Soutenons la conservation menée par les Inuit au Nunavut

La vaste toundra et les étendues de banquise et d’eau de l’océan Arctique du Nunavut, dans l’Arctique canadien, abritent de nombreuses espèces – des narvals aux ours polaires en passant par les bélugas et les caribous. C’est aussi la demeure de 35 000 résident.e.s, dont la plupart sont des Inuit qui entretiennent des liens de longue date avec les riches et vastes écosystèmes de l’Arctique.

Inuk man wearing a blue fur-lined parka in a wintry landscape
Jimmy Ullikatalik, Jimmy Ullikatalik, de la Taloyoak Umaruliririgut Association à Taloyoak, au Nunavut © Emina Ida / WWF-Canada

Mais à mesure que s’accentuent les dérèglements climatiques et le développement minier et industriel, cet endroit, de même que ses espèces et ses communautés uniques, sont soumis à une forte pression.

Pour aider à protéger la nature au Nunavut ainsi que l’ensemble de ceux et celles qui en dépendent, le WWF soutient les leaders communautaires à travers le Nunavut dans leurs efforts pour protéger les habitats marins locaux par l’entremise de l’Initiative pour la biodiversité arctique.

Répondre aux priorités des communautés

A bird flying over top a n Arctic community of colourful, snow-covered homes
Le soleil se couche sur les maisons colorées et couvertes de neige de Taloyoak, au Nunavut. © Emina Ida / WWF-Canada

En 2023, des employé.e.s du WWF-Canada ont visité trois communautés dans la région de Kitikmeot, situées dans l’ouest du Nunavut : Kugaaruk, Gjoa Haven et Taloyoak, la communauté la plus au nord du Canada continental. L’objectif? Mieux comprendre les priorités de conservation des gens qui habitent ces régions.

Leur conclusion est que les défis et les inquiétudes sont similaires.

Stop sign written in English letters and Inuktitut syllabics. The sign is bent to the side and the coast is in the. background.
La collectivité de Naujaat dans la région de Kivallig au Nunavut. © Erin Keenan / WWF-Canada

Comme plusieurs communautés au Nunavut, ces villages éloignés font face à un taux élevé de chômage. Le développement industriel, y compris les activités minières, offre un moyen attrayant d’attirer des emplois tant convoités, même si ce type de développement économique menace les écosystèmes ainsi que les espèces et les gens qui en dépendent. Face à cette situation, de nombreux leaders se battent pour trouver des moyens durables d’assurer des emplois et la sécurité alimentaire dans la région.

C’est ici que l’Initiative pour la biodiversité arctique intervient, en soutenant les efforts des communautés pour promouvoir des occasions économiques centrées sur la santé de la nature et des humains du Nunavut par l’entremise de projets menés au niveau local.

« L’idée est que si nous soutenons la vision de leaders inuit.e.s au sein de leur communauté pour qu’il.elle.s mènent des projets de conservation à leur façon, cela conduira naturellement à des résultats positifs en matière de conservation. »

– Erin Keenan, WWF-Canada

© WWF-Canada

Dans le cadre de ce projet, le WWF-Canada travaille avec les leaders de Kugaaruk, de Gjoa Haven, de Taloyoak et d’Igloolik, et avec le Foxe Basin Kivalliq North Sapujiyiit/Guardians of the Sea Society, qui représente Naujaat, l’inlet Chesterfield et Coral Harbour. L’objectif est de leur offrir le soutien nécessaire pour renforcer le travail de conservation existant et aider à mettre en œuvre de nouvelles initiatives.

En utilisant une approche de la conservation à l’échelle de l’habitat qui cherche à protéger l’ensemble des écosystèmes marins, le projet aide les leaders au sein de ces communautés à conserver des aires et des espèces naturelles tout en protégeant les moyens de subsistance et en améliorant la sécurité alimentaire.

Soutenir le travail des gardien.ne.s

An Inuk man on a yellow snowmobile with a riderless red snowmobile beside him
Un gardien de l’inlet Chesterfield, au Nunavut. © WWF-Canada

Une des façons dont le WWF-Canada soutient le travail de conservation mené par la communauté au Nunavut consiste à aider les communautés à mettre en œuvre leur propre Programme de gardien.ne.s autochtones.

Les programmes de gardien.ne.s fournissent aux communautés autochtones les ressources dont elles ont besoin pour lancer et gérer leurs propres initiatives de conservation sur leur territoire traditionnel de terres, d’eaux et de glace. Les « gardien.ne.s » sont des résident.e.s locaux.ales qui sont embauché.e.s pour superviser et gérer les terres et les eaux de leur territoire. Il.elle.s cultivent des aliments pour leur communauté, mènent des projets de surveillance environnementale et participent à des recherches.

« [Les gardien.ne.s] sont payé.e.s pour travailler avec l’amour de leur vie, c’est-à-dire le territoire. »

– Jimmy Ullikatalik, gestionnaire de la Taloyoak Umaruliririgut Association

Erica Guth du WWF-Canada (en pantalon mauve) essaie de briser un morceau de glace de lac aux environs de Taloyoak. Devant les gardien.ne.s inuit.e.s locaux.ales, d’un dernier coup satisfaisant, elle déloge un gros morceau prêt à être recueilli pour que les aîné.e.s puissent en faire du thé. © Emina Ida / WWF-Canada

Le petit village de Taloyoak a lancé son programme en 2021. À cet endroit, les gardien.ne.s prennent soin non seulement de la santé de la mer, mais également de celle de leur communauté. Il.elle.s pêchent du poisson plusieurs fois par année, ramenant chaque fois leurs prises à partager avec les ainé.e.s, les veuves et les familles à faible revenu dans la communauté.

Pendant qu’il.elle.s se déplacent sur le territoire terrestre et marin, les gardien.ne.s mènent également un travail de conservation, en prenant des échantillons du sol ou de l’eau, par exemple.

Fish on the shore with ocean in the distance
Du poisson sur les berges du bassin Foxe, au Canada. © Foxe Basin Kivalliq North Sapujiyiit / Guardians of the Sea Society

Non seulement le programme crée des emplois pour les résident.e.s locaux.ales, mais il offre également d’autres retombées positives. Par exemple, Kugaaruk, qui a commencé son programme en 2023, a récemment embauché un.e coordonnateur.rice de programme pour soutenir le travail de conservation effectué par ses six gardien.ne.s.

Connecter les communautés d’un bout à l’autre du Nunavut

Coucher de soleil sur le village de Taloyoak, situé dans la région de Kitikmeot, au Nunavut. © Emina Ida/WWF-Canada

Le niveau de soutien dont les communautés ont besoin pour poursuivre les projets de conservation menés localement varie. Bien que certains groupes aient déjà obtenu du financement et en sont à mettre en œuvre des programmes de gardien.ne.s, d’autres n’en sont qu’au début du processus.

Certaines communautés ont également réalisé d’incroyables avancées en établissant des aires protégées et de conservation inuites (APCA), tandis que d’autres ne font que commencer à contempler cette option comme une façon de protéger les habitats locaux.

© Foxe Basin Kivalliq North Sapujiyiit / Guardians of the Sea Society

Afin de connecter les communautés et d’aider à promouvoir le partage de connaissances, le WWF-Canada se sert du projet pour organiser des rencontres d’échanges de connaissances. Ces rassemblements encouragent les leaders communautaires et de la conservation du Nunavut à partager leurs connaissances, leurs réussites et les leçons apprises, tout en créant un espace pour travailler à résoudre les défis ensemble.

« Un sentiment de solidarité se crée entre les participant.e.s. C’est motivant de savoir que d’autres personnes vivent les mêmes défis, et qu’elles essaient également d’accomplir un travail similaire à ce que vous faites pour votre communauté. »

– Erin Keenan, WWF-Canada

Deux rencontres d’échanges de connaissances ont eu lieu à ce jour : une en mai 2023 et une autre en décembre 2023. Elles ont réuni les leaders de trois régions du Nunavut et des représentants des ministères concernés comme Pêches et Océans, Environnement Canada et Parcs Canada, de même que d’autres organisations de conservation.

Ces rencontres ont offert de précieuses occasions pour les leaders communautaires de discuter de leurs priorités et des défis qu’il.elle.s partagent – et de commencer à développer un réseau de soutien pour les projets de conservation menés par la communauté dans tout le territoire.

Rencontre de partage de connaissances © Emina Ida / WWF-Canada

Les échanges ont mené à de nouveaux partenariats entre des personnes qui pour la plupart vivent dans des régions différentes de ce vaste territoire, mais qui partagent une même vision d’un avenir plus durable. Ils ont également permis aux leaders inuit.e.s de savoir quel financement et quels autres types de soutien les agences gouvernementales et les organisations à but non lucratif peuvent fournir.

« C’est très important de se rencontrer en personne, d’apprendre à se connaitre et d’avoir des discussions individuelles. C’est toujours bien de partager ce que nous avons accompli, de voir ce que les autres communautés font en matière de conservation marine et de s’encourager entre nous. »

– Peter Aqqaq, gestionnaire adjoint, Taloyoak Umaruliririgut Association

Coordonner les approches de conservation

A bird flying over an Arctic coastline on a cloudy day
Ligne de côte de Taloyoak © Emina Ida / WWF-Canada

Un des objectifs de l’Initiative pour la biodiversité arctique est de créer une approche plus connectée de la conservation marine au Nunavut – ainsi que dans le reste de l’Arctique. Alors que la fonte de la banquise transforme l’océan Arctique et que le réchauffement climatique et le développement industriel croissant menacent les espèces et les communautés qu’il abrite, il devient de plus en plus crucial de coordonner nos efforts de conservation. En effet, la connectivité de tous les habitats marins signifie que ce qui se passe dans une zone affecte toutes les autres.

Two narwhal crossing tusks at sunset near Baffin Island, Nunavut
Des narvals croisant les défenses à la surface de l’eau. Ile de Baffin, Nunavut. © WWF-Canada

Que ce soit pour soutenir les initiatives en lien avec la qualité de la glace ou de protéger des espèces qui font partie intégrante des cultures, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire des communautés, ce programme sert à rassembler les gens pour atteindre un objectif commun. En s’appuyant sur les succès des projets existants menés par la communauté et en tirant parti des occasions émergentes au Nunavut, le WWF souhaite soutenir les gens qui connaissent le mieux leurs terres et leurs eaux, pour le bien de toutes formes de vie dans l’Arctique.

Ce photoreportage a été publié à l’origine sur le site du Programme mondial pour l’Arctique du WWF.