Parlons requin
Pourquoi tant de gens pensent que les requins sont méchants?
Depuis qu’il y a eu une attaque par des requins sur les côtes du New Jersey en 1916, les médias n’ont pas raté une occasion de nous présenter les requins comme de dangereux animaux mangeurs d’homme, qu’il nous faut craindre et détester. Le film Les dents de la mer, inspiré des faits vécus en 1916, a créé une espèce de psychose à l’endroit des requins, et cela dure encore aujourd’hui.
Avez-vous déjà touché un requin? Comment c’était?
Tu as déjà touché du papier de verre? C’est exactement comme ça! Par exemple, la peau du requin nourrice est très rugueuse et les pêcheurs l’ont souvent utilisée comme papier abrasif! Si jamais tu as la chance de toucher un requin, tu dois absolument passer ta main dans une seule direction, de la tête vers la queue; la peau est plus douce dans ce sens là, et la sensation rappelle le caoutchouc. Si tu pars de la queue pour remonter vers la tête, tu sentiras plein de petites dents microscopiques, ce qu’on appelle des écailles placoïdes, et ça te râpera la main, c’est moi qui te le dis!
Requin-taupe commun, Canada (c)naturepl.com/Doug Perrine/WWF
Quel est ton requin préféré, et pourquoi?
Je crois que celui que je préfère est le requin-marteau, c’est un solitaire qui vit en haute mer et fréquente les eaux côtières. C’est de loin le plus évolué des requins. Il a une grosse tête, et il fouille dans le sable à la recherche de son aliment préféré, un poisson appelé pastenaque. Un peu comme quelqu’un qui chercherait un trésor sur la plage, le requin-marteau branle la tête de droite à gauche et grâce à ses capteurs électromagnétiques il peut discerner le moindre signe d’une proie. L’homme a peur du requin-marteau à cause de son étrange tête, mais on n’a jamais recensé le moindre humain attaqué par un requin-marteau. Cette espèce est recherchée surtout pour son aileron dorsal, utilisé pour la soupe aux ailerons de requins, ce qui explique que dans certains endroits dans le monde, la population de requin-marteau ait diminué de 90 %.
Est-ce que le requin dort les yeux fermés?
Le requin n’a pas de paupières comme nous, et ses yeux restent toujours ouverts. Et puis, le requin ne dort pas, il se contente de périodes de « repos ». Certaines espèces, comme le requin citron, se posent simplement sur le fonds sablonneux de la mer, et font une petite pause en continuant de respirer par leurs branchies. D’autres espèces, par contre, doivent nager en permanence pour respirer et elles se reposent en nageant plus lentement tout simplement.
Est-ce qu’un requin peut avoir froid?
La plupart des espèces sont à sang froid, ce qui signifie que les requins ne peuvent survivre que dans une étroite fourchette de température. Par exemple, le requin bordé – qui vit dans des eaux chaudes subtropicales – ne pourrait survivre dans les eaux froides de l’Arctique. Par contre, d’autres espèces comme le grand requin blanc, sont à sang chaud et adaptent leur température corporelle en fonction de la température ambiante de l’eau. Ces requins peuvent augmenter leur température corporelle de 13 degrés Celsius, et peuvent donc vivre dans les eaux froides aussi bien que dans les mers chaudes.
Si tu avais le choix, quelle espèce marine voudrais-tu être?
Un requin-baleine, probablement. Ce requin se comporte comme une baleine – il parcourt les océans en nageant gracieusement à la recherche de plancton – mais il est le plus grand requin et le plus grand poisson de mer. Le requin-baleine est considéré comme un géant inoffensif, qui préfère les eaux claires et chaudes du Mexique, de la Floride ou de l’Australie, et il peut vivre jusqu’à l’âge avancé de 70 ans! Pas pire, pour un poisson!