À la mémoire d’Ann Southam
J’essaie, autant que faire se peut, de rencontrer les gens qui font un legs au Fonds mondial pour la nature. Chaque rencontre m’a fait découvrir une personne généreuse, intelligente et allumée, qui a des choses à dire et pour qui le don effectué est le fruit d’une longue réflexion.
Mais je crois bien que je n’ai jamais rencontré Ann Southam au cours de mes 33 années auprès du Fonds mondial pour la nature. J’ai bien sûr eu souvent l’occasion de voir son nom, car elle a donné généreusement au WWF pendant 24 ans. Qui est cette femme, me suis-je demandé, et qu’est-ce qui la motive à soutenir si généreusement notre cause?
J’ai appris qu’Ann Southam était une compositrice canadienne bien connue, dont l’inspiration naissait du chant des rivières et des lacs, des éclats du printemps et de la voix flûtée de la grive à collier. Ann Southam a composé des musiques pour des compagnies de danse moderne et des chorégraphes, elle a enseigné la musique électronique au conservatoire de musique de Toronto, et à la fin de sa vie elle s’est beaucoup intéressée aux instruments et ensembles acoustiques.
J’ai trouvé à l’écoute de sa musique – après son décès, malheureusement – les premiers éléments de réponse à mes questions au sujet de cette grande dame. Et comme c’est la beauté de la nature qui m’a poussé moi-même à m’engager à fond dans la protection de notre environnement, je me suis senti très proche de cette voyageuse qui nous a soutenus aussi fidèlement au fil des ans.
Le 21 avril, j’ai eu l’immense honneur de prendre la parole au cours de la cérémonie funéraire d’Ann Southam, et j’ai pu remercier une personne que je n’avais jamais rencontrée mais considérais néanmoins comme une amie. Au nom du WWF, je souhaite remercier ici Ann Southam de son soutien indéfectible et de son amour pour la beauté de la nature que nous cherchons à protéger.
Quelques pièces composées par Ann Southam :
Springs of Earth no.2
Sea Still