Notre belle planète bleue – vue d’en haut… et vue d’ici
Il est difficile de rester tranquillement assis lorsqu’on assiste à des événements marquants dont on sent qu’ils changeront quelque chose. Il y a ici des gens fascinants et inspirants, venus entendre le WWF leur présenter des faits et perspectives entourant le climat et les écosystèmes de l’Arctique dans le cadre de l’introduction à l’Arctique de ce groupe d’étudiants avant qu’ils ne s’embarquent pour la prochaine destination de leur expédition dans quatre coins de la planète pour observer les effets des changements climatiques.
Mais nous avons su garder notre sang froid et apporter notre contribution à une soirée réussie de lancement du volet arctique de ce projet. Nous avons discuté de nombreux enjeux et perspectives dans un échange très stimulant –dimension humaine et régionale des enjeux entourant le réchauffement climatique, questions d’ordre social et de gouvernance, faits et prévisions scientifiques, rien n’a été laissé de côté. Et puis est arrivé Buzz Aldrin…
Buzz Aldrin, ambassadeur du projet Opel Project Earth.
Martin et moi avions été surexcités toute la journée à l’idée de rencontrer en personne le deuxième astronaute qui ait mis le pied sur la Lune il y a 42 ans! Ce fut une soirée vraiment inspirante pour nous tous qui écoutions une des 24 personnes qui ont pris part à une expédition vers la Lune et l’une de 12 personnes seulement qui en aient foulé le sol. C’était captivant de l’écouter nous parler de ses réflexions et ses perspectives.
Évidemment, il n’en était pas à sa première conférence! Buzz Aldrin est un habitué des tribunes publiques, et il milite ardemment en faveur d’un financement adéquat et d’une utilisation pertinente des programmes de recherche scientifique. Mais c’est surtout ses paroles et son regard perçant qui nous convainquent de son amour réel pour la planète et de son engagement indéfectible envers sa protection.
Si j’avais la vingtaine et que je participais à une expédition comme l’Opel Project Earth, après une soirée comme celle-ci je ne pourrais pas ne pas changer mon parcours. Le réchauffement climatique est sans conteste un enjeu mondial auquel nous tous devons nous attaquer – les étudiants de l’Opel Project Earth s’en rendent bien compte, et ils auront maintenant l’occasion de rencontrer et écouter les Inuits, qui sont aux premières loges du réchauffement climatique et des autres changements qui se produisent tout au nord de l’île de Baffin. Ce sera à eux de faire savoir à la terre entière ce qu’ils ont vu, et pourquoi il faut agir maintenant pour assurer un avenir aux populations du nord.
(c) Andreas Hofweber