50 recits: Garder foi en l’avenir

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Les merveilles de la création sont source d’inspiration pour des milliards de personnes dans le monde.
Le soin que l’on doit accorder à notre Terre et à toutes les espèces qui y vivent est au cœur de toutes les grandes religions dans le monde. Les sites sacrés comptent parmi les plus anciens lieux protégés, et les traditions culturelles et religieuses accordent toutes une importance à l’attention et à la bienveillance dont nous devons faire preuve à l’égard de la nature sous toutes ses formes.


Constantine Kusebahasa, engagé dans le programme Climate Witness du WWF, en train de prier à l’église. La foie occupe une place de premier rang dans sa vie. Montagnes Rwenzori, Ouganda © WWF-Canon / Simon Rawles
Quel est l’enjeu?
La foi est à la base de l’identité personnelle, culturelle et spirituelle de milliards de gens partout dans le monde, et un grand nombre de personnes trouvent dans la nature une inspiration spirituelle et des réponses à leurs questionnements. Nous croyons qu’en encourageant des chefs religieux à mettre leur influence au service de la protection de l’environnement, nous les aidons à canaliser une volonté de changement puissante et réelle.
Où en est-on?
Nous avons souligné notre 25e anniversaire – en 1986 – en réunissant les chefs des cinq grandes religions dans le monde à Assise, en Italie.
Nous voulions explorer avec eux leur vision et leur connaissance de l’environnement et des menaces auxquelles nous faisons face, et la manière dont la foi nourrit notre sentiment de responsabilité à l’égard de notre monde.
Cette rencontre a mené à la création de l’Alliance des religions et de la conservation (ARC), qui regroupe maintenant 11 des principales religions.
Au fil des ans, l’Alliance a travaillé avec les dirigeants de ces religions à susciter et nourrir un engagement réel envers l’environnement. Par exemple, certains membres travaillent à l’élaboration de normes internationales visant les forêts détenues par des groupes religieux; ces normes s’inspirent des principes de durabilité du Forest Stewardship Council, dont elles contribuent à l’enrichissement et à l’expansion. Ainsi, de l’Église luthérienne de Suède – propriétaire de 22 % des forêts commerciales de ce pays – aux prêtres shintoïstes du Japon, des groupes religieux sont responsables de millions d’hectares de forêts dans le monde.
Au cours de notre conférence annuelle internationale de Katmandou, en 2000,  les chefs des cinq grandes religions du monde ont pris des engagements supplémentaires en matière de conservation de 26 « cadeaux sacrés pour une planète vivante ».
Ces professions de foi envers l’environnement traduisaient ainsi ce que font les diverses religions pour protéger la Terre. En Mongolie, par exemple, les dirigeants de la communauté bouddhiste ont annoncé la réintroduction de l’interdiction – vieille de plusieurs siècles – de la chasse au léopard des neiges et à l’antilope des steppes, deux espèces menacées. Au Liban, les chefs de la communauté maronite ont promis de protéger la forêt sacrée menacée de Harissa, sur les flancs du mont Liban, un engagement qu’ils ont depuis lors étendu à la vallée sainte de la Qadisha, qui abrite de nombreux monastères.
Le saviez-vous?
Collectivement, les groupes religieux détiennent des actifs totalisant environ 7 billions de dollars US.
Quelques chiffres
11 – religions se sont jointes à l’Alliance des religions et de la conservation soutenue par le Fonds mondial pour la nature : la foi bahá’íe, le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme, l’islam, le jaïnisme, le judaïsme, le shintoïsme, le christianisme, le sikhisme et le zoroastrisme
7 % – de la superficie habitable de la planète appartiennent à des communautés religieuses
80 % – de la population du monde professent une foi religieuse,  et 5 % de plus sont influencés par les principales religions
100 000 – 150 000 – bois sacrés en Inde sont protégés de la destruction pour des motifs religieux.
Et maintenant?
Au château de Windsor, en novembre 2009, en présence du secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-Moon et du président honorifique du WWF le Duc d’Édimbourg, les dirigeants des religions membres de l’Alliance ont inauguré 31 plans d’actions écologiques à long terme, notamment :

  • conservation des espèces menacées
  • promotion des énergies renouvelables
  • modes d’investissement soutenant l’environnement
  • sourçage d’aliments biologiques, et éducation sur les méfaits des pesticides chimiques
  • lutte au gaspillage
  • promotion des messages pro-environnement dans les écoles et services
  • pressions auprès des gouvernements et des entreprises en faveur de l’environnement.

Au moins 20 autres groupes religieux, notamment les bouddhistes de Mongolie et l’Église orthodoxe russe, ainsi que 16 groupes de tradition islamique et chrétienne de l’Afrique sub-saharienne se sont inspirés de ces professions de foi pour créer leurs propres plans à long terme. Nous espérons voir ce nombre augmenter encore.
Ce que vous pouvez faire
Renseignez-vous sur les actions et les programmes de l’Alliance des religions et de la conservation  (www.arcworld.org) et joignez-vous aux dirigeants religieux de votre communauté pour protéger notre planète vivante!
Soulignez nos 50 ans avec nous!

Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !