7 faits étonnants sur les requins

Les requins parcourent l’océan depuis plus de 400 millions d’années. À cause de leur taille, de leur force et de leur mâchoire à la dentition spectaculaire, ces merveilles de l’évolution ont obtenu avec le temps la réputation de dangereux prédateurs. Mais il y a beaucoup à découvrir sur les requins, une espèce essentielle à nos écosystèmes marins qui a besoin de notre protection!

Pour un bref aperçu de ces incroyables créatures, voici sept faits étonnants sur les requins :

1. Il y a plus de 400 espèces différentes de requins dans le monde

En raison de classiques comme Les dents de la mer (Jaws), de Spielberg, et de la couverture médiatique, lorsqu’on parle de requin, l’image qui nous vient en tête est celle du grand requin blanc. Pourtant, il existe des centaines d’autres espèces de requins sur la planète, du requin-lanterne nain de 20 centimètres au requin-baleine de 12 mètres. Les eaux bordant les côtes canadiennes accueillent à elles seules 28 espèces de requins, dont le requin du Groenland en Arctique et l’aiguillat commun.

Lemon shark, West End, Bahamas
Requin-citron (Negaprion brevirostris) vu de dessous. West End, Grand Bahamas, Caraïbes. © naturepl.com / David Fleetham / WWF

 

2. Ils perdent des dizaines de milliers de dents

Les dents des requins tombent et se remplacent constamment. Ils peuvent ainsi perdre jusqu’à 30 000 dents (!) au cours de leur vie. Heureusement, ils ont plusieurs rangées de dents, le nombre variant d’une espèce à l’autre. Chaque fois qu’un requin perd une dent, la dent de la rangée inférieure prend sa place. Ceci est possible parce que les dents des requins ne poussent pas dans leur mâchoire, mais plutôt dans la chair qui la recouvre.

Vue de près de la tête d’un requin-citron (Negaprion brevirostris) nageant dans les eaux au large de Tiger Beach, Bahamas. © Jarrett Corke / WWF-Canada

 

3. Les dents des requins ont du dentifrice intégré!

On pourrait penser qu’après avoir croqué tous ces phoques et poissons, les dents des requins soient couvertes de caries. Mais les scientifiques ont découvert que les requins ont probablement les dents les plus saines du règne animal. Non seulement perdent-ils régulièrement leurs dents, mais le revêtement extérieur contient du fluorure (article en anglais), un ingrédient actif dans la plupart des dentifrices et liquides rince-bouche.

Whitetip reef shark, Sipadan island, Malaysia
Requin-corail (Triaenodon obesus) au fond de la mer, île de Sipadan, Sabah, Malaisie. © Jürgen Freund / WWF

 

4. La peau des femelles est jusqu’à deux fois plus épaisse que celle des mâles

Couverte de millions de petites dents modifiées aussi appelées denticules cutanées, la peau des requins est incroyablement robuste, particulièrement chez les femelles. Certaines femelles auraient une peau deux fois plus épaisse que celle de leurs congénères mâles. Ceci minimise les dommages qui peuvent être faits pendant l’accouplement, alors que le mâle doit mordre le dos, les flancs et les nageoires de la femelle pour adopter la position d’accouplement adéquate. Ces morsures sont moins intenses que les morsures faites pour se nourrir, mais elles peuvent tout de même infliger des blessures.

Silvertip shark, Beqa lagoon, Fiji
Un requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus) nageant dans le Beqa lagoon, à proximité de Suva, capitale de Fiji. © Brent Stirton / Getty Images

 

5. Ils ont un sixième sens

Les requins sont reconnus comme ayant l’ouïe, l’odorat et la vue très développés, mais certaines espèces ont aussi un sixième sens appelé électroréception. Ce réseau de pores remplis de gel situé sur leur tête leur permet de détecter les champs électriques des autres organismes vivants, comme le battement de cœur des poissons cachés ou camouflés. C’est pourquoi certains requins se fient sur leurs électrorécepteurs pour repérer leurs proies.

Great white shark (Carcharodon carcharias)
Grand requin blanc. © Wildlife Pictures/Jêrome Mallefet / WWF

 

6. Certaines femelles peuvent se reproduire de manière indépendante

Certaines femelles requins sont capables de donner naissance sans l’aide d’un mâle. Cette forme naturelle de reproduction asexuée, où la croissance et le développement de l’embryon se déroulent sans fertilisation, est appelée parthénogénèse, des mots grecs parthenos (vierge) et genesis (création). Cela a généralement lieu lorsque le génome de l’œuf se dédouble pour générer un embryon ayant le bon nombre de chromosomes et a lieu chez plusieurs espèces de requins.

Grey reef shark (Carcharhinus amblyrhynchos); Fiji
Requin gris de récif. © Cat Holloway

 

7. Ils sont relativement inoffensifs

Bien que les humains tuent jusqu’à 100 millions de requins par année, peu d’attaques de requins sur les humains sont mortelles, et les chercheur.se.s croient que la plupart des attaques de requins sont liés à une erreur d’identification. Les requins peuvent confondre des bras humains qui se débattent ou des pieds pendants avec leurs proies, mais lorsqu’ils mordent et réalisent qu’il ne s’agit ni d’un phoque, ni d’un poisson, ils vont souvent s’en aller. Et les morsures qui en résultent ne sont généralement pas comme celles qu’Hollywood nous a montrées! Un humain est plus à risque d’être frappé par la foudre qu’attaqué par un requin.

A silhouette of a snorkeller photographing a whale shark
Silhouette d’un plongeur photographiant un requin-baleine (Rhincodon typus) se nourrissant à la surface. © naturepl.com / Alex Mustard / WWF