Le Grand nettoyage des rivages canadiens, ou comment garder nos cours d’eau propres et salubres
Ryley Murray
Équipe des Communications
Inscrivez-vous comme coordonnateur d’un site de nettoyage des rivages avant le 30 juin et courez la chance de gagner un appareil photo numérique SLR EOS Rebel XS de Canon!
Laurie Darcus, une employée de la municipalité de Pitt Meadows, a participé à son premier Grand nettoyage en 2008. L’an dernier, pour le nettoyage de la rivière Alouette, elle a organisé la participation du club local de pagayeurs qui sont venus en canots, ce qui a permis à l’équipe venue nettoyer de se rendre à des endroits autrement inaccessibles. À la fin de la journée, Laurie et son groupe ont soigneusement trié les matières recyclables des rebuts, et ont même rapporté des bouteilles et canettes recyclables et ont versé les fonds recueillis à des organismes caritatifs locaux.
« J’ai décidé de proposer mes services de bénévole comme coordonnatrice de site pour développer davantage mes relations avec d’autres membres de la communauté », affirme-t-elle.
Comme Laurie, vous pouvez aider à maintenir la propreté et la salubrité de nos berges et rivages. C’est nous tous – y compris la faune et les communautés qui en dépendent – qui profiterons de cours d’eau sains. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à l’édition 2011 du Grand nettoyage qui aura lieu du 17 au 25 septembre prochain.
« Les coordonnateurs de site jouent un rôle très important, souligne Jill Dwyer, directrice de programme du Grand nettoyage. Ces bénévoles sont extraordinaires et leur enthousiasme nous montre combien la propreté et la salubrité de nos cours d’eau leur tient à cœur. »
Les opérations de nettoyage des rivages et des berges sont ouvertes à tout le monde à travers le Canada, partout où l’eau rencontre la terre. Le Grand nettoyage des rivages ne pourrait se faire sans le travail acharné et la détermination des coordonnateurs de site. Prenez l’initiative d’une opération de nettoyage dans votre coin de pays ou joignez-vous à un groupe existant en vous rendant à l’adresse https://shorelinecleanup.ca/fr
(c) Ken Mak/WWF-Canada
« Les rivières sont à la planète ce que le réseau sanguin est à notre corps, déclare Tony Mass, directeur du programme Eaux vives du Fonds mondial pour la nature. Il est essentiel de conserver la propreté et la salubrité de nos cours d’eau, et c’est la première étape de protection de la santé de ces ressources indispensables d’eau potable. »
Le Grand nettoyage des rivages est soutenu par une partie des produits que tire la compagnie Loblaw de son programme national de paiement pour les sacs de plastique, qui finance des projets verts et aide à réduire le nombre de sacs de pastique dans les dépotoirs… et les berges et rivages. En 2010, les clients de Loblaw ont utilisé 73 % de moins de sacs de plastique qu’avant que l’entreprise n’impose un coût de 5 cents du sac. Depuis 2007, Loblaw a réduit de 2,5 milliards le nombre de sacs de plastique dans ses magasins.
« Nous applaudissons les efforts de nos clients qui optent pour des sacs réutilisables. Moins il y aura de sacs de plastique en circulation, moins on en retrouvera sur les berges et les rivages de nos cours d’eau, déclare Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, des Compagnies Loblaw. Notre entreprise est fière de parrainer le Grand nettoyage des rivages canadiens, et nous encourageons tout le monde à participer. C’est en nous y mettant tous ensemble que nous changerons les choses. »
Les dangers des ordures et déchets sur les berges
La pollution et les déchets laissés sur les berges et les rivages font de grands torts aux écosystèmes, à la faune… et à nous aussi. La qualité de l’eau peut se dégrader rapidement du fait de la contamination, et les cycles naturels de purification des plantes et des animaux vivant dans ces écosystèmes sont perturbés. Les animaux risquent de se prendre dans les ordures ou d’ingérer des produits indigestes ou polluants. Cela entraîne des dangers pour les gens aussi, et des dommages économiques à des zones qui dépendent du tourisme ou des industries reliées à l’eau, comme la pêche.
Les 12 principaux déchets recueillis au cours de l’édition 2010 du Grand nettoyage des rivages canadiens
- cigarettes/filtres de cigarettes
- emballages alimentaires
- sacs de plastique
- bouchons et couvercles
- verres et assiettes
- bouteilles de plastique pour boissons
- canettes pour boissons
- pailles et bâtonnets
- bouteilles en verre pour boissons
- sacs de papier
- bouts de cigares
- emballages de produits du tabac