7 choses à savoir sur l’Amazonie
Sans doute savez-vous déjà que la forêt pluviale de l’Amazonie est la plus grande forêt pluviale tropicale de la planète. Et peut-être savez-vous que plus de la moitié de l’Amazonie se trouve au Brésil, et que divers pays – Pérou, Venezuela, Colombie, Guyana, Bolivie, Suriname et Guyane française – se partagent le reste de cet immense territoire.
Mais saviez-vous que…
-
Une espèce connue sur dix vit en Amazonie.
- L’Amazonie couvre 1,4 milliard d’acres de forêts touffues représentant la moitié des forêts tropicales qui restent sur la planète.
-
30 millions de personnes vivant en Amazonie, dont 300 groupes indigènes, dépendent de ses ressources et services, sans parler des millions d’autres personnes qui vivent ailleurs dans le monde.
-
L’Amazonie abrite plus de mille espèces d’oiseaux, dont le fabuleux ara.
-
Les deux espèces d’ara, le bleu (qui est bleu et jaune) et l’écarlate, sont très intelligents et sociables; ces oiseaux vivent en bandes de 10 à 30 individus, et peuvent atteindre l’âge de 70 ans.
-
L’Amazonie est l’un des derniers refuges du jaguar, de la Harpie féroce (famille de l’aigle) et du boto, un dauphin rose.
-
Le Fonds mondial pour la nature travaille depuis plus de 40 ans à la protection de l’Amazonie, afin d’aider non seulement les perroquets, mais toutes les espèces fauniques et les populations humaines dont la vie et la survie dépendent de sa vitalité. Le Fonds mondial pour la nature a ainsi contribué à la création du spectaculaire parc national Manu au Pérou, où vivent près de 10 pour cent de toutes les espèces d’oiseaux sur terre.
Vous voulez en savoir plus sur l’Amazonie et sur l’action de conservation du WWF (en anglais) dans cette région indispensable à notre planète? C’est ici.