Propulsées par la passion : les entreprises ont plongé, grimpé et pagayé pour la nature
Ils ont nagé. Ils ont grimpé. Ils ont pagayé. Et dans le processus, les employés de 46 compagnies ont amassé cette année près d’un million de dollars pour le travail en conservation du WWF-Canada.
En tête de peloton se trouvent les membres de l’équipe d’entreprise Hewlett Packard Enterprise (HPE), qui ont amassé plus de 30 000 $. Ensemble, ils ont participé à la Baignade glaciale, à l’Ascension de la Tour CN pour la nature et au tout premier Rallye en canot du WWF-Canada, inspirés par des leaders enthousiastes comme la directrice Linda Sampson, qui s’est munie d’un tutu lors de la baignade. « C’est une façon extraordinaire de démontrer la fierté de notre entreprise, de motiver nos employés et de faire une différence pour la conservation », affirme Linda Sampson.
https://youtu.be/9ip2i_e-NqA
Ce genre d’engagement est profondément ancré chez HPE.
« Toute cette implication a commencé parce que nos employés sont vraiment passionnés par la conservation », mentionne Gillian Hrycko, gestionnaire des programmes environnementaux chez HPE.
Ça ne risque pas de s’arrêter : un récent sondage interne révèle que 98 % des employés souhaitent que la compagnie continue de participer à des initiatives durables comme celles du WWF-Canada. Et être un groupe compétitif ne nuit pas!
Avec des douzaines de rivaux, comme Coca-Cola Canada (dont le nouveau directeur général, Christian Polge, a participé à la baignade glaciale), Brookfield Solutions Globales Intégrées (qui détient le record de compagnie avec 52 participants pour l’ascension) et Bentall Kennedy (l’équipe ayant amassé le plus de fonds pour l’ascension pour une deuxième année consécutive), les employés de HPE ont relevé le défi. Ils ont amassé encore plus d’argent, ont fait l’ascension encore plus rapidement et ont pagayé ardemment.
Le nouvel évènement, le Rallye en canot à Laval, Québec, a été un franc succès. Armées des conseils du canoéiste olympien Gabriel Beauchesne-Sévigny, les équipes corporatives ont embarqué dans leur canot respectif pour parcourir les îles du parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour une chasse au trésor sur le thème de la conservation. Les participants ont pu connecter entre eux, et avec la nature, lors de cet évènement exaltant.
« Il y avait quelque chose de vraiment canadien dans le fait de faire du canot et de se retrouver sur une rivière. Et réaliser cette activité fait partie d’une journée de travail? Incroyable! Ça donne la chance aux gens d’apprécier la nature alors qu’ils seraient normalement dans leur bureau, et en plus c’est excellent pour l’esprit d’équipe », affirme Adrienne Lo, qui pilote le programme Planète vivante au Travail.
Que ce soit des canoéistes débutants apprenant à pagayer à l’unisson, des grimpeurs épuisés se félicitant au sommet de la Tour CN ou un étudiant stagiaire discutant avec le directeur d’une entreprise tout juste avant de sauter dans un lac glacé, les activités offertes à nos membres ont tout pour rapprocher les employés d’une entreprise.
Pour Gillian Hrycko de HPE, l’amélioration de l’esprit d’équipe est un des aspects les plus importants : « Ça a été vraiment puissant en termes de mobilisation des employés et de l’état d’esprit général », mentionne-t-elle. Le président de Brookfield, Gordon Hicks, confirme : « Chaque année, plus d’employés s’impliquent et plus de fonds sont amassés. 2016 est notre meilleure année jusqu’à maintenant. »
Le WWF-Canada remercie toutes les équipes corporatives. Votre passion pour la conservation nous aide à accomplir de grandes choses!
On se revoit en 2017!
Vous êtes intéressé à tenir des activités qui encouragent les employés à s’engager pour l’environnement et à financer nos programmes en conservation avec vos collègues? Joignez-vous à Planète vivante au travail (anglais seulement) et accédez aux outils et ressources pour vous aider.