Les étudiants sont appelés à agir pour aider nos océans

Les étudiants des cycles supérieurs à l’université Dalhousie sont invités à participer à un concours pour l’obtention de bourses d’études de 10 000 $. Avis aux intéressés!
1re affirmation – les océans produisent  70 pour cent de l’oxygène de la planète
2e affirmation – les produits de la mer représentent la source première de protéines pour un milliard de personnes dans le monde
3e affirmation – 85 pour cent des ressources de la pêche dans le monde sont soit exploitées au maximum, soit surexploitées, épuisées ou en rétablissement
4e affirmation – il faut trouver des solutions à la situation exposée en 3
À qui faut-il confier la tâche de trouver ces solutions? Pourquoi ne pas commencer par les étudiants passionnés de conservation des océans et soucieux de trouver des solutions aux trop nombreuses difficultés auxquelles nos océans sont confrontés?

Mesure d’un requin-taupe  © Doug Perrine/WWF

En mai 2011, le WWF et le programme d’études océaniques de l’université Dalhousie, à Halifax (l’université des océans du Canada) ont créé un partenariat grâce à un don de Donald R. Sobey.  Ce partenariat a mené à la création du Sobey Fund for Oceans, dont l’objectif est d’inspirer une nouvelle génération d’acteurs importants dans le domaine de la protection des océans, et d’attirer les personnes les plus compétentes dans diverses disciplines – de la biologie marine au droit maritime en passant par l’océanographie, la gestion, le journalisme et les sciences politiques – qui élaboreront et appliqueront de nouvelles approches pour redonner leur vitalité aux océans et à tous qui en dépendent.
Le partenariat comporte plusieurs volets –  bourses, placement professionnel et conférences et activités diverses – qui aideront les chefs de file de demain à approfondir leur connaissance des difficultés que vivent les océans, et à trouver des solutions durables.

Observation de baleines en Nouvelle-Écosse © Damian Lidgard/WWF-Canada

CONCOURS POUR L’OBTENTION DE BOURSES DÉTUDES
Un concours a été lancé à l’intention des étudiants inscrits ou intéressés aux programmes d’études supérieures à l’université Dalhousie. Deux bourses de 10 000 $ chacune seront accordées pour l’année universitaire 2012-2013. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire avant le 31 janvier 2012.
Une conférence est également prévue pour les 30 et 31 mars. La conférence portera sur les buts et visées de la prochaine Conférence des Nations-Unies sur le développement durable, les 21 et 22 juin 2012. L’objectif de cette conférence – également appelée Rio+20 – est de renouveler l’engagement des politiques envers le développement durable, évaluer les progrès réalisés à ce jour et s’attaquer aux nouveaux défis qui se profilent.
La conférence du mois de mars donnera aux étudiants l’occasion d’évaluer si les engagements, visées et objectifs fixés au cours de conférences antérieures des Nations-Unies sur le développement durable ont été respectés en ce qui touche aux régions côtières, aux océans et aux états insulaires, et d’élaborer des recommandations pour la délégation à la conférence Rio+20.
Les étudiants de l’université Dalhousie ne sont pas les seuls qui puissent travailler à la conservation des océans de notre planète. Nous avons tous – étudiants de tous âges, entreprises, parents, gouvernements – une responsabilité à cet égard. Travaillons tous ensemble pour que les trois océans qui bordent le Canada puissent continuer de nous fournir l’air que nous respirons et les produits de la mer que nous mangeons, et qu’ils conservent leur riche biodiversité.