50 récits: Pour une consommation durable des produits de la mer

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
« Sans nuire aux dauphins »  ou « Nous protégeons l’environnement marin »
C’est écrit sur les emballages de produits de la mer, mais est-ce vrai ou est-ce de la fausse représentation? C’est en tout cas difficile à vérifier.
Le Fonds mondial pour la nature aide les gens à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation pour qu’il y ait un avenir pour les poissons et autres habitants de la mer. C’est un premier pas vers des océans en santé.
 
Thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) se nourrissant en mer Méditerranée. © Frédéric BASSEMAYOUSSE / WWF Mediterranean
Quel est l’enjeu?
La pêche touche quelque 85 % des stocks de poissons dans le monde, une proportion bien proche, voire au-delà, d’une ponction soutenable pour les espèces. Et cela touche des espèces aussi courantes que la morue.
Si nous voulons pouvoir continuer de déguster notre poisson préféré dans quelques années, il nous faut dès aujourd’hui gérer la pêche de manière responsable.
Et pour que cela se produise, il faut, parallèlement à des pratiques de pêche responsables, créer auprès des consommateurs une demande de produits de la mer durables.
Où en est-on?
Vous reconnaîtrez sûrement l’écologo du Marine Stewardship Council (MSC) sur l’emballage du poisson que vous achetez au supermarché. Ce logo indique que le poisson est issu d’une pratique de pêche responsable. Nous avons créé le MSC en 1997 avec la société Unilever, pour aider les consommateurs à faire des choix bien informés. Plus de 8 000 produits de la mer à travers le monde sont aujourd’hui certifiés par le MSC.
Quelques chiffres
85 % – proportion des stocks de poissons pêchés proche ou au-delà de ce qui est responsable
73 millions – de requins sont tués chaque année, surtout pour la soupe aux ailerons
43 % – proportion de poissons à chair blanche (morue, aiglefin, goberge et merluche) certifiés durables par le MSC, ou en demande de certification environnementale
Et maintenant?
On le voit surtout comme un dangereux prédateur, mais le requin est vulnérable.
Chaque année, l’on tue 73 millions de requins, surtout pour les ailerons. Et la demande va croissant. Aussi 180 espèces de requins figurent-elles maintenant sur la liste des espèces menacées; il y a 15 ans, la liste n’en comptait que 15 espèces.
Actuellement, personne ne pratique une pêche durable du requin. Le Fonds mondial pour la nature encourage donc fortement les consommateurs à cesser d’acheter – et aux restaurateurs de cesser de vendre – de la soupe aux ailerons de requin et autres produits du requin.

  • La demande de thon est si forte que la pêche est bien supérieure au niveau que peut supporter l’espèce, surtout le thon rouge de l’Atlantique, qui frôle l’extinction commerciale en raison d’une surpêche effrénée. Nous menons une campagne pour que cesse la pêche du thon rouge jusqu’à ce que les stocks se rétablissent, et nous faisons pression pour que soient adoptées des pratiques responsables de pêche d’autres espèces.

Nous portons la crise du thon à l’attention des gouvernements et de l’industrie, et nous demandons des réformes pour améliorer les pratiques de pêche du thon. Nous avons contribué à la création de la fondation International Sustainable Seafood Foundation (ISSF), qui regroupe 70 % du marché mondial du thon en boîte.
Ce que vous pouvez faire
Recherchez les produits portant l’écologo MSC. En achetant du poisson certifié, vous faites votre part pour soutenir les pêcheurs qui pratiquent une pêche responsable.
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !