne-Marie Boucher
Présidente du Comité de gouvernance 

Anne-Marie Boucher est une fiscaliste expérimentée et respectée, ainsi qu’une philanthrope ayant acquis son expérience dans les grandes organisations internationales, à but lucratif et non lucratif. Elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal (1989) et sa maitrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke (1995).

Elle fait partie des associé.e.s fondateur.rice.s de BCF, l’un des cabinets d’avocat.e.s ayant la plus forte croissance à Montréal, où elle a pratiqué le droit fiscal et des affaires, avec une spécialité en planification successorale pour la majeure partie de sa carrière. En tant que directrice de l’Association de planification fiscale et financière du Québec, elle a fait partie de la délégation d’expert.e.s et de politicien.ne.s du Québec et du Canada mandaté.e.s pour assister le gouvernement du Brésil dans sa réforme fiscale. Elle a enseigné la fiscalité et la planification successorale durant plusieurs années à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill.

Aujourd’hui, elle demeure conseillère chez BCF, un cabinet comptant près de 300 professionnel.le.s, et elle est investisseuse fondatrice et membre du comité d’investissement de BCF Ventures, un jeune fonds de capital de risque très prometteur. Elle assure aussi une surveillance active des avoirs et des investissements de la famille Garber-Boucher faisant partie d’Iconiq Capital, le bureau mondial de gestion de patrimoine basé à San Francisco. Elle est investisseuse et membre du conseil de Lynx Air, la compagnie aérienne la plus jeune au pays et qui est dirigée par les groupes renommés de capitaux privés Indigo Partners et TorQuest, en plus d’être membre du conseil de Carebook technologies inc., un leader de l’industrie fournissant des solutions numériques en santé.

Elle est académiquement formée à la gouvernance des conseils d’administration et meilleures pratiques du Corporate Directors College et elle siège à plusieurs conseils d’administration montréalais, canadiens et internationaux, dont le prestigieux Institut Weizmann des sciences en Israël, le musée McCord, la Fondation de la communauté juive, le Fonds mondial pour la nature et la Fondation de l’Hôpital St. Marys en tant que présidente sortante.

Elle est une athlète active et une ancienne triathlète. Elle parle couramment anglais, français et espagnol et a fait partie des Forces armées canadiennes, a vécu et travaillé dans plus de huit pays, dont l’Espagne, le Pérou, Israël, l’Angleterre, Gibraltar, le Canada et les États-Unis. Elle vit présentement à Montréal avec son mari et ses deux fils adultes.

Julie Gelfand
Présidente du Comité directeur de campagne

Julie Gelfand a travaillé plus de 35 ans dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises pour le gouvernement, les ONG et le secteur privé avant de devenir Commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable. Elle est maintenant membre émérite de la Munk School of Global Affairs and Public Policy et elle siège au conseil d’administration de MakeWay, du Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas et du Haut comité consultatif de la vérificatrice générale de l’Ontario. Elle préside le Comité ministériel d’Audit de la Commission canadienne de sureté nucléaire (à partir de mai 2023) et est membre du Comité ministériel d’audit de Statistiques Canada (à partir de mars 2023).

En tant que commissaire fédérale au Bureau du vérificateur général du Canada, elle a rendu des comptes aux parlementaires sur la mise en œuvre de leurs lois et politiques. Elle a mené le premier audit collaboratif sur les changements climatiques avec les vérificateur.rice.s généraux.ales de toutes les provinces et des territoires, lequel a été déposé en 2018. Elle a aussi mené des audits sur les Objectifs de développement durable, le Conseil national de l’énergie, la Commission canadienne de sureté nucléaire, le fonds fédéral de la taxe sur l’essence, la gestion de l’aquaculture et des pêches, les subventions aux combustibles fossiles, la surveillance environnementale des sables bitumineux, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, la préparation aux phénomènes météorologiques violents, et les pesticides et les produits chimiques dans les produits de consommation courante.

Elle a fait partie du panel d’expert.e.s internationaux.ales révisant le plan de développement durable du gouvernement allemand et elle a travaillé à l’international avec des vérificateur.rice.s généraux.ales de partout dans le monde sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Agenda 2030).

Dans le secteur privé, madame Gelfand a été vice-présidente, Environnement et responsabilité sociale pour la Compagnie Rio Tinto IOC du Canada, où elle a codirigé les négociations avec les Premières Nations pour les accords sur les répercussions et les avantages et a géré les enjeux reliés aux émissions de GES, à la qualité de l’air, à l’habitat du poisson et aux effluents aqueux. En tant que vice-présidente, Développement durable, de l’Association minière du Canada, elle a travaillé à améliorer l’empreinte écologique du secteur minier en menant l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD).

Julie Gelfand a passé plus de vingt ans à travailler pour différents groupes de conservation de la nature comme employée ou membre du conseil d’administration, aux niveaux national et international. Elle a été présidente de Nature Canada durant 16 ans et a siégé au Global Council for Birdlife International pendant 10 ans. Au cours de ces années, elle a :

  • Milité pour la Loi sur les océans du Canada et la Loi sur l’Agence Parcs Canada
  • Codirigé la campagne de neuf ans pour la Loi sur les espèces en péril
  • Fait du lobbyisme pour la création de plusieurs nouveaux parcs nationaux et pour le renforcement des réserves nationales de faunes et les sanctuaires d’oiseaux migrateurs du Canada
  • Aidé à l’établissement de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale
  • Codirigé un des premiers projets canadiens de connaissances écologiques traditionnelles autochtones en travaillant avec les Nations cries et Inuit vivant autour de la baie d’Hudson et de la baie James.
  • Fondé la Coalition pour un budget vert qui fait des pressions pour abolir les subventions perverses depuis 1999
  • Siégé au conseil d’administration d’Habitat faunique Canada, du Sustainability Network et a été membre de l’Initiative de conservation des oiseaux d’Amérique du Nord.
Melissa Grelo

Intelligente, audacieuse et bien informée, Melissa Grelo a ajouté coanimatrice et modératrice de l’émission The Social à son curriculum vitae. Elle est aussi chroniqueuse à l’émission phare du matin de CTV, Your Morning. Melissa Grelo était la coanimatrice de longue date de l’émission de nouvelles matinale la plus regardée de la grande région de Toronto, CP24 Breakfast, où elle a présenté les plus grands sujets dans le plus grand marché de nouvelles du Canada.

Alors que les Canadien.ne.s regardaient les Olympiques du bout de leur siège, c’est Melissa Grelo qui donnait le pouls de la première rangée lorsqu’elle a coanimé l’émission olympique de CTV depuis la Colombie-Britannique. Habituée aux paillettes et au glamour, Melissa Grelo couvre les tapis rouges du Festival international du film de Toronto (TIFF) depuis 2009 et elle était à Los Angeles en 2013 pour CP24 et CTV lors des prestigieux Academy Awards. Elle coanime le défilé du Père Noël sur CTV depuis 2010 et a contribué au week-end de la Coupe Grey sur TSN en 2012 et au Daily Planet sur Discovery en 2013.
En dehors du bureau, Melissa Grelo aime pratiquer l’équitation, s’entrainer, lire et voyager en famille. En tant qu’ancienne enseignante, l’éducation et le fait de redonner à la communauté sont très importants pour elle. Elle défend les jeunes dirigeantes dans son rôle d’ambassadrice de Girls E-Mentorship. Elle a travaillé avec des organisations caritatives comme Artbound et Free The Children, qui ont construit des écoles au Kenya, en Inde et dans d’autres pays en développement. Elle consacre également du temps à la collecte de fonds pour la Société ontarienne de prévention de la cruauté envers les animaux (OSPCA) et l’Association communautaire pour l’équitation pour les personnes handicapées (CARD) avec des démonstrations d’équitation. Elle est passionnée par la création d’un avenir durable et est ambassadrice de la campagne de SAR Charles, Prince de Galles, pour la laine. Elle prononce des allocutions lors de nombreux événements de collecte de fonds, en particulier avec les jeunes de la région du Grand Toronto, qu’elle encourage à s’impliquer dans des œuvres de bienfaisance et à contribuer à leurs collectivités.

Plus récemment, Melissa Grelo a été nommée parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada par WXN.

Bruce Poon Tip

Convaincu que les voyages ont le pouvoir de changer le monde en mieux, Bruce Poon Tip est un leader mondial en entrepreneuriat social, en leadership, en voyages immersifs et en innovation. Il est mieux connu comme le fondateur de G Adventures, la plus grande entreprise de voyages d’aventure en petits groupes, et comme un pionnier du tourisme communautaire. Le premier livre de monsieur Poon Tip, How One Company Changed the World by Reinventing Business, est devenu un des meilleurs vendeurs selon le New York Times. En 2018, il a reçu des honneurs en tant que P.-D. G. le plus admiré au Canada dans la catégorie Entrepreneuriat social, et en 2019 il est entré dans le palmarès des dix plus grand P.-D. G. sur la liste canadienne de Glassdoor. Bruce Poon Tip a reçu trois doctorats honoris causa – deux en droit de l’Université Capilano et de l’Université de Victoria, et un doctorat honoris causa en affaires de l’Université Johnson and Wales du Rhode Island, aux États-Unis. Il est aussi le producteur exécutif du film documentaire The Last Tourist sorti en 2022, lequel examine des enjeux importants du voyage et du tourisme et offre au public la connaissance nécessaire à un changement fondamental de la façon dont nous voyageons. The Last Tourist a reçu le « Prix spécial du jury pour l’impact social » du Jury du documentaire canadien au Festival international du film de Calgary 2021.

Supriya Syal, Ph. D.

Supriya Syal se distingue dans les domaines de la recherche et de l’élaboration de politiques innovantes fondées sur des données probantes au Canada. Elle est commissaire adjointe à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), où elle gère les questions de Recherche, politiques et éducation.

Elle a occupé les postes de conseillère scientifique en chef du Nuage de talents du Conseil du Trésor et de spécialiste en chef du comportement au Centre d’innovation du Bureau du Conseil privé. Avant d’entrer dans la fonction publique, Supriya Syal était vice-présidente de la recherche et de l’innovation chez BEworks. Elle a fondé et présidé Dulcimer Labs, entreprise axée sur les retombées sociales, qui favorise la prise de décisions fondées sur des preuves.
Madame Syal a remporté de nombreux prix, publié des articles dans des revues spécialisées réputées et des périodiques connus, et corédigé un certain nombre de livres blancs sur les politiques. Elle est invitée régulièrement à participer à des conférences sur la recherche, la technologie et l’innovation dans le secteur public, ainsi que sur Crowdcast, à la radio et à la télévision.
Supriya Syal est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Cornell, d’une maitrise en neuroscience et d’un baccalauréat en biochimie.

Michael Etherington 

Michael Etherington est un Cri Omushkego du traité no 9 et un membre de la Première Nation de Fort Albany, et il a vécu dans le nord de l’Ontario, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la réserve. Il est actuellement consultant autochtone pour la Toronto Transit Commission (TTC) et a connu des faits saillants professionnels en étant : conférencier pour TEDx, conférencier principal pour le 2e Sommet mondial des Nations unies sur l’habitat, interviewé lors de la première saison de l’émission Future History sur APTN, conférencier principal lors de la semaine inaugurale de reconnaissance des traités dans la province de l’Ontario aux côtés de la première ministre Wynne, et a fait l’objet d’articles dans de nombreux médias nationaux et internationaux. Il est également auteur-compositeur et producteur exécutif de la chanson Bring the Children Home National Charity Song, un appel international à l’unité, à la guérison et à la commémoration des enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés chez eux, chanson qui a été diffusée pour la première fois sur City TV Breakfast Television et CTV National News à l’occasion de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en 2022. Influencé par son éducation nordique, monsieur Etherington est toujours resté en contact avec la communauté, passant une grande partie de son temps personnel à faire du bénévolat pour Passages Canada en tant que conférencier dans les écoles, les collèges et les universités.

Cette expérience, ainsi que celle qu’il a acquise en tant que directeur de ReconciliACTIONS pour le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, directeur du programme culturel du Native Canadian Centre de Toronto et formateur pour l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, ont valu à Michael Etherington la reconnaissance personnelle et professionnelle d’un conférencier de valeur. Également formateur interculturel très respecté, il a joué un rôle de premier plan dans le soutien aux organisations, tant publiques que privées, pour les aider à travailler efficacement avec les peuples autochtones sur le lieu de travail, grâce à la promotion de plans de réconciliation autochtones destinés à guider les organisations sur la voie de la réconciliation.

Cheffe régionale Kluane Adamek

La cheffe régionale Kluane Adamek (Aagé) est une fière habitante du Nord et citoyenne de la Première Nation de Kluane, et elle remercie les matriarches qui l’ont accueillie dans le clan Dakl’aweidi (Épaulard). Kluane Adamek est une femme autochtone d’ascendance mixte. Ayant vécu dans le nord et le sud du pays, ses expériences vécues lui permettent d’analyser le monde qui l’entoure sous plusieurs angles différents.

Madame Adamek continue de faire pression pour un changement dans la manière dont les femmes, les jeunes et la prochaine génération sont inclus.es dans les forums de prise de décision, et elle s’engage à faire avancer les solutions tout en abordant le leadership à partir d’un lieu de valeurs.

Elle occupe le poste de cheffe régionale de l’APN au Yukon depuis janvier 2018. En tant que cheffe de file de l’APN en matière de changement climatique, elle a réussi à faire de l’environnement une priorité absolue pour l’organisation et à soutenir le mouvement d’action pour le climat en tant que représentante clé lors de conférences internationales et du conversation environnementale mondiale. Plus récemment, elle a été nommée au Conseil consultatif du ministre de l’Environnement et a été coprésidente du groupe de travail COVID-19 sur les collectivités nordiques et éloignées. Elle détient également le portefeuille des traités modernes et de la santé mentale et du bienêtre. Elle est profondément engagée envers les quatorze Premières Nations du Yukon et travaille en étroite collaboration avec les dirigeant.e.s et les membres pour faire avancer leurs priorités et leurs intérêts, tant à l’échelle régionale que nationale.

Tammara Soma 

Tammara Soma, MCIP, UPC, est professeure adjointe à l’École de gestion des ressources et de l’environnement (programme de planification) de l’Université Simon Fraser et directrice de recherche du Food Systems Lab. Madame Soma est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales (avec mention) de l’Université York, ainsi que d’une maitrise ès sciences en planification et d’un doctorat de l’Université de Toronto, où elle a été sélectionnée comme boursière doctorale de la Fondation Pierre Eliott Trudeau (2014). Originaire de la province occidentale de Java, en Indonésie, Tammara Soma mène des recherches sur des questions relatives aux pertes et gaspillages alimentaires, à la planification des systèmes alimentaires, à la sécurité alimentaire et à l’économie alimentaire circulaire.  Elle est coéditrice du Routledge Handbook of Food Waste et cofondatrice du groupe International Food Loss and Food Waste Studies, un réseau mondial de chercheur.se.s et de professionnel.le.s travaillant sur les pertes et le gaspillage alimentaires.

Tammara Soma a été sélectionnée comme membre du comité des National Academies of Sciences des États-Unis et coautrice de l’étude consensuelle A National Strategy to Reduce Consumer Food Waste. Elle est régulièrement présentée dans les médias internationaux et locaux pour discuter des problèmes des systèmes alimentaires (BBC, The Guardian, CBC, TVO, CTV, Huffington Post, National Observer, Chatelaine et plus). Le Food Systems Lab a été reconnu comme l’un des quatre projets dirigés par des femmes qui redéfinissent l’agriculture par Canadian Organic Grower. Madame Soma était une candidate YWCA-Scotiabank 2021 pour le « Prix Femmes de mérite » dans la catégorie Environnement et développement durable, elle a aussi été nommée dans le magazine Châtelaine comme l’une des 10 femmes canadiennes inspirantes qui sauvent l’environnement, et fait partie des trente acteur.rice.s de changement de Style Canada.
En plus de la recherche sur les systèmes alimentaires sur Terre, Tammara Soma est chercheuse affiliée au projet Galileo du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, où elle apporte son expertise à l’exploration des implications sociétales de la recherche d’intelligence extraterrestre. Elle est urbaniste professionnelle agréée et fière mère de trois enfants.

Vince Gasparro  

Vince Gasparro est directeur général et chef de la finance durable chez Roynat Capital – Banque Scotia. Il fournit de l’orientation stratégique, du leadership et de la supervision – pour la conception et l’exécution du modèle de couverture, de la plateforme et de l’offre spécialisée – pour la finance durable dans les services bancaires aux entreprises. Cela comprend les activités commerciales en matière d’énergie propre et de croissance, et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), créant des secteurs à capacité propre/en transition à forte intensité environnementale, qui génèrent un impact social positif au sein des communautés mal desservies et facilitent une plus grande participation au progrès économique, en plus d’améliorer la bonne gouvernance.

Monsieur Gasparro crée, conseille, structure et finance toutes les classes d’actifs (y compris senior term, mezzanine, projet et construction; fonds propres) et fournit des solutions bancaires spécialisées et des structures de transaction. Il ajoute une expérience approfondie des technologies propres, des garanties gouvernementales, des prélèvements privés/publics et de l’inclusion sociale.

Vince Gasparro amène ses vingt ans de leadership, d’expérience, de relations et d’innovation dans les finances et le gouvernement. Plus récemment, il était directeur général, Développement d’entreprise et financement de l’énergie propre, à la Vancity Community Investment Bank (VCIB), où il a réussi à bâtir une entreprise de financement durable de premier plan et s’est forgé la réputation d’être un leader d’opinion respecté et un innovateur de confiance dans le domaine de la structure des transactions et de respect des impératifs de politique publique. Les actifs renouvelables financés comprennent le solaire, l’éolien, l’échange géothermique, la conversion des eaux usées en énergie, l’infrastructure EV, le stockage des batteries et la rénovation des bâtiments. Auparavant, il a été secrétaire principal du maire de Toronto, John Tory, où il a dirigé la mise en œuvre de multiples objectifs de politique publique. Il a également servi le premier ministre Paul Martin en tant qu’adjoint spécial pour l’Ontario. Son parcours s’étend à tous les paliers de gouvernement. Après sa nomination par le gouvernement du Canada pour se joindre à la délégation officielle à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), monsieur Gasparro a de nouveau été nommé pour se joindre à la délégation officielle à la COP27. Il est titulaire d’un BA (avec mention) de l’Université York, d’une maitrise ès sciences de la London School of Economics et d’un MBA pour cadres de l’Université Villanova. Vince est né et a grandi à Toronto où il réside avec sa femme Nicola et ses deux filles.

Ziya Tong
Présidente d’honneur du conseil

Ziya Tong est l’auteure du livre The Reality Bubble, communicatrice scientifique primée et ancienne membre du conseil. Elle a coanimé pendant dix ans le Daily Planet, programme phare de Discovery Canada en matière d’émissions scientifiques. Aux États-Unis, elle a travaillé comme animatrice et réalisatrice pour la série diffusée aux heures de grande écoute sur PBS, Wired Science, et en tant que correspondante aux côtés de Neil de Grasse Tyson pour NOVA ScienceNOW. Au Canada, elle a animé, écrit et réalisé la série scientifique The Leading Edge et a reçu une mise en nomination pour le prix du public aux prix Gemini pour son travail sur ZeD, série nominée aux Emmys. Au printemps 2019, elle a participé à la “battle of the books” annuelle de CBC. Après un débat national de quatre jours, elle a gagné Canada Reads. Ziya Tong est titulaire d’une maitrise en communication de l’Université McGill. Elle est membre de la Société géographique royale du Canada, siège au conseil de PEN Canada, de The Narwhal et de WE Animals Media. Retraitée du conseil d’administration du WWF-Canada après deux termes entiers, Madame Tong siège maintenant au conseil d’administration du WWF-International.