Dix choses à savoir sur l’ours polaire
L’ours polaire est un puissant symbole de la vigueur et de la ténacité indispensables à la survie dans le Grand Nord. En cette Journée internationale de l’ours polaire, raffinons nos connaissances au sujet de ce majestueux animal!
- Environ 60 % des ours polaires vivent en territoire canadien. Leur aire de répartition s’étend du Labrador au Yukon, et de l’île Ellesmere à la baie James.

- Son nom latin, Ursus maritimus, signifie « ours marin ».

- Le nom d’ours marin est plutôt approprié pour une espèce qui vit et chasse essentiellement sur la banquise arctique. L’ours blanc se nourrit surtout de phoques, mais il ne dédaigne pas les oiseaux marins ni les petits cétacés.

- Le mâle adulte moyen mesure facilement de 1,80 à 3 mètres, et pèse entre 350 et 680 kilos!

- L’ours polaire est un formidable nageur : ses réserves de graisse l’aident à flotter, ses pattes avant font de vigoureux avirons et ses pattes arrière lui servent de gouvernail.

- Grâce à son épais poil de bourre et ses jarres drues, ainsi qu’à sa capacité de stockage de réserves imposantes de graisse, l’ours conserve sa chaleur corporelle et son énergie tout au long des mois d’hiver. Ses pattes massives distribuent son poids uniformément et lui servent en quelque sorte de raquettes, ce qui lui permet de marcher sans peine sur la neige et la glace mince.

- L’ours polaire a trois paupières, la troisième servant à protéger l’œil contre les éléments.

- Le poil de l’ours est translucide et semble blanc, mais sous toute cette fourrure, la peau est noire, et la langue est… bleue!

- La mâchoire redoutable de l’ours compte 42 dents tranchantes comme des rasoirs, des molaires dentelées et des canines plus grandes que celles du grizzly!

- Le réchauffement planétaire fait fondre les glaces de plus en plus tôt au printemps, et les glaces prennent de plus en plus tard à l’automne, ce qui réduit la période dont disposent les ours pour chasser le phoque, leur proie préférée. Résultat : des ours moins gras, un plus faible taux de survie des oursons, et une population globale en déclin.

Notre travail dans l’Arctique dépend de votre soutien. Doublez votre impact en faisant un don lors de la Semaine de l’ours polaire grâce à un généreux donateur qui égalera votre don dollar pour dollar jusqu’à concurrence de 130 000 $.
Pour en savoir plus sur le travail du WWF dans l’Arctique, consultez le wwf.ca/semainepolaire.