© Natalie Bowes Killer whale, British Columbia, Canada

Épaulard (population résidente du Sud)

Sur la liste des espèces en péril au Canada et aux États-Unis, le rétablissement et la survie de l’épaulard résident du Sud sont extrêmement menacés. 

À propos des épaulards résidents du Sud

La survie des épaulards résidents du Sud, aussi appelés orques, est de plus en plus incertaine. Depuis des années, les pressions ne cessent d’augmenter sur ces mammifères marins emblématiques de la côte Pacifique. La naissance, en janvier 2019, d’un épaulard était la toute première naissance heureuse en trois ans. Depuis 2016, le nombre d’individus identifiés comme manquants ou décédés surpasse le nombre d’individus s’ajoutant à la population.

Aujourd’hui, il ne reste que 73 de ces animaux dans la nature. Agir maintenant déterminera du rétablissement ou de la disparition de cette population.

Faits concernant les épaulards résidents du sud

Two Southern Resident Killer Whales poking their heads out of the water

Épaulard (population résidente du Sud)

En voie de disparition

Nom scientifique :

Orcinus orca

Statut :

En voie de disparition

En voie de disparition Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.

Poids :

Mâles jusqu’à 6600 kg, femelles jusqu’à 4700 kg

Taille :

Mâles jusqu’à 9 m de long, femelles jusqu’à 8 m de long

Population :

Environ 73

Habitat :

Eaux côtières et océan (grand large)

Aire de tépartition :

Du sud-est de l'Alaska jusqu’au centre de la Californie.

Alimentation :

Saumon quinnat

Le saviez-vous?

Lorsque les saumons quinnats sont abondants, les épaulards sont reconnus pour donner naissance à leurs veaux. Quand il y a moins de saumon quinnat, les épaulards peinent à se reproduire et connaissent plus de décès.

En quoi cette espèce est-elle importante?

Les épaulards sont culturellement significatifs pour les Premières Nations de la Côte Ouest. C’est aussi une espèce côtière emblématique, adorée des résident.e.s de la côte et du public en général.

Les baleines et les dauphins se trouvent au sommet de la chaine alimentaire et jouent un rôle important en structurant leurs écosystèmes. Ce sont d’excellents indicateurs de la santé de l’océan et ils jouent un rôle significatif dans l’atténuation des impacts du dérèglement climatique en captant du carbone de l’atmosphère.

© Shutterstock A southern resident Killer whale leaping out of the waters

Menaces

L’épaulard résident du Sud est confronté à de multiples menaces. La première est leur incapacité à trouver suffisamment de saumon quinnat pour s’alimenter. La perturbation de leur habitat et le bruit sous-marin issus des activités marines et des bateaux dans la mer des Salish rendent difficile l’utilisation de l’écholocalisation, qui leur permet de trouver et de chasser le saumon. On s’attend d’ailleurs à une augmentation du bruit sous-marin dans les années à venir, car le Port de Vancouver s’étend et des projets de transport maritime ont été approuvés.

D’autre part, les contaminants toxiques dans l’eau affectent aussi la chaine alimentaire et la santé générale des épaulards.

Ce que fait le WWF-Canada

Depuis 2011, le WWF travaille en faveur d’une diminution considérable du bruit sous-marin au bénéfice des espèces maritimes du littoral du Pacifique, dont les épaulards résidents du Sud. Le WWF travaille avec les gouvernements, l’industrie et d’autres parties prenantes pour trouver des solutions à la pollution sonore sous-marine. De plus, nous continuons à stimuler les efforts de l’industrie, comme le programme ECHO du port de Vancouver et l’Alliance verte, afin de trouver des solutions concrètes pour réduire la pollution sonore sous-marine. Nous militons également pour un plan national de gestion visant la pollution sous-marine qui inclut des seuils et des cibles régionales de réduction du bruit, qui protège les habitats essentiels et les espèces et gère efficacement les activités génératrices de bruit.

En 2018, le WWF s’est joint à une coalition d’organisations de conservation qui a pour but de faire pression sur le gouvernement afin qu’il émette un ordre d’urgence en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) dans le but de protéger immédiatement les épaulards résidents du Sud. Le WWF et ses partenaires ont subséquemment entamé des actions en justice après avoir jugé la réponse inadéquate. Depuis 2019, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures saisonnières qui limitent la pêche au saumon quinnat et ferment certaines zones où s’alimentent les épaulards. Le gouvernement a aussi mis en place des mesures pour réduire la nuisance venant des petits bateaux.

Dans le cadre du programme ECHO, l’industrie maritime a aussi entrepris des efforts de réduction du bruit dans les zones d’alimentation avec la diminution de la vitesse des navires. Ces mesures, ainsi que celles décrétées par le gouvernement, sont encourageantes, mais le déclin de la population d’épaulards résidents du Sud s’accentue tout de même. Garantir la survie des épaulards résidents du Sud exige des actions et des efforts soutenus à long terme pour réduire de façon significative et quantifiable toutes les menaces pesant sur cette population. Le temps presse.

Le WWF-Canada et ses partenaires continuent de militer pour des solutions permanentes à long terme visant réduction des menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud.

© Natalie Bowes / WWF-Canada Close up of three southern resident Killer whales (Orcinus orca) moving through the waters at Active Pass, British Columbia, Canada

Ce que vous pouvez faire

Les épaulards résidents du Sud sont en voie de disparition. Vos dons peuvent aider le WWF dans son travail de réduction des menaces auxquelles font face les épaulard résidents du Sud.

Donner adoptez