Changements climatiques
L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui menace la survie de nombreuses espèces qui dépendent de la glace, dont le narval. Le narval, qui dépend de la banquise à la fois pour chasser et se sauver des prédateurs tels que les épaulards, a été identifié comme le mammifère marin arctique le plus sensible aux effets des dérèglements climatiques.
Trafic maritime et bruit sous-marin
Lorsque les grands navires naviguent à proximité, il a été observé que les narvals s’éloignent de leurs aires de mise bas et d’alimentation. Considérant que les cétacés dépendent du son pour communiquer, toute interférence de bruit sous-marin peut affecter négativement leur capacité à trouver leur nourriture et un.e partenaire, se déplacer, éviter des prédateurs et prendre soin de leurs petits.
Développement pétrolier et gazier
La présence de navires qui soutiennent le développement pétrolier et gazier implique une augmentation du trafic maritime dans les zones sensibles. Elle génère davantage de de bruit sous-marin, de pollution et augmente les risques de déversements pétroliers et gaziers. Dans le contexte d’un Arctique en plein changement, il est crucial de fournir un refuge sécuritaire aux narvals.