50 récits: FSC, Pour un usage sensé de la forêt

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature célèbre ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publierons 50 récits au cours des 50 prochains jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Nous avons tous des souvenirs de moments précieux passés autour de la table de la cuisine, à discuter, étirer un café en bonne compagnie, partager un gâteau d’anniversaire, les petits bonheurs de la vie.
Mais pourrions-nous les apprécier tout autant si nous savions que des espèces animales sont en voie de disparition parce que leur environnement est détruit par l’exploitation du bois qui servira à fabriquer notre prochaine table de cuisine? Et si c’était des peuples autochtones qui étaient chassés de leurs terres ancestrales?
Il y a 20 ans, lorsqu’on achetait une table de cuisine, en général on ne savait pas d’où venait le bois qui avait servi à sa fabrication.

Billots certifiés de la compagnie Pallisco, Province de l’Est, Cameroun
(c) Brent Stirton/Getty Images/WWF-UK
Les choses ont bien changé. Aujourd’hui, grâce au label de qualité FSC, l’on peut acheter une table – sans parler des chaises, bois de plancher, remises de jardin, papier peint, papier de toilette, etc. – en toute tranquillité, sachant que nous ne menaçons pas la faune, la flore et les habitants des forêts de la planète.
Quel est l’enjeu?
La forêt est littéralement le berceau de la vie – près des quatre cinquièmes de toutes les espèces vivant sur terre vivent dans les forêts tropicales. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre climat – par l’absorption du dioxyde de carbone – et contribuent à la santé du sol et de l’eau. De fait, la forêt assure la survie d’environ 1,6 milliard de personnes, c’est-à-dire près du quart de la population mondiale.
Néanmoins, au cours des 50 dernières années, l’homme a détruit les forêts à un rythme alarmant, et nous avons déjà perdu environ la moitié des forêts originales dans le monde.
Où en est-on?
Au début des années 1990, nous avons mené des campagnes pour arrêter la destruction et la dégradation des forêts de la planète par l’industrie du bois d’œuvre. À cette époque, peu d’entreprises estimaient avoir une responsabilité à l’égard des lieux d’où elles tiraient leur bois.
« Les entreprises ne se sentaient pas concernées par les questions environnementales», rappelle Jean-Paul Jeanrenaud, qui a mené la bataille du WWF du Royaume-Uni pour la forêt à l’époque. « Je me suis fait raccrocher au nez par des chefs d’entreprises,  et j’ai même reçu des menaces. »
En septembre 1991, la chaîne britannique B&Q, la spécialiste du bricolage, s’est engagée à n’acheter que du bois légal et provenant de forêts aménagées. À la fin de cette année-là, 16 grandes sociétés britanniques  avaient emboîté le pas à B&Q et s’engageaient à s’approvisionner en bois provenant de forêts bien gérées. C’était le début de ce qui allait devenir notre Global Forest & Trade Network.
Il fallait cependant trouver le moyen de concrétiser ces engagements. Aussi, en 1993 nous avons contribué à la création du Forest Stewardship Council (FSC) pour l’accréditation du bois d’œuvre et des produits du bois répondant à des critères rigoureux au chapitre environnemental et social.
Une forêt n’est accréditée FSC qu’après avoir fait l’objet d’une inspection indépendante vérifiant qu’elle répond aux critères rigoureux du FSC. Ainsi tous les arbres abattus doivent être remplacés ou laissés à repousser naturellement, et des parties de la forêt doivent être laissées intactes. Les droits des peuples autochtones sont respectés, et les travailleurs locaux engagés reçoivent un salaire décent. Il arrive souvent que les entreprises forestières soutiennent également d’autres services sociaux tels que des écoles et des cliniques.
Le saviez-vous?
1,3 million de km2 – superficie de forêt accréditée par le FSC; cela représente plus de deux fois le territoire de la France.
81 – nombre de pays abritant des forêts accréditées par le FSC.
40 % – superficie forestière accréditée par le FSC en Europe et en Amérique du Nord.
73 G$ US – chiffre d’affaires annuel enregistré pour les produits du bois par les membres de notre Global Forest & Trade Network
Et maintenant?
Aujourd’hui, près du dixième des produits de la forêt sur le marché répond aux normes du FSC. Cela représente un taux de croissance phénoménal… mais cela signifie également que les neuf dixièmes des produits du bois ne sont toujours pas accrédités.
Nous croyons que certaines zones des forêts doivent être protégées contre toute forme d’exploitation commerciale. Mais nous soutenons l’exploitation forestière responsable dans des zones entourant ces zones protégées, de manière à aider à conserver les plus grandes forêts du monde :
Dans le bassin du Congo, la plus grande forêt tropicale dans le monde après la forêt amazonienne, une superficie de 45 000 km2 est maintenant accréditée FSC. Outre la protection de l’habitat de nombreuses espèces – notamment l’éléphant et le gorille – l’exploitation responsable de cette forêt assure une meilleure vie à certaines des populations les plus pauvres de la planète.
À Bornéo, nous travaillons à la conservation et à la régénération du Cœur de Bornéo, une zone de 220 000 km2 dans la forêt tropicale de l’île abritant une riche variété d’espèces vivantes. L’exploitation forestière responsable occupe une place prépondérante dans ce projet, car quelque 20 000 km2 sont déjà accrédités FSC ou en voie de l’être.
Dans l’ouest de la Méditerranée, l’on exploite le chêne-liège de façon responsable depuis des siècles. Les forêts de chêne-liège abritent des plantes rares, des oiseaux et toute une faune, notamment le lynx d’Espagne, le félin le plus menacé dans le monde. Nous travaillons à la promotion d’une accréditation FSC afin que l’exploitation responsable du liège demeure viable économiquement et pour protéger cette nature unique.
Ce que vous pouvez faire
En achetant des produits du bois qui portent le logo FSC, vous aidez à assurer un avenir aux forêts de notre planète, et aux gens et animaux qui en dépendent.
Quand vous changerez votre table de cuisine – ou tout autre meuble ou article en bois- pensez à acheter FSC, le seul vrai label de qualité.
Vous ne trouvez pas le logo FSC dans votre magasin? Demandez-le à votre vendeur ou au manufacturier. Les entreprises et les magasins doivent savoir que leur clientèle est informée et ne veut pas de produits qui sonnent le glas de nos forêts. Passez-leur le message, ils ne tarderont pas à leur tour à le passer à leurs fournisseurs!
Soyez de la fête!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !