Pleins feux sur nos formidables bénévoles – Mike Cole, ou comment prêcher par l’exemple

Par Stephanie Morgan
Équipe des Communications
Mile Cole participe avec enthousiasme à l’ascension de la Tour CN organisée annuellement par le Fonds mondial pour la nature. Avant cela, il faisait du bénévolat à notre bureau de Toronto. Il est également un membre et leader très actif de notre regroupement pour une planète vivante.
Originaire d’Oakville, Mile Cole a décidé un jour de quitter la banlieue pour vivre l’expérience de la « grande » ville. Il a choisi Toronto, qui n’est pas aussi pire que ce que d’aucuns en disent, affirme-t-il. Et bien que ce ne soit pas précisément pour sa nature que Mike a choisi Toronto, il y poursuit néanmoins des études en foresterie à l’université de Toronto, et garde ainsi bien vivant son amour de la nature et des arbres.

Gerald Butts, chef de la direction, WWF-Canada, Panda et Mike Cole (c) Mike Cole
Mike Cole trouve de la nature partout, même dans son travail! Il travaille pour la compagnie Australian Boot, qui vend des produits fabriqués avec de la laine de mérinos, la plus fine et la plus douce de toutes les laines de mouton. Ce qui est bien avec les produits fabriqués avec cette laine, c’est qu’on tond simplement l’animal et on attend ensuite que la laine repousse, ce qui est plus sympa pour le mouton. En plus, il s’agit de produits qui sont respectueux de l’environnement et certains d’entre eux sont même compostables! Ainsi, lorsque vous aurez usé vos chaussettes Icrebreaker au-delà du réparable, vous pourrez les jeter au compost plutôt qu’à la poubelle!
Dans ses temps libres, et outre l’aide qu’il nous apporte au Fonds mondial pour la nature, Mike Cole aime aller s’installer pour lire au bord du lac. Ou bien il fait de la randonnée. Ou bien il parcourt les rues en vélo. Mike est un inconditionnel du vélo, et il affirme n’avoir peur de rien. Cycliste urbain jusqu’à la moelle, il peut vous en dire long sur la pratique du vélo en ville, et il connaît très bien ses droits sur la route. « Il faut prendre le temps de s’y faire, mais plus on se comporte comme une voiture sur la rue, mieux on s’en tire », conseille-t-il.
Mike Cole est un parfait exemple d’un amoureux de la nature, qui veut la préserver. À tous ceux qui voudraient faire leur part, Mike peut faire de nombreuses suggestions, dont voici quelques exemples :

  • Laissez la voiture à la maison – pourquoi ne pas emprunter plutôt les transports en commun, marcher ou enfourcher son vélo
  • Les fameux 3R (réduction, réutilisation, recyclage) – n’oublions pas de faire les choses dans le bon ordre : plus on réutilise, moins on exerce de pression sur le système. C’est qu’on ne peut pas tout recycler!
  • Investissez, si vous le pouvez, dans des électroménagers plus éconergétiques – à terme, ce sera bon pour votre porte-monnaie, et pour l’environnement
  • Faites votre lessive à l’eau froide et étendez votre linge à sécher… surtout au soleil d’été!
  • Enfin, essayer le plus possible de manger des aliments locaux…et bios!

Mike Cole prêche par l’exemple, tout naturellement. Il a fait siennes toutes les mesures collectives pour une Planète vivante  (en anglais pour l’instant), et il n’attend que la liste s’allonge pour en faire plus! Faisons comme lui, et posons tous ensemble les petits gestes qui mènent à de gros changements.