Volonté de faire : pour garder la magie de la nature en vie

Le WWF-Canada est un fier partenaire de Volonté de faire, un mouvement national inspirant les citoyen.ne.s à repenser les dons de bienfaisance. Voyez comment votre testament peut devenir un puissant outil de changement. 

Anna Saroli (à gauche) et son mari Andrés (à droite)
Anna et son mari Andrés. Photo fournie par Anna Saroli.

Anna Saroli est née avec un amour de la nature grâce à ses parents, des gens de la ville avec une passion pour le plein air et le camping. Elle rit car ils n’avaient jamais le bon équipement, mais ils s’aventuraient en plein air quand même.

Un des premiers souvenirs d’Anna est d’être impressionnée par les murs de vert autour de leur tente – c’était la première fois qu’elle voyait la magie des montagnes durant un voyage de camping en Colombie-Britannique.  Durant ces voyages, elle fabriquait des maisons de fées dans la forêt avec les racines des arbres, de la mousse et des cupules de gland.

Un autre de ses souvenirs préférés est un pique-nique sur le bord d’une rivière au Pérou avec son mari Andrés, qui partage son amour du camping et de la randonnée, où ils ont aperçu des milliers de grenouilles. « C’était une expérience incroyable, dit-elle. J’aimerais que tout le monde puisse voir quelque chose comme ça. »

Donatrice engagée depuis la fin des années 1980, Anna est aussi membre du Cercle héritage du WWF-Canada. « C’était important pour moi d’inclure des œuvres de bienfaisance dans mon plan successoral, puisque c’est une prolongation naturelle de mon implication dans les causes que j’ai à cœur. »

Soutenir des efforts pour renverser la perte de nature donne espoir à Anna, tout autant que la capacité de la nature à se régénérer. Pendant une visite du parc national Kings Canyon en Californie avec son fils, elle a vu un séquoia qui avait été coupé au 19e siècle, mais qui se rétablissait lentement par lui-même.

Anna et son fils sous un arbre partiellement coupé, dans le parc national de Kings Canyon, en Californie.
Anna et son fils dans le parc national de Kings Canyon, en Californie. Photo fournie par Anna Saroli.

« Dans 100 ans, nous ne verrons peut-être même plus la marque de la scie. Lorsque nous laissons la nature tranquille, elle peut se rétablir. »

Comme Anna, la plupart d’entre nous passe sa vie à contribuer à des causes qui lui sont chères. Mais aviez-vous réalisé que vous pouvez faire une contribution transformationnelle en partageant ne serait-ce que 1 % de votre patrimoine tout en laissant 99 % à votre famille et vos proches?

En choisissant de faire un legs au WWF-Canada, vous aussi pourrez prolongez votre amour pour la nature après la vie, tout en subvenant aux besoins de votre famille. Cela ne coute rien maintenant et vous vous assurez de la continuité de votre impact et de votre appui à la conservation des écosystèmes de chez nous.

Apprenez-en plus sur l’impact d’un don testamentaire et sur la façon de procéder dès aujourd’hui.