D’hommes, de cours d’eau et d’énergie

Festival international du film de Vancouver
Dans son flim Waking the Green Tiger, le réalisateur britanno-colombien Gary Marcuse nous emmène en Chine nous présenter l’activiste qui a mené l’une des premières campagnes environnementales publiques menées dans ce pays, dans le but de faire réexaminer le projet de 21 barrages sur la rivière Nu et sur le Haut Yangtsé dans la province du Yunnan. Les Gorges du Saut du Tigre, un site de renom sur le plan culturel et scénique, était l’un des sites de construction les plus controversés. Les Gorges ont été nommées ainsi car la légende locale veut qu’un tigre ait un jour bondi d’une berge à l’autre au-dessus des rapides. Selon certaines affirmations, les Gorges du Saut du Tigre seraient le canyon le plus profond sur terre.

(c) Kevin Schafer/WWF-Canon
Le film retrace l’histoire du Grand bond en avant de Mao et ses effets dévastateurs sur l’environnement, et relie cette histoire à l’engagement des activistes de la rivière Nu, qui ont profité des nouveaux droits de participation citoyenne aux décisions environnementales de la loi sur l’évaluation des impacts environnementaux en Chine pour mener leur campagne. Grâce à des films, des séances de sensibilisation citoyenne, une couverture médiatique et beaucoup d’organisation de la base, les activistes ont retenu l’attention des principaux chefs politiques, ce qui a mené à une réévaluation de l’envergure du développement hydroélectrique. Plusieurs des barrages prévus ont finalement été construits, mais les Gorges du Saut du Tigre ont été placées sous protection, et font maintenant partie des aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Canada présentera également trois films sur cette question dans le cadre du VIFF. L’impact du développement hydroélectrique sur les communautés sera en effet au cœur de Chercher le courant, sur la rivière Romaine au Québec, de Peace Out au sujet de la rivière de la Paix en C.-B., et de  People of a Feather au sujet de la communauté de Sanikiluaq au Nunavut.
Le programme Eaux douces du WWF-Canada vise à faire changer les règles de manière que les débits environnementaux soient traités plus impérativement sur le plan juridique, afin que les poissons et autres espèces aquatiques aient accès à l’eau à laquelle ils ont droit. De l’eau pour la nature, de l’eau pour l’homme. Les deux sont essentiels.