Students on Ice, Jour 7: Le voyage se poursuit!
C’était vraiment excitant de voir de jeunes journalistes en herbe raconter leurs propres histoires et celles de leurs compagnons. Sur le pont avant, ils ont décrit de façon détaillée la première fois que nous avons aperçu un iceberg, ainsi qu’une leçon de danse improvisée, alors que des étudiants d’Iqaluit et de Memphis s’échangeaient leurs mouvements de danse. Ce n’est d’ailleurs pas la seule occasion d’échange interculturel: j’ai aussi vu une séance de chants de gorge qui s’est transformée en une interprétation de groupe du hit Don’t Stop Believing de Journey’s!
(C) Sara Falconer/WWF-Canada
À l’intérieur, des reporteurs prenaient des notes en écoutant attentivement une présentation d’Eric Galbraith, de Inga May and d’Eric Mattson sur l’état de la « Cryosphere », soit les banquises, le pergélisol et les glaciers. En raison du changement climatique, les banquises fondent beaucoup plus rapidement que ce que les scénarios les plus optimistes avaient prédit, et presque tous les glaciers du monde sont littéralement en train de disparaître. Les étudiants qui vivent dans les régions sises sur le pergélisol ont partagé leur expérience et expliqué les effets du réchauffement sur leurs communautés.
Mikaela et Cassie ont travaillé à produire une vidéo spéciale intitulée Students on Ice Climate Witness. Nous avons aussi eu droit à un arc blanc pour la majeure partie de la journée, soit un arc-en-ciel lumineux qui se crée sans pluie.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9kozU2vR2sY&feature=youtu.be[/youtube]
Même si le brouillard et la glace nous ont empêchés de nous rendre sur la terre ferme aujourd’hui, le biologiste et documentariste David Gray nous a donné un avant-goût de ce qui nous attend en nous montrant de magnifiques photos. Maintenant que nous avons enregistré notre première émission de radio, nous serons heureux de raporter ce que nous trouverons sur les côtes du Groenland demain.