Ce que fait le WWF-Canada
Depuis 2011, le WWF travaille en faveur d’une diminution considérable du bruit sous-marin au bénéfice des espèces maritimes du littoral du Pacifique, dont les épaulards résidents du Sud. Le WWF travaille avec les gouvernements, l’industrie et d’autres parties prenantes pour trouver des solutions à la pollution sonore sous-marine. De plus, nous continuons à stimuler les efforts de l’industrie, comme le programme ECHO du port de Vancouver et l’Alliance verte, afin de trouver des solutions concrètes pour réduire la pollution sonore sous-marine. Nous militons également pour un plan national de gestion visant la pollution sous-marine qui inclut des seuils et des cibles régionales de réduction du bruit, qui protège les habitats essentiels et les espèces et gère efficacement les activités génératrices de bruit.
En 2018, le WWF s’est joint à une coalition d’organisations de conservation qui a pour but de faire pression sur le gouvernement afin qu’il émette un ordre d’urgence en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) dans le but de protéger immédiatement les épaulards résidents du Sud. Le WWF et ses partenaires ont subséquemment entamé des actions en justice après avoir jugé la réponse inadéquate. Depuis 2019, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures saisonnières qui limitent la pêche au saumon quinnat et ferment certaines zones où s’alimentent les épaulards. Le gouvernement a aussi mis en place des mesures pour réduire la nuisance venant des petits bateaux.
Dans le cadre du programme ECHO, l’industrie maritime a aussi entrepris des efforts de réduction du bruit dans les zones d’alimentation avec la diminution de la vitesse des navires. Ces mesures, ainsi que celles décrétées par le gouvernement, sont encourageantes, mais le déclin de la population d’épaulards résidents du Sud s’accentue tout de même. Garantir la survie des épaulards résidents du Sud exige des actions et des efforts soutenus à long terme pour réduire de façon significative et quantifiable toutes les menaces pesant sur cette population. Le temps presse.
Le WWF-Canada et ses partenaires continuent de militer pour des solutions permanentes à long terme visant réduction des menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud.