Le Water Risk Filter – un outil bien pratique pour les entreprises

L’eau est essentielle – et irremplaçable – pour pratiquement tous les domaines du développement économique. Cette constatation commence seulement à être reconnue, et on ne saurait l’ignorer plus longtemps dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus conscient des limites des ressources de notre planète.

© WWF-Canon / Steve Morgan
Aucune entreprise, secteur d’activité ou région n’est entièrement à l’abri des coûts potentiels des risques liés à l’eau. Même au Canada, dont les ressources en eau sont souvent perçues comme étant inépuisables, divers facteurs peuvent entraîner des risques plus ou moins conséquents liés à l’eau et, en l’absence d’une gouvernance adéquate des cours d’eau et de mesures de réduction des impacts, ces risques peuvent se répercuter sur les finances. Trop souvent, cependant, ce n’est que lorsque l’eau devient insuffisante – en quantité ou en qualité – que les entreprises prennent conscience de sa valeur réelle. En dépit du fait que l’eau est indissociable de la plupart des activités directes et de la chaîne d’approvisionnement des entreprises, la majorité de celles-ci ne sont pas au courant des problématiques entourant l’eau, et peu d’entre elles ont fait l’exercice d’évaluer leur exposition aux risques liés à l’eau. Il est donc important pour les entreprises de prendre conscience des risques liés à l’eau afin qu’elles en améliorent leur gestion, mais également pour qu’elles prennent conscience de l’objectif plus global de protection et de gestion de nos écosystèmes d’eau douce – pour tous les habitants et systèmes de la planète. Voilà une préoccupation qui est au cœur de la mission du Fonds mondial pour la nature.
Le Fonds mondial pour la nature a créé un partenariat avec DEG – une banque allemande de développement – pour aider le secteur privé à mieux gérer les risques liés à l’eau. Les partenaires ont mis au point un outil en ligne gratuit, conçu pour fournir aux investisseurs et aux entreprises l’information nécessaire pour mieux comprendre où et comment ils sont exposés aux risques liés à l’eau. Le Water Risk Filter, un filtre de dépistage du risque lié à l’eau, s’appuie sur des indicateurs de risque rattachés à 22 bassins fluviaux et 26 entreprises, et couvre tous les domaines et activités qui influent sur les niveaux de risques liés à l’eau. Il comprend également une boîte à outils qui propose plus de 200 mesures d’atténuation des risques pour aider les entreprises, en leur fournissant des mesures adaptées visant la réduction des risques auxquelles elles sont individuellement exposées.
Le Water Risk Filter intègre l’approche scientifique du WWF à la gestion de l’eau dans le secteur privé. Cet outil offre plusieurs caractéristiques uniques.

  •  Il est facile à utiliser – Conçu pour les non experts, il guide les utilisateurs au moyen d’un questionnaire simple et d’une enquête de pré-évaluation utilisant des données sectorielles et géographiques permettant en moins de 5 minutes de déterminer si une évaluation plus poussée est nécessaire.
  • Il est international et s’appuie sur des fiches de données provenant de 235 pays et territoires qui fournissent cartes interactives et études de cas.
  • Il utilise les meilleures données disponibles ainsi que des renseignements propres à l’entreprise nécessaires à l’analyse de tous les indicateurs pertinents des risques liés à l’eau.
  • Il va au-delà d’une simple évaluation et fournit une véritable boîte à outils de mesures d’atténuation pour chacun des utilisateurs.

Pour en apprendre davantage sur cet outil novateur qu’est le filtre du risque lié à l’eau, rendez-vous à l’adresse  https://waterriskfilter.panda.org/.