Nos troupeaux de caribous risquent de disparaître. Voici pourquoi et ce que vous pouvez faire.
L’Arctique est le refuge de certains de nos animaux les plus emblématiques. Avec ses grands bois plats, le majestueux caribou est l’un des plus connus, mais aussi le plus à risque.
Les troupeaux de caribous toundriques étaient jadis fort nombreux au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Alaska. Depuis quelques années, certains troupeaux ont décliné par centaines de milliers d’individus, plaçant le caribou dans une situation si précaire qu’il est devenu l’un des défis en conservation les plus grands au pays. Bien que les populations augmentent et diminuent de façon naturelle, le déclin actuel est particulièrement troublant. Les troupeaux sont à leur plus bas niveau et font face à de nouvelles menaces, comme les changements climatiques et le développement industriel.
Le caribou a besoin de votre aide. Aidez-les maintenant.
Le WWF-Canada mène une recherche pour surveiller le statut des troupeaux. Nous travaillons en collaboration avec les responsables politiques et les communautés nordiques sur le plan d’aménagement durable du territoire, de sorte que lorsque les fluctuations naturelles des troupeaux seront à la hausse, les caribous auront les conditions nécessaires pour faire un retour en force.
Apprenez-en plus sur cette espèce emblématique et comment vous pouvez faire une réelle différence pour leur survie avant qu’il ne soit trop tard avec ces 13 faits :
- Le renne au nez rouge dans les contes de Noël est en fait un caribou, avec un nom plus familier.

- Le caribou est l’animal qui se trouve sur les 25 cents canadiens.

- Le caribou est le seul membre de la famille des cervidés où à la fois le mâle et la femelle ont des bois.

- Les caribous mâles sont appelés taureaux et pèsent environ 150 kg, alors que les femelles sont appelées vaches et pèsent environ 90 kg.

- Connu comme une espèce parapluie, le caribou participe à la survie des écosystèmes et des communautés qui l’entourent. Les cueillettes et leurs déjections ajoutent des nutriments au sol et à l’eau; ils sont les proies de plusieurs carnivores; et ils font partie de la culture et des moyens d’existence des Inuits depuis des millénaires.

- Les caribous ont des glandes odoripares à la base de leurs chevilles qui émettent une odeur permettant d’alerter le reste du troupeau d’un danger imminent.

- Le caribou toundrique est une espèce migratoire qui traverse la toundra chaque année pour retourner vers leurs aires de mise bas séculaires où ils donneront naissance à leurs petits.

- La femelle du caribou donne naissance à un seul petit par année, alors chaque naissance est précieuse pour la survie à long terme du troupeau.

- Le développement industriel survient de plus en plus fréquemment à travers l’aire de répartition du caribou. Même de toutes petites perturbations dans les aires de mise bas peuvent faire fuir les caribous, provoquer une perte de grossesse ou causer l’abandon des petits.

- L’Arctique ressent les effets des changements climatiques à un rythme presque deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Les températures qui se réchauffent occasionnent plus de pluie en hiver. Ces précipitations forment de la glace qui empêche le caribou d’atteindre la nourriture dont ils ont besoin pour se rendre au printemps.

- Les populations de caribou ne sont pas surveillées de façon constante. Un manque d’informations peut mettre une pression inutile sur des troupeaux auparavant en bonne santé.

- Il reste moins de la moitié des caribous toundriques du Canada. Certains troupeaux ont connu un déclin de plus de 95 %.
- Les caribous ont besoin de votre aide. Pour la première fois dans l’histoire de la conservation, les populations risquent de se situer à un niveau tellement bas qu’elles ne seront plus capables de se rétablir, à moins que nous n’agissions maintenant.

Ce que vous pouvez faire
En donnant maintenant, vous aidez le caribou à demeurer une espèce emblématique en santé participant au dynamisme de l’Arctique.