Vague de changement pour la morue du Nord
par Janice Ryan, spécialiste principale, Conservation des pêcheries, WWF-Canada
La semaine dernière, le WWF-Canada et le syndicat Fish, Food and Allied Workers (FFAW) ont démarré un excitant projet visant à rétablir la population historique de morue au nord de Terre-Neuve. Objet d’un moratoire sur la pêche depuis 1992, cette population (connue par l’industrie sous le nom de morue 2J3KL) pourra revenir à la santé grâce à cette entente avec les pêcheurs. La population démontre actuellement certains signes de rétablissement et nous croyons que, avec un encadrement efficace, elle peut redevenir viable pour la pêche.

Il s’agit du second projet d’amélioration des pêcheries que le WWF-Canada a contribué à développer en eaux terre-neuviennes. Le premier visait une petite population de morue du Sud (morue 3Ps), et son succès nous a permis d’acquérir de l’expérience qui s’avérera très utile pour soutenir l’emblématique pêcherie du Nord, et la ramener sur la voie de la viabilité et de la durabilité.
Nous avons adopté une approche communautaire pour développer ce nouveau projet, ce qui signifie que le WWF travaillera en étroite collaboration avec les principaux utilisateurs de la ressource – les pêcheurs – afin de s’assurer que leur savoir et leur expérience soient inclus dans le processus de rétablissement de la pêcherie.
Notre décision de démarrer un projet d’amélioration des pêcheries ici et maintenant est basée sur un examen prudent de l’état de santé de la population de morue du Nord. Celle-ci a démontré des signes clairs de croissance à certains endroits depuis 2006 et, si l’évaluation scientifique est juste, cela signifie qu’elle pourra éventuellement soutenir une pêcherie commerciale dans l’avenir.

Le WWF-Canada est particulièrement fier de travailler avec l’appui du FFAW-Unifor et de plusieurs pêcheurs côtiers dont la subsistance et la santé des communautés dépendent des pêcheries. Nous pouvons aussi compter sur le support des Seafood Producers of Newfoundland and Labrador (SPONL), ainsi que sur celui de la coopérative Fogo Island.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais notre objectif est clair : voir la morue 2J3KL rencontrer ou dépasser les critères de certification du Marine Stewardship Council pour la pêche durable.
L’une des plus grandes menaces qui pèsent sur la santé des écosystèmes marins, c’est la demande et la récolte de produits de la mer non-durables. Ce projet d’amélioration des pêcheries contribuera à rebâtir celle de la morue du Nord, afin qu’elle rencontre les plus hauts standards de durabilité au monde.
